Lutte contre Ebola : le Sénégal reçoit un appui matériel et financier du Japon, de l’UEMOA, de l’OAS et de Tigo


Lutte contre Ebola : le Sénégal reçoit un appui matériel et financier du Japon, de l’UEMOA, de l’OAS et de Tigo

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Mme Awa Marie Coll SECK, a réceptionné un don de matériel d’urgence pour la prise en charge de l’épidémie Ebola, ce vendredi. Cette cérémonie s’est tenue en présence de S.E.M. Takashi KITAHARA, Ambassadeur du Japon au Sénégal, en compagnie de M. Kasumao SHIBATA, chef de bureau à la JICA.

Après avoir félicité le Sénégal pour ‘’ avoir déclaré le ‘zéro’ de maladie à virus Ebola dans le pays mercredi dernier’’, l’ambassadeur a constaté que l’expérience vécue par les sénégalais à la suite de ce cas importé, ‘’est très significative’’.

Toutefois, a-t- il souligné, étant donné que le nombre de personnes atteintes par cette maladie ne cesse d’augmenter dans la sous- région, une vigilance continuelle doit être de mise. 

C’est pourquoi "le peuple japonais à travers la JICA, entend soutenir le peuple sénégalais et les efforts du Gouvernement du Sénégal dans son Plan de riposte à l’épidémie de fièvre à Virus Ebola." Le Japon a dégagé un budget spécial d’une valeur d’environ 110 millions de F Cfa, qui servira à acheter divers matériels dont des produits d’urgence, des consommables (perfuseurs, intranules, transfuseurs), des produits désinfectants, du matériel de soin, des équipements pour le personnel de Santé, etc...

L’Organisation mondiale de la Santé, à travers l’OAS, a donné 50 millions de F Cfa, l’UEMOA 30 millions de F Cfa, Tigo a quant à lui, donné du matériel informatique dont des clés internet, des smart Phone, et plus de 50 000 flyers à distribuer pour la sensibilisation, soit  une valeur de 10 millions de F Cfa. Le Directeur Général de Tigo a aussi marqué de sa présence, cette cérémonie.

Ce don, indique le ministre, est extrêmement utile à la lutte que le Sénégal doit continuer de mener contre Ebola et à la prise en charge d’éventuels malades. «Tout en espérant que nous n’aurons pas besoin d’utiliser cela, nous sommes prêts!», a-t- elle ajouté...        

Vendredi 12 Septembre 2014




Dans la même rubrique :