Lettre ouverte à l'Honorable Justin TRUDEAU, Premier Ministre du Canada (Par Amadou Tidiane Wone)

Objet: remerciements et félicitations


Monsieur le Premier Ministre,

Les réseaux sociaux rendent compte que vous avez été à l'accueil de l'avion transportant les 163 premiers réfugiés syriens foulant le sol du Canada. Il se dit aussi que vous avez participé, personnellement, à la distribution de boissons chaudes... Laissez moi vous dire que, dans le contexte d'un monde si déboussolé, vous nous réconciliez avec une haute idée de la Politique. Une autre idée de l'humain et de ses droits.

Mais votre grand pays aura,  en cette même occasion, adressé un message fort à l'Humanité entière en mobilisant une chorale composée de plus d'une centaine d'enfants de toutes races et de toutes confessions pour chanter,  en guise de bienvenue aux réfugiés, une chanson mythique pour tous les musulmans du Monde: "Tala Al badrou Alayna... "Cette chanson composée à l'occasion de l'arrivée du Prophète Mouhammed (PSL) à Medine en qualité de réfugié (!) est plus qu'un symbole! Toutes les personnes qui ont eu le privilège de visionner cette vidéo ont versé des larmes émues tant le geste est fort!  Tant le geste est beau! Tant le geste est grand et inspiré!

Monsieur le Premier Ministre, merci pour la leçon que donne votre pays à la vieille Europe qui humilie, en direct, des hommes et des femmes dont pourtant elle a le plus grand besoin pour faire tourner son économie et maintenir le train de vie de ses retraités. Une leçon adressée aux pays arabes opulents qui pourraient, et devraient, ouvrir leurs frontières à la détresse de leurs frères. Une leçon à l'Humanité qui s'oublie dans les tragédies banalisées par la fureur des médias...

 Merci aux Canadiens pour leur ouverture d'esprit et leur grande lucidité ! Durant mon séjour dans votre beau pays, j'ai été témoin de la présence des élus locaux à toutes les fêtes musulmanes pour présenter leurs vœux aux fidèles, partager un barbecue, dialoguer pour mieux se connaître les uns les autres. J'ai apprécié également les efforts que fournit votre classe politique pour intégrer, au mieux, les nouveaux arrivants et panser les blessures de l'Histoire des premières nations et des autochtones. Car, en vérité, vivre ensemble est notre seul avenir.  Le seul avenir possible de l'espèce humaine.

Alors, Merci! Merci! Et encore merci!

Et, ne changez surtout pas de cap en dépit des intoxications médiatiques qui polluent nos consciences car, c'est ainsi que vous surmonterez, mieux qu'ailleurs, les écueils de ce 21ème siècle jalonné de défis mais si plein de promesses! Le Peuple canadien qui a porté son choix sur vous, récemment, mise certainement sur votre jeunesse et l'incroyable fraîcheur de vos idées. Alors bon vent Monsieur Trudeau!

Veuillez croire,  Monsieur le Premier Ministre, à l'assurance de notre très haute et très respectueuse considération.

Vive le Canada, un digne laboratoire du futur de notre diversité!

Suivez ce lien et savourez...

http://youtu.be/wd1IU_6rXNk


Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
Ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada
Mardi 15 Décembre 2015
Dakaractu




1.Posté par Maodo galle le 15/12/2015 14:11
En voyant le titre de votre texte dans le site, j'ai failli presque ne pas le lire avec la conviction que c'était encore de la politique qui en filigrane vous attaquiez un adversaire ou vous chantiez les louanges de votre mentor. Mais je suis agreablement surpris et surtout satisfait d'avoir retrouvé votre grand coté intellectuel que la politique a jadis masqué.
M le Ministre, quand j'ai lu votre texte qui à la fin m'a indiqué la reference de la video, j'ai presque pleuré. Le monde manque de TRUDEAU mais a surtout besoin de personne comme vous grand intellectuel qui se mette exclusivement au service des peuples, en éduquant, en éveillant et en enseignant. Merci pour votre magnifique contribution qui montre que votre place n'est pas dans la politique.
Merci à l'Honorable Justin TRUDEAU, Premier Ministre du Canada

2.Posté par Dr Djinné le 15/12/2015 14:28
C'est ne pas interdit de se donner une importance fanée........

3.Posté par Titovitch le 15/12/2015 15:25
Décidément avec Baba Wone le LECHECUTAGE est une valeur sure . Tu ne changerasbjamais Baba . Larbin, Lèche .

4.Posté par Ndongo Diagne le 15/12/2015 16:44

5.Posté par DOUL REK le 16/12/2015 00:12
Mais ce gars la c'est qui a Dakaractu qui publie ses ordures ? un vrai griot leche Q.
Avec tous les problemes au senegal, Malnutrition, santé, Education, Travail, Habitat, Salubrité,Transport, energie et j'en passe il a le culot de faire les Louanges du Canada parcequ'ils acceuillent 163 "réfugiées"??? que le Canada a bien sur besoin, donc ce n'est point Louable.
Tout ca pour essayer d'obtenir un poste politique quel con égoiste way !!!
Essaie de Trouver du travail au lieu de lecher le Q des gens, ton nez est de couleur Maron foncé et Pue a 2 KM.
Pathetique comme individut, au lieu de parler de nos problemes et de suggerer des solutions, vielle ordure sans aucune fierté (NIAK DIOM).
DOUL WAY !!!!!!

6.Posté par azou le 16/12/2015 00:32
Baba est un esprit libre qui a les ailes pour nicher au bord de l'abîme. Je me rappelle de son discours au lendemain du naufrage du bateau le joola, un discours d'un véritable ministre de la culture. Même s'il a failli prendre une autre trajectoire incompatible avec l'esprit philosophique en un moment donné , il reste tout de mm cet intellectuel au service des bonnes causes. C'est pourquoi il n'est pas un "bon politicien" , heureusement donc.

7.Posté par Kébé le 16/12/2015 12:56
Son Excellence Monsieur Justin TRUDEAU
Je commencerai ma lettre par des vœux de Bonheur qui ne seront réalisés que par une cumulation de Santé de Réussite dans vos missions, de Prospérité de Longévité................. et j'en passe. je m'en vais féliciter le Sénégal ma terre natale, qui a su désigner un diplomate digne de son rang en la personne de Monsieur Amadou Tidiane Wone, sur ce je ne peux terminer mes vœux malgré mes intentions de vouloir le chanter à vie que sur une remarque : Vous êtes un ETRE HUMAIN
Vive la famille TRUDEAU
Vive CANADA

8.Posté par Diouf le 16/12/2015 15:51
Merci pour cet éloquent témoignage M. Wone. Justin Trudeau est un PM jeune, courageux, brillant et très ouvert, je pense qu'il est en train de redorer le blason du Canada.



Dans la même rubrique :