Liga : un milliardaire chinois investit dans l'Atletico Madrid

Pour la première fois dans l'histoire du football européen, un investisseur chinois devient actionnaire d'un grand club. Le milliardaire Wang Jianlin a pris 20 % du capital de l'Atletico Madrid, champion d'Espagne en titre.


Liga : un milliardaire chinois investit dans l'Atletico Madrid

Le milliardaire chinois Wang Jianlin est devenu le premier chinois à investir dans un grand club de football européen. Cet entrepreneur, qui occupe la 42e place au classement du magazine "Forbes"  des personnes les plus riches au monde, a pris 20 % du capital de l'Atletico Madrid.

"Dalian Wanda Group, de Wang Jianlin, est parvenu à un accord avec les actionnaires majoritaires duClub Atletico de Madrid  Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo Torres pour participer au capital social du club", a déclaré l'Atletico dans un communiqué, en précisant que l'investissement représente 45 millions d'euros.

"Nous sommes enchantés de contribuer à la croissance de l'Atletico Madrid avec sa solide base de fans et à une marque à la forte croissance internationale", s'est enthousiasmé Wang Jianlin, selon le communiqué du club, qui a de son côté souligné la "profonde connaissance" dont dispose déjà le groupe concernant le football en Chine.Wang Jianlin, dont la fortune est estimée à 18 milliards de dollars, est propriétaire d’un groupe immobilier et du géant du cinéma Dalian Wanda.

Le milliardaire est en effet connu comme étant un passionné de ce sport. Il a été propriétaire du club chinois de Dalian Shide, entre 1994 et 2000, qu’il a transformé en l’une des meilleures équipes du pays.

Avec AFP

Mercredi 21 Janvier 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :