Liens étroits entre drogue et terrorisme : La coopération internationale impérative, selon Abdoulaye Daouda Diallo


Liens étroits entre drogue et terrorisme : La coopération internationale impérative, selon Abdoulaye Daouda Diallo
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique lors de la Cérémonie de lancement de la Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues à Tambacounda, a indiqué que du fait des liens étroits entre la drogue et le terrorisme la coopération internationale devenait impérative. Abdoulaye Daouda Diallo a aussi plaidé pour priorisation de la prévention.
 
Le thème de la Semaine de cette année est : « Tous unis contre la drogue et le terrorisme, dans le respect des droits humains ».
 
« Il est constant que des liens étroits existent entre la drogue et le terrorisme.
Du fait du caractère transnational de ces deux fléaux, la coopération internationale est impérative, car il y a une responsabilité commune et partagée de tous les Etats. Cette coopération doit d’abord exister entre les pays aux frontières communes, avant de s’étendre à tous les autres pays » dira-t-il.
 
Au Sénégal, selon le ministre la seule région qui partage des frontières avec tous les cinq pays riverains à savoir la Mauritanie, le Mali, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau, est celle de Tambacounda. Aussi le choix de cette région pour abriter la cérémonie de lancement n’est donc pas fortuit dira-t-il « et obéit aussi à la volonté de décentraliser les activités de sensibilisation vers les régions de l’intérieur ».
 
« En outre, le principal point de passage du cannabis vers notre pays se trouve dans cette vaste région du Sénégal » fera-t-il savoir.
 
Le ministre a aussi rappelé qu’un accent particulier devrait être accordé à la prévention et à la sensibilisation en tant que piliers essentiels pour espérer atteindre des résultats significatifs dans la lutte contre la drogue. Et a invité les autorités administratives, les élus nationaux et locaux et l’ensemble des forces vives du pays à s’investir pleinement dans la prévention et la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues qui compromettent la santé des populations, en général et celle des jeunes, en particulier alors que ces derniers doivent être les fers de lance de l’émergence de notre pays.
 
Mardi 31 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :