Lutte contre la criminalité transfrontalière : l’OIF favorise la mise en place de dispositifs performants


Lutte contre la criminalité transfrontalière : l’OIF favorise la mise en place de dispositifs performants

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a ouvert ce mercredi à Dakar, un séminaire sur la criminalité transfrontalière. Cette rencontre, qui prendra fin vendredi, est organisée en collaboration avec le ministère sénégalais de la Justice et l’Association nationale des procureurs. «Elle favorise la mise en place des dispositifs permettant aux professionnels de s’approprier ces instruments nationaux et performants», indique Mr N'dongo FALL, directeur des Affaires criminelles.

Il s’agit aussi, a-t-il expliqué, d’engager une réflexion pour favoriser la mise au point d’outils internationaux relatifs à l’entraide judiciaire en matière pénale, à l’extradition, au transfèrement des personnes condamnées, à la saisie et à la confiscation des avoirs criminels.       

Mr FALL soulignera que d’importantes propositions sont attendues à cette occasion, en terme de meilleure organisation et coopération entre les juridictions africaines et internationales, afin de mieux faire face à la criminalité transnationale et ses multiples manifestations.

Les organisateurs de cette rencontre de Dakar ont rappelé que l’Afrique de l’Ouest est la cible d’intenses activités liées au terrorisme et trafics en tous genres. Ainsi, pour faire face à cette menace, un certain nombre d’efforts et d’initiatives ont été mises en œuvre par les différents Etats qui y sont confrontés. Ils ont mentionné que ces efforts se sont également accompagnés d’une coopération régionale qui reste à renforcer.   

Le séminaire est destiné aux procureurs, magistrats et officiers de police judiciaire du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Niger, au Sénégal et du Togo, élargi au Cameroun et au Tchad. 

Mercredi 1 Octobre 2014




Dans la même rubrique :