DAKARACTU.COM

Litige foncier à Ouakam, la confrontation est inéluctable

Les autorités sont averties, un risque de confrontation est très probable dans le village traditionnel de Ouakam entre deux parties qui se disputent une bande de terre dénommée le titre foncier (TF 5007).


Litige foncier à Ouakam, la confrontation est inéluctable
Le terrain en question se trouve en face du monument de la renaissance, c’est lorsque deux camps du village ont failli se confronter, que l’Etat du Sénégal a suspendu tous les travaux de morcellement, seulement il y’a quelques temps, une des parties a repris ses travaux, ce qui a mis l’autre camp dans tous ces états.

C’est une grande mobilisation que ceux qui se disent « les légitimistes » ont faite ce mardi à Ouakam. Le « Ndéye Ji Rew » Mamoussé Ndoye a expliqué que le « Jaraaf » légitime était feu El Hadj Seybatou Gueye et il sera bientôt remplacé par Oumar Guéye Samb qui sera intronisé par toute la communauté comme le veut la coutume lébou.

Selon « les légitimistes » tout est parti d’un audit du foncier initié par le feu « jaraaf » Seybatou Guéye, les membres d’un collectif de gestion des terres n’auraient pas été capables de donner des explications plausibles sur l’affectation des terrains. C’est ainsi que l’autorité de la collectivité lébou les a attrait en justice,ils seront condamnés. D’après les « légitimistes », c’est depuis ce moment que les « dissidents » ont crée leur « jaraaf » en la personne de Youssou Ndour, taxé de complice.

Les « Légitimistes » entendent mener des actions d’envergure pour retrouver leur dû et veulent que les autorités soient au courant pour un règlement définitif de la question. Ils attirent l’attention du Président Macky Sall qui avait promis de régler les questions foncières pendant la campagne électorale. C’est Oumar Ngalla Ndoye, Ndiarka Diagne et Souleymane Diagne ,Président de la Commission domaniale qui ont animé la conférence de presse. Souleymane Diagne a indiqué que si l’Etat ne règle pas le problème « la confrontation, entre les deux camps , est inéluctable ».

Doudou COULIBALY
doudou Coulibaly - Siweul.com




Mercredi 5 Septembre 2012
Notez


1.Posté par SiSiLina le 05/09/2012 09:31
On s'en fout de ces égoïstes de lébous qui ne pensent qu'à leur gueule et qu'à leur terrain qu'ils s’entre-tuent tous comme ça on pourra bénéficier au moins des terrains de Dakar

2.Posté par LEBOU le 05/09/2012 10:18
BAA DOO LO HAMOUL NDIOWANE. LOU DIOUGUE SI KAW TE DOU AW HINE REK , BAAHOUL.

3.Posté par chérif aidara le 05/09/2012 19:24
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

4.Posté par kakatar le 06/09/2012 18:06
j habite a wakam depuis deux ans mais plus tares qu eux tu meures souf rek ak allal ces lebous plus ils sont intelectuels plus ils sont bornés

5.Posté par abasse wade le 07/09/2012 01:50
Dire k.tu habite ouakam et les taxer de tous les nom et lache dore semparer de leurs terre c du vole les lache ki habitent ouakam et ne les piff pas nont ka s demasker les peulh ont leur troupeau les lebous leur terre

6.Posté par ass le 13/09/2012 13:11
Ces frustrés



Dans la même rubrique :