Liste de toutes les personnes auditionnées à la CREI


Dimanche 7 Septembre 2014




1.Posté par mousdioubel le 07/09/2014 18:55
mais diery sene n'a pas ete inculpé ! pourquoi ? sans doute la main de tanor....

2.Posté par Un citoyen le 08/09/2014 11:51
Pourquoi sortir cette liste? C'est vraiment pas malin, ni bon ailleurs pour Macky. Les parents, amis, collègues et autres vont se sentir offensés, et lui en vouloir pour rien. Les gens de chez nous croient toujours c'est un président qui condamne ou libère un prévenu, c'est lié à notre tradition et coutumes. D'après notre tradition, la discrétion est une vertu cardiale. Nos ancêtres ne disaient-ils pas que ''la justice au nom du peuple est de verre, le rendre dans la discrétion est par contre d'or. La surmédiatisation est le vrai problème de ce procès. Karim Wade est un citoyen comme tout le monde, par contre la médiatisation de son procès en a fait un ''citoyen au dessus des autres''.

3.Posté par Xeme le 08/09/2014 13:20
Quel doit être le propre d'un témoin pour une justice juste ?
L'intégrité et particulièrement l'assurance qu'il n'a pas d'intérêt dans son témoignage. On lui fait jurer de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
Parmi les témoins de la CREI aujourd'hui, il y 'en a deux particuliers.
- Le premier, Cheikh Diallo, est fait passé pour être un prête nom de Karim dans le montage du journal Le Pays (des broutilles). Et c'est le seul prête nom libre, et qui peut même aller loger au Gabon, pour ne revenir que pour témoigner. Pourquoi ? Bourgi, lui aussi, passé pour être un prête nom de Karim, même malade ou trichant doit venir en civière. Pourquoi cette différence pour deux prêtes noms ? Si la justice vise la vérité, tout prête nom doit rester prête nom, il ne doit pas devenir témoin. Et tous les prêtes noms doivent rester en prison jusqu'au jour du procès qu'ils témoignent pour ou contre. Mais il y a faveur pour Cheikh Diallo. Et cette faveur détruit la valeur de son témoignage. Parce qu'il a un intérêt flagrant dans son témoignage.
- Le deuxième, Cheikh Tidjane Ndiaye est plus bizarre. Cet homme commence par tourner un film documentaire sur la vie de Wade. Film qu'il présente ainsi:
"La réalisation d'un film documentaire sur Maître Abdoulaye WADE nous semble pertinente pour deux (2) raisons principales : la dimension intrinsèque de l'homme, mais aussi le devoir de restituer, au nom de la mémoire, les multiples aspects de la personnalité d'un homme qui d'ores et déjà a marqué de son empreinte indélébile l'histoire d'un pays, l'histoire de tout un continent."
De là il obtient avec Vieux Aïdara un soutien de Wade pour monter une télé. La télé Canal Info est lancée. Ils ont des problèmes. Il dépose plainte contre Vieux Aïdara. Il annonce même dans les médias qu'il a eu gain de cause parce que Aïdara est arrêté pour faux et usage de faux? Ce que ce dernier avait nié à juste raison. Et durant tout ce temps, il a agi et parlé en temps qu'actionnaire de cette télé qui n'est pas content de la gestion de l'autre. La CREI met la télé dans le patrimoine de Karim. Et Cheikh Tidjane Ndiaye accepte de cesser d'être un actionnaire pour devenir un administrateur judiciaire d'une télé de Karim pour le compte de la CREI. Bizarre, non ? Il devait être en prison si la CREI ne visait pas qu'une seule personne, Karim.
Mais au fil du dossier, il cesse d'être un potentiel administrateur pour devenir un témoin. Et la CREI lui laisse la liberté d'aller monter une société au Burkina Faso. Pire, aussitôt montée la société, il gagne un gros marché de l'UEMOA. Il encaisse ses millions et revient témoigner dans le procès de Karim. Et il se dit qu'il va témoigner contre Karim. Bizarre, non ?
Le lien de la presse Burkinabé:

http://oeildafrique.com/president-haguibou-soumare-sponsorise-mm-pictures-sonabel-burkina-quel-prix/

4.Posté par Khemes le 09/09/2014 08:29
Pas clair ces témoins. Et Aminata Niane? Pourquoi on ne la convoque pas? Ex DG APIX ....pendant 12 ans....

Pourquoi la cache-t-on?

5.Posté par onditout le 09/09/2014 18:55
!Même question ! Pourquoi Aminata Niane est planquée?protégée?oudeja transigee?



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016