Liga : Barcelone en panne, les clubs de Madrid s’envolent


Liga : Barcelone en panne, les clubs de Madrid s’envolent
Défait à Grenade (1-0) trois jours après son élimination en Ligue des champions, le Barça voit ses concurrents pour le titre de champion d’Espagne le distancer. Le Real Madrid s’est en effet imposé contre Almeria (4-0), tout comme l’Atletico sur la pelouse de Getafe (0-2). Les Colchoneros prennent le large en tête du classement. En football comme ailleurs, les empires sont toujours amenés à s’effondrer un jour ou l’autre. Pour beaucoup d’observateurs, le règne du FC Barcelone sur le monde de la balle au pied se serait officiellement achevé cette semaine. Mercredi, les Blaugranas étaient logiquement éliminés en quarts-de-finale de Ligue des champions par l’Atletico Madrid, après six années consécutives de présence dans le dernier carré. Si cette impuissance à contrer le leader madrilène de la Liga pouvait passer pour le coup de mou d’une équipe composée, même si on a pu en douter par le passé, d’êtres humains faillibles, celle montrée face à Grenade ce samedi est plus inquiétante.
Menés dès la 16e minute après un but de l’Algérien Yacine Brahimi, les Messi, Iniesta, Neymar et autres Pedro (Xavi était sur le banc) ont été muselés par une équipe qui n’était qu’à trois points devant le premier relégable avant sa victoire (1-0). Si le thème de la baisse de régime du Barça n’est pas nouveau (la double raclée reçue en demi-finale de la précédente Ligue des champions contre le Bayern avait largement contribué à lancer la discussion), il est évidemment à relativiser puisque le club catalan est encore loin d’être exclu de la course au titre. Mais cette semaine compliquée conclue par une cinquième défaite en championnat ne devrait pas encourager les bookmakers à miser sur Barcelone.
D’autant plus que ses concurrents madrilènes, tous les deux opposés à des relégables ce week-end n’ont, eux, pas levé le pied. Deux heures après la défaite de son rival historique, le Real Madrid a fait du petit bois avec Almeria. Sans forcer, la Maison Blanche s’est imposée grâce à Angel Di Maria (28e), Gareth Bale (53e), Isco (56e) et Alvara Morata (85e), pour un score final de 4-0. Grâce à cette victoire, le Real passe devant le Barça pour un point, et aura même été à égalité avec l’Atletico pendant un peu moins de 24 heures.
Après cela, l’autre club de la capitale, en plein boum après avoir validé son ticket pour les demi-finales de Ligue des champions, a repris ses droits. Les hommes de Diego Simeone sont allés s’imposer sur la pelouse de Getafe (0-2) sans briller, avec des buts de Godin Leal (40e) et Diego Costa (84e). Ce dernier, meilleur buteur du club, s’est cependant blessé gravement en heurtant le poteau après avoir poussé le ballon au fond des filets. Sorti sur civière, la tête entre les mains, le meilleur argument de l’Atletico sur le terrain pourrait avoir du mal à revenir avant la fin de la saison. Privés de leur buteur, les Colchoneros auront bien besoin de leurs trois points d’avance sur le Real Madrid et de leurs quatre points sur Barcelone.
 
Lundi 14 Avril 2014




Dans la même rubrique :