Litige foncier au quartier Terme Sud : Guerre des terres entre militaires à Ouakam


Litige foncier au quartier Terme Sud : Guerre des terres entre militaires à Ouakam
La Coopérative de construction militaire (Comico) se prépare-t-elle à une descente musclée pour déguerpir manu-militari 29 pères de famille militaire (en activité ou à la retraite) du Terme Sud, à l’image de ce qui s’est passé à Bambilor ? Les rumeurs allant dans ce sens sont persistantes et ont fini de mettre le quartier sous l’emprise d’une psychose d’expulsion depuis que la Comico les a assignés en Justice en décembre 2009, prétextant avoir acheté de l’Etat du Sénégal, un lot de 140 parcelles de 150m2 soit une superficie de 21 000 m2, en date du 16 octobre 2008.
Pour les habitants du quartier Terme Sud, les actes posés par la Coopérative de construction militaire (Comico) sont assez révélateurs de la détermination du «lobby militaire», soutenu par le Cadastre et certains milieux de la présidence de la République, de les déguerpir de force. La Comico les a assignés en Justice depuis décembre 2009, prétextant avoir acheté de l’Etat du Sénégal un lot de 140 parcelles de 150m2 chacune soit, une superficie de 21 000Cm2, ceci en date du 16 octobre 2008. Mais, les habitants du quartier ont battu en brèche l’argument avancé par la Comico. Puisqu’ils considèrent qu’on ne peut pas parler de vente dès lors que l’endroit n’a pas été évacué, que des travaux de terrassement et de morcellement n’y ont pas été effectués. «Ce qui n’est guère le cas, car le site en question, nous y habitons», affirment-ils.

Au cours des audiences -le 26 mai 2010- la Comico est passée à la charge en brandissant cette fois, une superficie de 31 902 m2 de terrain nu, contrairement à ce qu’elle a prétendu sur l’acte de vente. Après plusieurs audiences au tribunal des référés, le juge s’est déclaré incompétent (ordonnance N° 4029 du 23 août 2010). Ceci a occasionné l’assignation du Pca de la Comico, le Colonel Serigne Baba Diagana, en correctionnel pour atteinte à l’administration de la Justice. Seulement, la requête visant à obtenir son jugement au Tribunal militaire du fait de son statut, a encore buté sur l’incompétence du juge.

Aujourd’hui, la Comico a sollicité la commission d’un expert à l’effet de définir les contours de sa superficie qui est passée de 21 000 m2 à 31 902 m2 de terrain nu. «Ce qui ne correspond à aucune partie existante du site. Le pire est que la dernière trouvaille s’est opérée pendant que le dossier est encore en Justice, ce que nous décrions formellement», s’indignent les habitants de Terme Sud.
Inquiets de ce «coup de force», ces habitants en appellent au chef de l’Etat, auprès de qui ils demandent soutien.

Aussi, alertent-ils : «Nous appelons votre attention sur l’existence de baux individuels émis et dont les bénéficiaires une fois sur les lieux correspondant au terrain litigieux, se rendent compte que les terrains nus mentionnés sur leur bail ne sont que des maisons habitées par ces familles. Nous en avons les preuves, puisque nous disposons des exemplaires de ces baux-là.»
Ces citoyens qui ont servi la Na­tion pendants des années sont convaincus de leur «primauté» sur tout autre postulant pour des maisons qu’ils occupent, et gardent leur «sérénité» et leur «détermination» à défendre leurs «droits» et à refuser toute forme de «spoliation», quelle qu’en soit l’origine. Avant de faire remarquer : «Nous occupons ces maisons de façon légale par voie administrative militaro-civile, mo­yennant la ponction de nos indemnités de logement.»

Le Quotidien a tenté à plusieurs reprises de joindre le Colonel Serigne Baba Diagana, en vain. Durant deux jours, il est resté injoignable, son téléphone sonnant dans le vide.

(LE Quotidien )
Vendredi 28 Octobre 2011




1.Posté par NGagne le 28/10/2011 18:09
L'armée Sénégalaise est entretenue,nourrie et blanchie par les contribuables Sénégalais pour défendre l'intrégrité territoriale ; Elle jouissait d'un respect considérable de la part de la population Elle est en train de ternir largement cette image positive construite par des officiers dignes et responsables durant des décennies ,par des pratiques indignes encouragées par les autorités pour couvrir leur turpitudes et pilotées par des officiers en son sein
Le comportement de l'armée à Bambilor est indigne à plus d'un titre,utiliser la force sensée être tournée vers les ennemis de la nation contre des citoyens Sénégalais désarmés,pour les exproprier de leur terre .Elle est encore en train de s'illustrer d'une maniére négative .Toute la société a été contaminée par la maladie des libéraux ,l'accaparement des terres et la jouissance ,l'armée que je croyais immunisée a été contaminée.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016