Liberté provisoire : Karim Wade saisit la Cour suprême


Liberté provisoire : Karim Wade saisit la Cour suprême
L’ancien ministre d’Etat Karim Wade a saisi lundi la Cour suprême par une note de recours pour attaquer la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) lui refusant la liberté provisoire, a confié Me Seydou Diagne, un de ses avocats.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite a rejeté lundi peu après 10 heures la demande de mise en liberté provisoire introduite par Karim Wade et Mamadou Pouye, a constaté l’APS.
Très attendue, cette décision de la CREI a déçu les partisans de l’ancien ministre de l’Etat dont certains ont préféré quitter la salle d’audience. La Cour interroge actuellement les témoins dont Cheikh Tidiane Ndiaye d’AN média.
Le juge a estimé que ‘’donner une liberté provisoire à Karim Wade serait prendre un grand risque parce que le prévenu (pourrait) se déplacer avec plusieurs soutiens qui peuvent être une entrave au déroulement du procès’’.
La décision de refuser la liberté provisoire est aussi motivée par le refus des prévenus de répondre aux questions des juges lors de l’audition dans le fond, une attitude qui ne contribue pas à la manifestation de la vérité, selon le président de la CREI.
‘’La CREI a refusé la demande de liberté provisoire à 10h 10 mn. A 10h 30 mn, Karim Wade, en concertation avec ses conseils, a saisi la Cour suprême pour faire annuler cette décision inexplicable de la CREI’’, a notamment révélé Seydou Diagne à des journalistes.
‘’Karim Wade a décidé, en donnant le pouvoir à ses avocats, de saisir immédiatement la Cour suprême en introduisant un recours qui vise à annuler ce refus de liberté de liberté provisoire’’, a poursuivi Me Diagne.
Son collègue de la défense Ma Clédor Ciré Ly n’en revient toujours pas quant aux raisons évoquées par la cour pour refuser une liberté provisoire à son client. ‘’La motivation de la CREI est purement politique'', a t-il dénoncé. 
« 'Elle a évoqué l’importance de l’assistance à l’audience si elle laisse Karim Wade libre. La cour a constaté que depuis le début il y a une foule immense qui vient pour réclamer la libération de leur leader’’, a expliqué Me Ly.
Il a aussi estimé que la deuxième raison qui a motivé la décision de refuser la liberté provisoire à Karim Wade est liée au silence adopté par ce dernier au cours des auditions dans le fond. 
‘’Mais c’est incompréhensible. La cour elle-même se contredit parce que la loi attribue à un prévenu le droit d’adopter le silence. Comment on peut refuser à un prévenu d’exercer ce que la loi lui confère ?’’, s’est interrogé Clédor Ciré Ly.
L'ancien ministre Karim Wade est en détention préventive depuis 20 mois, en même temps que cinq de ses proches dont Mamadou Pouye. Poursuivis pour enrichissement illicite présumé, ils risquent jusqu'à 10 ans de prison. 
Ouvert le 31 juillet dernier, le procès de M. Wade et de ses coaccusés avait été suspendu depuis le 11 novembre, à la suite du remplacement d’Alioune Ndao par Cheikh Tidiane Mara au poste de procureur spécial de la CREI.
 
Lundi 29 Décembre 2014




1.Posté par ass le 29/12/2014 16:55
Triste pays!!!!

2.Posté par Kalz le 29/12/2014 17:57
L'attitude du père ne contribue guère à faire bénéficier son fils de la liberté provisoire, puisque le jeu du papa est de prendre en otage la République, au seul fin de libérer son fils, alors que la justice est indépendante. Pour ainsi dire que WADE père à beau sali le Président Macky SALL, aussi, cherchant des tentatives à déstabiliser la République, cette démarche ne fera que renforcer l'assise du Président SALL part le soutien des sénégalais qui comprennent que ce pays n'est le titre foncier de personne. Des hommes de la République beaucoup plus valables et crédibles que Abdoulaye WADE n'ont jamais au plus grand jamais revendiqué quoi que ce soit dans la vie de la nation sénégalaise comme étant leur propriété privée, de la sorte dont se conduit WADE père sur le dessus des sénégalais.
Nous avions Blaise DIAGNE, nous avions Lamine Koura GUEYE, nous avions Mamadou DIA, nous avions Léopold Sédar Senghor, et tant d'autres. Ces grands hommes qui ont bâti ce pays, afin que WADE père puisse devenir un jour Président de la République, ont tous la bonne notation d'hommes d'Etat, humbles, charismatiques, respectueux des valeurs de la République, etc. etc.
Alors, pourquoi ce vieux se conduit-il à la carrure d'un chef mafieux prenant en otage toute la République, en brandissant des menaces.
Parlons des menaces de WADE pour avoir dévoilé la clause de confidentialité avec de grosses industries planétaire des mines, dans tout cela, c'est le Sénégal qui perd. ce sont les hommes d'Etat de ce pays qui n'ont pas respecté leurs paroles envers ces géants miniers cotés en bourse au risque qu'ils perdent leur suprématie sur le marché mondial, simplement, Abdoulaye WADE se conduit comme étant dans le far-west, pas de règles mondiales à respecter et se souciant peu des retombées négatives que le Sénégal pourrait se confronter à l'endroit de multinationales qui ne voudront plus investir au Sénégal au risque d’être désavantagé aux marchés des bourses mondiales, d'où leurs actions peut atteindre la baisse, du fait de scandale que Abdoulaya WADE aurait enclenché au Sénégal contre ces géants mondiaux. Alors qui viendra investir au Sénégal, cela c'est le petit souci de Abdoulaye WADE, par rapport à la libération vaille que vaille de son fils le plus intelligent des Sénégalais.
Je vous dis, pour faire mal au sénégalais, Abdoulaye WADE est entrain de chercher à faire capoter le PSE, plus aucune promesse d'investissement ne se réalisera au Sénégal, si Abdoulaye WADE persiste dans cette voie.

La République est au dessus de sa famille, d'abords il faut avoir une conduite républicaine avant d’être père de famille, parce que, tout bon citoyen sénégalais est tenu de respecter les lois et les règlements du pays.
WASSALAM



Dans la même rubrique :