Litige foncier à Ouest-Foire : Les populations s’opposent à la construction d’une station d’essence sur le «poumon vert» du quartier...

Le quartier Ouest-Foire s’oppose à la construction d’une station d’essence par la société Eydon, dans l’espace qui leur sert de poumon vert. Un litige foncier dû aux dangers que court cette population, du fait de la présence sur le site d’un poste courant et de câbles de distribution sous-terrain mais aussi, du canal d’évacuation des eaux de pluies pour lutter contre les inondations dont cette zone est victime.


Litige foncier à Ouest-Foire : Les populations s’opposent à la construction d’une station d’essence sur le «poumon vert» du quartier...
Les habitants de la cité Sonatel du quartier Ouest-Foire, sur la Vdn ne dorment plus tranquillement. Habitant cette cité depuis 1994, ils sont aujourd’hui confrontés à un litige foncier qui concerne l’espace qu’ils appellent le poumon vert et qui sert d’espace à toutes les cérémonies collectives du quartier. En effet, entre les deux stations Shell et Elton, distant de 700 mètres, Moctar Sarr de la société Eydon veut implanter une station et un mur pare-feu de 03 mètres, selon les habitants dudit quartier.
«Nous sommes en train de sensibiliser les populations à aller à l’encontre d’une installation qui risque d’impacter négativement sur la vie de la population et de nos enfants, surtout que les retombées peuvent être sur le long terme. Car, c’est sur un terrain qui n’est pas du tout adéquat qu’ils veulent implanter cette station service», affirment les populations d’Ouest-Foire dans les colonnes de Libération. «Des câbles de la Senelec passent sous le sol du site en question, un canal d’évacuation des eaux pluviales dans le cadre de l’inondation que nous avons connues sont autant de raisons qui peuvent entraver ce projet. Le canal a d’ailleurs coûté 8 milliards F Cfa au Gouvernement du Sénégal», a renseigné Pape Lamine Sylla, porte-parole du mouvement de protestation contre la station service.
À l’en croire, «il faut ajouter la proximité d’un centre de transformateur qui est sur place. Ce lieu est un véritable cocktail explosif qui ne peut guère cohabiter avec l’essence». 
S’agissant de leur plan d’actions, les populations affirment avoir entamé les démarches administratives. «Par correspondance, nous avons saisi le maire de Dakar, celui la commune de Yoff et le Sous-Préfet, mais aussi la gendarmerie», renseigne M. Sylla dans les colonnes de Libération. Cette lutte est aussi menée par les jeunes dont leur porte parole parle d’«une forte population mobilisée autour d’un seul objectif. Les autorités attendent toujours qu’il y ait un drame pour intervenir mais, il faut qu’elles stoppent cette forfaiture avant que cela ne soit trop tard et qu’il y ait mort d’homme. Parce que les jeunes sont très déterminés», avertit Papis Ndao. 

 
Lundi 20 Octobre 2014




1.Posté par Mass le 20/10/2014 15:57
Nous ne voulons pas de cette station sur ce site ou il y'a des installations de la senelec ainsi qu'un poste de transformateur sans oublié le can d'evacuation des eaux pluviale qui a couté 8 milliards a létat ! cette station risque de nous plonger dans les eaux de pluie vu la geographie du site par rapport aux habitation
pmmt2008@gmail.com

2.Posté par habitant de Ouest foire le 20/10/2014 18:22
A quand le développement du sénégal?un promoteur donne des emplois a vos enfants, vous nous parlez de cérémonies religieuses. N'avez vous pas des mosquées? L'Etat doit être fort, si le promoteur a tous les papiers, Il n a qu'à faire intervenir les forces de l'ordre. Pauvres populations vous n'êtes pas habilités à parler de sécurité, pour délivrer une autorisation de construire d'une station service, tous les services compétents interviennent. D'ailleurs c'est pas nouveau au sénégal, avant la construction d'une station deux pelés et trois tondus sont manipulés par les concurrents pour amuser la galerie. Edk maristes, Edk pikine, Shell bourgiba, Total face lycee seydou norou et j'en passe.

3.Posté par Papis ndao le 12/11/2014 17:21
TOI LE SOI DISANT HABITANT DE OUEST FOIRE TU FAIs RIRE OUI PARCEQU' ON RECONNAIT LE DISCOURS DES GENS DE la station MAIS COMME VOUS N'AVEZ PAS LE COURAGE D'ASSUMER VOTRE IDENTITE CA ne NOUS ETONNE guere de vous..
1ER -VOUS AVEZ UNE AUTORISATION SIGNEE JUSTE LE 14 JUILLET APRES LES ELECTIONS PAR LA GRANDE MAIRIE ALORS que CT LA COMMUNE DE YOFF QUI ETAIT COMPETENTE.
2EMENT-VOUS VOULEZ CONSTRUIRE SANS AUPREALABLE FAIRE DES ETUDES D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL serieuses
3EMENT-VOTRE PAPIER confond COMMUNE DE GRAND YOFF et yoff pour votre gouverne OUEST FOIRE EST dANS LA COMMUNE DE YOFF
5EMENT-LES CABLES HAUTES TENSIONS ET LA CANALISATION DES EAUX PLUVIALES SONT SOUS LE SITE LITIGIEUX
6EMENT-LE SITE ABRITE ANNUELLEMENT LES CEREMONIES RELIGIEUSES ET CULTURELLES DU QUARTIER.
7EMENT..VOUS VOULEZ CONSTRUIRE ENTRE 2 AUTRES STATIONS A MOINS DE 200M OU EST LA PERTINENCE.
8EMENT VOUS VOULEZ CONTRUIRE A 10M DES MAISONS JE DIS BIEN 10M OU EST LA SECURITE
ENFIN VOUS VOULEZ CONSTRUIRE DANS UNE ZONE NON EDIFICANDI POUR LE MOMENT
ET A L'ENCONTRE DE LA VOLONTE DE LA POPULATION,de la commune

SI CE N'EST PAS DES ARGUMENTS ALLEZ REVOIR VOTRE COPIE



Dans la même rubrique :