Lutte contre le réchauffement climatique : Des artistes s’engagent

Un concert cofinancé par la délégation de l’Union européenne, l’ambassade de France, celles d’Allemagne et des Pays-Bas et par des membres du secteur privé aura lieu le 11 décembre à la Place de l’Obélisque. Pour l’occasion, le public aura droit aux prestations de grands artistes, a-t-on annoncé lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à l’institut Français à laquelle participaient la directrice dudit institut et des artistes engagés comme le groupe ivoirien Magic System, Positive Black Soul, Marema… Baaba Maal, ambassadeur pour le climat, et Wally Seck, entre autres célèbres artistes, sont attendus à cette manifestation.


Lutte contre le réchauffement climatique : Des artistes s’engagent
Pour Dj Awadi du Pbs, «leur but lors de ce concert est d’éveiller la jeunesse de comment faire pour lutter contre les risques auxquels est confronté l’écosystème, mais aussi de démontrer que le quotidien de l’homme affecte la planète».
Il rappelle que «le concert aura bien un côté festif, mais qu’il faudra surtout insister sur le plan émotif des messages qui y seront véhiculés puisque c’est l’objectif».
En effet pour les conférenciers, l’homme participe beaucoup à sa propre ruine par l’utilisation des sachets plastiques, les feux de brousse comportent des risques tels que l’effet de serre et le réchauffement climatique, l’avancée de la mer, la déforestation, la disparition de plusieurs sites voire même des pays d’ici quelques années et de plusieurs espèces avec les marées noires et des zones devenues invivables. 
Pour A’salfo du Magic system, «la guerre contre le réchauffement climatique est imminente et la jeunesse doit beaucoup y faire part». Et à Marema d’y ajouter : «La planète nous concerne tous autant que nous sommes.» 
Pour une grande première au Sénégal, ce concert qui a pour but de sensibiliser sur les effets négatifs du changement climatique en marge de la clôture de la Cop21 sera aussi l’occasion pour la jeunesse de s’engager pour la nature par le biais de 150 volontaires prêts à sensibiliser tous ceux qui seront présents.  Un concours de publication sur Facebook avec des thèmes sur la protection de la planète sera organisé. Ces mêmes volontaires reviendront le lendemain du concert pour un grand nettoyage de la Place de l’Obélisque et le recyclage des déchets. 

Le Quotidien
Mercredi 9 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :