Lettre du M23 au ministre de l'Intérieur


Lettre du M23 au ministre de l'Intérieur
A Monsieur Ousmane Ngom, Ministre d’Etat

Ministre de l’Intérieur

Dakar
Objet : Manifestations à la Place de l’indépendance

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous informer que votre arrêté interdisant les manifestations au centre ville viole la constitution et les dispositions du code électoral qui n’interdisent aucun espace du territoire national à un candidat engagé dans la campagne électorale. Aussi nous vous informons qu’une organisation membre du M23 organise une manifestation à la place de l’indépendance le mercredi 15 février 2012 à partir de 10 heures. Pour arriver à cette place les manifestants prendront deux itinéraires :

Itinéraire 1 : Départ du rond point de la RTS et marche sur les Allées Pape Gueye Fall, Faidherbe, Lamine Gueye, place de l’indépendance.

Itinéraire 2 : Départ du Rond point de la poste de Médina et marche sur blaise Diagne et Pompidou, place de l’indépendance.

A plusieurs reprises, nous avons renoncé à l’exercice de notre droit de tenir des manifestations au centre ville pour ne pas occasionner des affrontements entre les jeunes et les forces de sécurité. Nous avons donc clairement montré notre attachement à la paix ainsi que notre sens de la responsabilité. Mais nous vous prions de bien vouloir noter que nous ne comptons plus renoncer à aucun de nos droits constitutionnels. Nous exercerons notre droit à la manifestation libre sur l’ensemble de territoire national conformément à la loi électorale et la constitution. Nous nous adossons aussi à la jurisprudence de la Cour suprême du Sénégal relative à l’interdiction par arrêté du préfet de Dakar d’une marche de la RADDHO perçu comme violant la constitution.

Nous vous prions en fin de prendre toutes les dispositions appropriées pour assurer la sécurité des citoyens qui participent à nos manifestations

Veuillez agréer l’expression de ma haute considération.

Alioune TINE/ Amath DANSOKHO

Ampliations :

Présidence de la République
Cour suprême
CENA
Commissariat Central de Dakar
Amnesty International
Ligue sénégalaise des droits de l’homme
Rapporteur spécial des Nations-Unies sur la liberté d’expression, d’association et de manifestation
FIDH
Cour Pénal Internationale (CPI)
Général Abdoulaye Fall, Chef d’Etat Major Général des Armées
Lundi 13 Février 2012




1.Posté par Lambert le 13/02/2012 23:10
Depuis kan dansakou et alioun tane sont des chefs d partis engagé dans la campagne

2.Posté par pape le 14/02/2012 00:01
alioune tine est un pyromane dangereux,cette manifestation n'a qu'un but faire du désordre, les présidentiables du m23 doivent prendre leur distance de cet individu qui ne cherche que mettre le Senegal á feu et á sang

3.Posté par Gass le 14/02/2012 00:10
Vous deux connards, fermez la!!! si vous n'avez pas de couilles, fermez vos gueules. Le moment d'affronter ce pouvoir est venu.

4.Posté par Jaaxle le 14/02/2012 01:25
Ce sera la place Takhrir luy jot jotna, rewmi jogna., Le peuple va se lever..

5.Posté par GSI le 14/02/2012 01:32
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances
Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.
Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.
- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.
- Plus de trac et la crainte de rougir
- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions
- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire
Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.
Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Il ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.
Il faut donc agir à la source !
GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.
Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

6.Posté par kesse le 14/02/2012 01:46
moi je pense la liberte d'expression a pris une proportion considerable et certaines personnes comme alioune tine qui se dit de la societe civile alors kil est un opposant deguise veulen exagerer ils veulent mettre le chaos dan notre pays

7.Posté par seck le 14/02/2012 02:19
hallo police garde vous

8.Posté par Cayorman le 14/02/2012 02:42
Debout PAtriotes. Il est temps d'arreter Wade. L'ere wade est finie, reclamons notre patrie de cette bande de bandits.
Tous a la place de 'independance Mercredi. Ce sera l'assaut final.

9.Posté par momo le 14/02/2012 03:56
alioune tine toi tu la ferme t'a rien a dire diakhassékatou niit ngua tous ces mort qu'il ya ds se pays avec les manifestation ces toi qui est derriere tt sa et ces des sacrifices que tu fais pour etre toujour a la tete de se putain d'omg qu'on voie pas du tt sont boulot ds notre pays j'en ai mare de vs voir tt les jour sur les journeau a la tele sur le net vs perder votre temps ablaye wade for ever yes man

10.Posté par momo le 14/02/2012 04:06
ousmane ngome nguénifaye féke ak wa keureum en tt cas ns ds notre secteur aucun oposant va pas gueler la bas ns on vs aime pas ablaye wade laniou beugue ngir yalla bouléne tall sounou rewmi khana aye deumbe nguéne les senegalais on pris consience et s'avent que ya aucun de vos enfants ni menbre de votre famille qui viens a vos putain de manifestation vous ne pouvais pas ns roulais ds la farine

11.Posté par deugg rek le 14/02/2012 07:55
tu momo tu vau pa mieu ke c conar o pouvoir. tu na aucune pitié pour les senegalai. fils de pute!

12.Posté par Papy1 le 14/02/2012 08:09
DIEU à Sceller son Entendement.
Nous Sénégalais, devrions savoir que nous vivons partout dans ce monde et nous n’avons pas le DROIT de faire de nous la risée de la démocratie en acceptant que Abdoulaye nous impose son DICTAT par ce que simplement soutenu par les forces de l’ordre qui a priori doivent être Républicaines. Abdoulaye Wade ne vous paye pas de sa poche, c’est nous les contribuables qui assurent votre paie. Abdoulaye est un individu dans une Nation, le Sénégal a connu trois présidents de la République. Les Institutions de la République sont au-delà de la personne de Abdoulaye Wade. Où sont nos vertus? Dans les désirs de Wade?
Quand Mamadou Tandian du Niger a voulu forcer sa candidature illégale aux Nigériens les Forces de l’Ordre l’on rappeler a l’ordre sans effusion de Sang Nigérien. Est ce que les forces de l’ordre Nigériennes sont plus Républicaines que les forces de l’ordre Sénégalaises? La réponse est OUI.
Est ce que les forces de l’ordre sénégalaises ont prêté serment pour imposer Abdoulaye Wade aux Sénégalais? La réponse est OUI.
Est que les forces de l’ordre défendent les lois et les institutions du Sénégal? La réponse NON.
Histoire du Sénégal retiendra dans ses livres et sa culture orale que les Forces de L’ordre et l’Armée sénégalaise en particulier ont IMPOSER aux sénégalais un Président Illégale au nom de Wade Abdoulaye a la Nation Sénégalaise contre la volonté et les Lois Fondamentales du Sénégal.
Devrions nous rappeler que Les forces de l’ordre et l’Armée en particulier ont le Devoir Suprême de veiller aux respects des Institutions et la Constitution de la République, a l’Intégrité et le Respect de la Nation et surtout a rétablir la SANITE républicaine si occasionner par les civiles au pouvoir comme ce fut le cas au Niger.
Les hommes passent, le pays reste et L’Histoire des forces de l’ordre et l’Armée Sénégalaise à l’an 2012 sera écrite. C’est sur.

13.Posté par sa le 14/02/2012 08:29
je m adresse a ceux qui sont dans les forum pour defendre ces fils de putes comme idy,veuillez niqué la chatte a vos meres,connard,il vous a payer pour le defendre,kate léne sen ndaye dio gué fi dom you aram

14.Posté par ni''matoulahi le 14/02/2012 08:50
Mais y'a deux personnes qui signent la lettre et on comme par dire "j'ai l'honneur". c'est quoi ça? on est où la?

15.Posté par Le vrai citoyen le 14/02/2012 14:07
Reagardais moi ce traitre de Ousmane ngom. Mome dou niou ko wakhe dara wayé na khame ni biss bou le vieux de 87ans dano si mom la niouye ndieuké.
Wade n'est pas éternelle je te haie ousmane le traitre di na kate sa ndéye domérame dime bi

16.Posté par S/s le 14/02/2012 18:46
ou est donc sg du pit

17.Posté par S/s le 14/02/2012 18:47
ou est Maguarre Thiam



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016