Leylatoul Katmiya : Cheikh Abdoul Bakhi Dème invite les autorités étatiques à promouvoir davantage les matières scientifiques et la formation professionnelle


En ce jour marquant la célébration de la nuit du "katmiya", nuit dans laquelle Seydina Cheikh Ahmad Al-Tijani est entré dans le rang suprême de ' al-Qutb al-Maktum'( le pôle caché), la famille Cheikh Hassane Dème de Médina Baye se rappelle des enseignements du guide spirituel.

A cette occasion, le porte-parole de la famille, Cheikh Abdoul Bakhi Dème, a déclaré que les autorités étatiques doivent cesser désormais de faire la promotion à outrance de la littérature au bénéfice des matières scientifiques.

" Pour développer le Sénégal, il faut impérativement que nos étudiants se penchent sur les matières techniques. On ne peut pas développer un pays avec la littérature, c'est quasi-impossible", telle est la conviction du guide religieux basé à Kaolack.

Poursuivant dans cette même lancée, Serigne Bakhi Dème d'inviter le régime en place à se lancer dans ce projet. " La formation professionnelle est aussi un levier important pour booster l'économie d'un pays. J'invite nos gouvernants à renforcer ce secteur".

La nuit du "katmiya" a été célébrée en premier vers les années 80 par Cheikh Hassane Dème(Thierno). Chaque année, elle accueille l'ensemble des fils et petits fils de Cheikh Al L'islam El Hadji Ibrahima Niass, toutes les familles religieuses du Sénégal, les autorités administratives à travers une cérémonie officielle, entre autres...
Mardi 7 Novembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :