"Levez-vous ou je vous allume": la vidéo sanglante de Coulibaly dans l'Hyper Cacher

Amedy Coulibay avait accroché une caméra Go Pro à sa veste lors du massacre perpétré à l'épicerie Hyper Cacher à Vincennes le 9 janvier dernier. Le Nouvel Obs a eu accès à la retranscription des 7 minutes et 45 secondes de la vidéo, qui a été versée à la procédure judiciaire. La séquence fait froid dans le dos et témoigne de la détermination du tueur qui s'est revendiqué de l'Etat islamique. Elle montre aussi son discours antisémite et sa maladresse dans le maniement des armes.


"Venez tous ici, ou sinon j'les tue tous!", crie Amédy Coulibaly ce vendredi 9 janvier peu avant 13 heures au moment de faire irruption dans le supermarché. "Personne bouge!" s'emporte le preneur d'otages, avant de menacer les clients. "Levez-vous où j'vais vous allumer!"

"Vous êtes de quelle origine?"
Quelques secondes plus tard, le terroriste s'empare de manière arbitraire d'un client et l'exécute froidement, après lui avoir demandé son nom.

"Vous avez pas compris, hein? Vous êtes de quelle origine?" demande Coulibaly aux autres clients présents. "Juif", répond un otage. "Ah bah voilà, vous savez pourquoi j'suis là alors! Allahou akbar!". En sept minutes, trois personnes seront abattues.

Quand un otage lui signale que les victimes n'y sont pour rien, il répond. "Vous faites rien? Vous ne financez pas?".

Code d'honneur
Lorsqu'une jeune femme lui demande si elle peut sortir pour s'occuper de son enfant laissé dans la voiture, il lui rétorque: "Ils vont venir la police, ils vont l'prendre". Et d'ajouter: "J'ai pas tué de femmes pour l'moment!" Pour l'moment, j'suis pas comme vous! Vous tuez des femmes et des enfants partout! Et vous croyez qu'c'est comme ça? Vous l'savez très bien, arrêtez d'faire vos...!" La fin de la phrase est inaudible.

La vidéo démontre également que le djhadiste n'était pas un expert dans le maniement des armes. "Il met plus de dix secondes pour trouver le bon bouton pour ôter le chargeur de sa kalachnikov et pour le remettre correctement", selon le rapport des enquêteurs.
Vendredi 27 Février 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :