Linguère : les populations invitées à articuler le soutien à Macky Sall autour d'un programme

Aly Ngouille Ndiaye, président du Mouvement pour la renaissance du Djoloff (MRD), a appelé samedi les populations du département de Linguère (Nord), ses militants en premier, à faire de sorte que leur compagnonnage avec le président Macky Sall s'articule autour d'un programme de développement de leur terroir.


Linguère : les populations invitées à articuler le soutien à Macky Sall autour d'un programme
A Linguère, "on cultive du mil et du maïs. Et avec un peu de volonté, on peut transformer nos céréales [...]. On peut aussi transformer notre huile de +soump+ en savon. [...] Il faut se baser sur ce que nous avons, pour développer le Djolof (le département de Linguère) et faire de sorte que notre compagnonnage avec Macky Sall s’articule autour d'un programme", a dit M. Ndiaye, par ailleurs ministre de l’Énergie et des Mines. 
 
Il participait à une conférence organisée par le MRD sur le thème : "+Yoonu yokkute+ (la voie du progrès) pour le Djolof et le Sénégal hier, aujourd’hui et demain". Le docteur Malick Ndiaye a introduit la conférence.
 
Aly Ngouille Ndiaye a laissé entendre que les populations de cette partie du pays doivent, sur la base des activités économiques prédominantes dans leur terroir comme l'élevage, proposer un programme de développement économique au président Macky Sall.
 
Il a, après avoir énuméré plusieurs actions de développement du département de Linguère, estimé que "les résultats attendus ne sont pas encore atteints". 
 
Depuis 1999, les ressortissants du département se concertent et travaillent à son développement, ce qui leur a permis de se doter d'une mutuelle d’épargne et de crédit, a-t-il toutefois signalé. 
 
Cette mutuelle compte actuellement six agences décentralisées et 13 mille adhérents, selon Aly Ngouille Ndiaye, qui a aussi salué les efforts fournis par le gouvernement pour soutenir l'élevage dans cette localité, en distribuant des aliments de bétail aux éleveurs. 
 
Le docteur vétérinaire Ousmane Lô, intervenant à la conférence, a mis en relief le poids de l'élevage à Linguère où, selon lui, 440 mille bovins ont été dénombrés. 
 
Le marché hebdomadaire au bétail de Dahra - une commune du département - est l'un des plus grands du pays, selon le docteur Lô. Il estime qu'il n'est pas possible de développer le département de Linguère sans mettre l'accent sur l'élevage.

APS
Samedi 2 Mars 2013




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016