Libye : Kadhafi promet de se battre "jusqu'à la victoire ou jusqu'à la mort"


Libye : Kadhafi promet de se battre "jusqu'à la victoire ou jusqu'à la mort"
Le colonel libyen Mouammar Kadhafii a assuré dans un message sonore à la télévision que la prise mardi de son quartier général de Bab el-Aziziya, à Tripoli, par les rebelles n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part.

"Bab el-Aziziya n'était plus qu'un tas de décombres après avoir été la cible de 64 missiles de l'Otan (depuis le début du conflit) et nous nous en sommes retirés pour des raisons tactiques", a déclaré le "Guide" libyen dans un discours diffusé dans la soirée par la chaîne de télévision al-Orouba et repris par le site internet d'Al-Libiya, la chaîne de son fils Seif al-Islam, qui a cessé d'émettre.

La déclaration ne précisait pas d'où s'exprimait M. Kadhafi. Le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, a pour sa part lancé un appel aux volontaires et assuré que plus de 6.500 personnes étaient arrivées à Tripoli ces dernières heures pour rejoindre les rangs des partisans de Kadhafi.

"Les volontaires peuvent venir en Libye et nous allons leur fournir armes, munitions et entraînement", a déclaré M. Ibrahim à la chaîne Arrai, basée en Syrie. "Si les bombardements se poursuivent, nous allons transformer la Libye en un brasier et nous saurons protéger les civils des gangs et de l'alliance des Croisés", a insisté le porte-parole, se référant aux forces de l'Otan. "Les forces armées libyennes ont arrêté plusieurs commandants militaires des révolutionnaires de l'Otan (les rebelles)", a-t-il affirmé.

Les rebelles libyens ont pris mardi le contrôle du quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli, portant un coup sévère au régime libyen déjà chancelant, mais le dirigeant libyen restait introuvable. (afp)
Mercredi 24 Août 2011




1.Posté par Iba le 24/08/2011 19:53
Même les médias africains (y compris sénégalais) participent à la propagande euroatlantique. Cet article en est un exemple, ceux qui l'ont précédé aussi, et probablement le meilleur reste à venir. C'est d'ailleurs même pire chez eux, car ils ne font même pas l'effort d'aller sur le terrain alors que le pays attaqué est en Afrique. Croyant faire leur travail de diffusion de l'information (tout en se gardant de la traiter conformément aux règles déontologiques du métier) s’est les premières victimes de l'esclavage médiatique moderne. Le journalisme est devenu le métier le plus facile au monde. Le journaliste a deux fonctions essentielles aujourd’hui- qui le confinent à un rôle qui contraste manifestement avec le label ''liberté'' qui se dégage de son profil- : relayer automatiquement et sans condition l'information officielle et noyer le sens critique de la population à travers les faits divers, l'information people, la politique de détails et j'en passe...



Dans la même rubrique :