Lutte contre le terrorisme, des armées Africaines et Européennes lancent l’opération ‘’FLINT LOCK’’.

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les menaces terroristes dans les pays du monde entier, 23 pays africains, européens ainsi que des agences américaines ont lancé ce lundi 8 février 2016, l’opération ‘’Flint Lock’’. Cet exercice d’une durée de 20 jours a enregistré la participation de plus de 2000 militaires. Il a pour objectif, la formation des soldats dans des techniques de combat, la stratégie de lutte contre les organisations extrémistes, pour faire face efficacement à d’éventuelles attaques terroristes.


Lutte contre le terrorisme, des armées Africaines et Européennes lancent l’opération ‘’FLINT LOCK’’.
Cette rencontre, troisième du genre au Sénégal, est supervisée par des pays tels que l’Algérie, l’Australie, le bénin, la Roumanie, pour ne citer que ceux-là. Il s’agit pour les états concernés, de définir une approche globale gouvernementale de lutte conte les organisations extrémistes, et de mettre en place un état – major interarmées pour la coordination, le commandement et le contrôle des opérations civiles et militaires des nations partenaires : conduire des exercices de lutte contre le terrorisme, conduire des opérations de sécurité frontalière, conduire des opérations civilo- militaires d’information, de communication et d’affaires. Le général Amadou KANE, commandant l’armée de l’air sénégalaise, s’est prononcé au nom du chef d’état-major des armées :  »nous transmettons nos remerciements au gouvernement américain pour le choix porté sur notre pays pour abriter ces opérations multinationales qui nécessitent des moyens logistiques énormes. Le Flintlock 2016 répond à l’idéologie de notre armée qui est  »armée nation ». Les sites qui comptent abriter les séances sont les régions de Thiès, Saint- Louis, Podor, Bakel et Kédougou. Nous remercions la Mauritanie qui abrite un site d’entraînement. La menace du terrorisme qui pèse sur la sous région ouest-africaine est réelle. Je profite de l’occasion pour transmettre les remerciements du gouvernement sénégalais envers les État Unis d’Amérique, pour la coopération militaire dont bénéficie notre pays’’.

La cérémonie de lancement du ‘’Flintlock’’ 2016 s’est déroulée à la base militaire de Thiès, en présence du gouverneur de la région, des ambassadeurs des Etats Unis, du Canada, de plusieurs délégations diplomatiques et du colonel Amadou Anta GUEYE, commandant la zone militaire No 7.


Thiesinfo
Lundi 8 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :