Lutte contre le terrorisme : La France et le Sénégal veulent élargir leur coopération à 14 autres pays


 Le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve a signé une convention avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo, qui est un prolongement de celles signées en 2013  entre les deux pays. En visite officielle au Sénégal, le ministre français souhaite avec le Sénégal pouvoir élargir leur coopération et associer d’autres états à la réflexion.
« Ce ne sont plus le Sénégal et la France qui sont concernés, nous allons élargir cette coopération autour de 14 pays de la sous région. C’est l’Uemoa en plus d’autres pays pour travailler de façon commune contre le fléau des temps modernes, le terrorisme » dira le ministre sénégalais.
Au-delà de cette coopération fera t-il savoir, un comité de suivi sera mis en place « pour évaluer ce qui a été fait. »
 Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’intérieur, a pour sa part après cette signature, indiqué en effet que la France comme le Sénégal « sont confrontés à une réalité qui est celle de l’activité de groupe criminels qui agissent dans plusieurs domaines. Et devant ces groupes animés par des sentiments de haine nous avons décidé de faire ensemble face  à la menace terroriste ». Que nos polices et gendarmeries développent entre elles de meilleurs pratiques pour qu’il y ait une parfaite continuité d’intervention entre la sécurité publique, les brigades anti criminalité ».
 Il ajoute concernant cette convention,  « nous agissons ensemble pour la déradicalisation dans les prisons et la mise en place de programmes destinés à développer des contre discours par rapport à des groupes radicalisés qui essaient d’endoctriner notre jeunesse. Tout cela ce sont des travaux en commun et nous avons décidé que ce qui nous concerne puisse s’élargir et concerner d’autres états que nous associons a notre réflexion», conclura t-il.

 Les deux ministres ont assisté par la suite à une démonstration du groupement mobile d’intervention en tant que primo-intervenants en cas de terroriste au camp Abdou Diassé.

 
Samedi 8 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :