Lilian Thuram présente le 19 juillet à Dakar son livre 'Mes étoiles noires"


Lilian Thuram présente le 19 juillet à Dakar son livre 'Mes étoiles noires"
L’ancien international français de football, Lilian Thuram, est attendu prochainement à Dakar où il va donner le 19 juillet une conférence sur son livre "Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama", suivie d’une séance de dédicace, a appris l’APS de source proche du footballeur-écrivain. L’écrivain et critique littéraire Racine Senghor a été choisi comme modérateur de cette conférence prévue à partir de 10h à l’UCAD2 et placée sous la présidence de l’ancien ministre et écrivain, Cheikh Hamidou Kane.

Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, et l’historien et député sénégalais Iba Der Thiam, entre autres personnalités, sont annoncés à cette conférence.

Le programme de la manifestation prévoit à partir de 10 heures un mot de bienvenue de Seydou Nourou Ndiaye, le directeur des Editions Papyrus, dont la maison à participé à la nouvelle édition de l’ouvrage de Thuram, en partenariat avec 11 autres éditeurs africains. Cette initiative a permis de mettre l’ouvrage à la disposition du grand public grâce à une forte réduction de son prix d’achat.

D’anciens ministres sénégalais, l’historienne sénégalaise Penda Mbow et le philosophe Abdoulaye Elimane Kane, de même que le sculpteur Ousmane Sow, membre de l’Académie des Beaux-arts de Paris, sont annoncés parmi les intervenants à la conférence.

Il y a aussi l’écrivain et égyptologue Aboubacry Lam, l’écrivaine et cinéaste Laurence Gavron, l’administrateur général de la Fondation de l’UCAD, Mariétou Diongue Diop, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et Manuel Bengoechea, professeur de lettres à l’Université de Nouakchott, en Mauritanie.

Lilian Thuram, 42 ans, a connu une carrière prestigieuse de football qui l’a conduit dans plusieurs grands clubs européens dont Monaco (France), Parme (Juventus) et le FC Barcelone (Espagne). Le natif de Guadeloupe qui a pris sa retraite internationale en 2008 est à ce jour le recordman des sélections chez les Bleus.

Il s’est vu décerner en 2010, par la chancellerie des universités de Paris, le prix Seligmann contre le racisme, pour son ouvrage "Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama". Ce prix venait récompenser un engagement de plusieurs années notamment au sein de la Fondation Education contre le racisme qu’il a lancée après sa retraite.

Cette Fondation est également à l’origine de l’outil pédagogique "Nous Autres", un programme multimédia d’éducation contre le racisme destiné aux enseignants et aux élèves de classes primaires.

A l’actif de Lillian Thuram, on peut compter d’autres publications dont "Manifeste pour l’égalité", paru aux éditions Autrement, un ouvrage militant qui vise à combattre les inégalités.

Cette perspective a amené l’ex-footballeur à s’associer, en 2012, à l’économiste Pierre Larrouturou ainsi qu’à diverses personnalités comme Stéphane Hessel, Edgar Morin ou encore Michel Rocard pour fonder le Collectif Roosevelt 2012.

L’ambition de ce mouvement citoyen est de contribuer à "l’insurrection des consciences" et de "peser sur les décisions de nos dirigeants en proposant 15 réformes d’ordre financier, économique, social et environnemental pour éviter de s’enfoncer davantage dans la crise" économique, selon Wikipédia.

(Avec APS)
Vendredi 11 Juillet 2014
Dakaractu




1.Posté par Aldo le 11/07/2014 16:00
Ce type est un Franc-maçon, attention DANGER !



Dans la même rubrique :