Locales 2014 à Ndondol (Bambey) : La guerre des « Sène » aura bel et bien lieu !

Comme bon nombre de collectivités du Sénégal, les passions politiques, à l’approche des échéances de 2014, se dessinent et à se déchaînent dans la communauté rurale de Ndondol, département de Bambey. Le vœu d’Abdou Sène de continuer à tenir les rênes du pouvoir local n’a pas l’heur de laisser zen son « frère» Sène, jeune avocat qui brûle d’ambition, lui aussi, de l’extirper de la scène. Abdou le libéral qui n’entend pas dire amen aux prières du Pape saura-t-il résister comme le chêne aux coups du jeune Maître ?


Locales 2014 à Ndondol (Bambey) : La guerre des « Sène » aura bel et bien lieu !
Sémillant avocat à la Cour et non moins membre influent du collectif des avocats de l’APR (parti au pouvoir), Maître Pape Sène vient de faire une rentrée politique remarquée et remarquable dans son fief de Ndondol. Une véritable démonstration de force qui rappelle les illustres heures du carnaval de Rio. Le meeting a vu converger tous les villages environnants, amis et sympathisants sinon simples curieux à la place publique de ce bourg du Baol. Prenant la parole sous les fortes ovations d’une foule entièrement acquise à sa cause, le Maître des lieux de dire, très ému : «  Ce m’est un grand plaisir de constater votre présence massive, active et effective qui témoigne de votre attachement viscéral à ma modeste personne. Nous avons comme objectif de massifier les bases de notre parti, APR mais aussi de l’élargir au niveau local. Je vais également vous inviter à l’unité et à la concorde pour gagner les autres batailles du futur», a-t-il souligné avant de lister un certain nombre de difficultés qui assaillent le terroir : «  Nous sommes là pour poser les vrais problèmes de Ndondol, à savoir, le problème de l’eau surtout une eau potable, d’électricité, de non bitumage de l’axe Ndangalma-Ndondol –Fissel Mbadan. Il faut souligner aussi le volet de la santé car le seul poste existant ne parvient plus à satisfaire la demande. Aujourd’hui, Ndondol a besoin d’un centre de santé digne de ce nom pour combattre cette sous-médicalisation.» Abordant les locales de 2014, le jeune avocat de décliner ses ambitions : «  J’ambitionne d’être candidat pour diriger le conseil rural de Ndondol. C’est pour cette raison que je suis entrain de mener un travail à la base. D’autre actions d’intérêt collectif sont entrain d’être entreprises comme le tournoi Yonu Yokkute qui sera une manière d’imprégner les jeunes du programme du Président de la République, Macky Sall ». Prenant tour à tour la parole, les barons du parti au pouvoir ont plaidé pour que Me Pape Sène accède à un poste de responsabilité qui va lui permettre d’entretenir convenablement sa base.
            Disons que ce meeting a vu la présence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mor Ngom, du numéro 2 de l’APR Alioune Badar Cissé, du PCA de Fonsis Me Nafissatou Diop Cissé, de Me Abdou Kane , coordonnateur du collectif des avocats républicains et de fortes délégations du député Pape Mbodj de Bambey et de la Présidente du CESE, Madame Aminata Tall.

Ibrahima Ngom Damel
 
Dimanche 6 Octobre 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015