Lettre des députés de l'opposition adressée à Moustapha Niasse demandant l'annulation du vote de la loi portant modification du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale.


Lettre des députés de l'opposition adressée à Moustapha Niasse demandant l'annulation du vote de la loi portant modification du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale.
Monsieur Moustapha NIASSE
Président Assemblée Nationale
DAKAR
 
Objet : demande d’annulation d’un vote
 
Monsieur le Président,
 
Nous avons appris avec stupéfaction les résultats proclamés du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’assemblée nationale.
 
Le décompte est manifestement faux. Il fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote, ce qui est  impossible vu les absences enregistrées. Par exemple, sur les 12 députés du groupe des libéraux et démocrates, 10 étaient absents au moment du vote et sur les 19 non inscrits 15 n’étaient plus là. La majorité elle, a enregistré une trentaine d'absences avec 19 délégations de vote.  Il suit de ce qui précède que près de 45 députés n’ont pas pris part au vote. Si l’on ajoute à cet effectif ceux qui sont restés dans l’hémicycle et ont voté contre la loi, nous dépassons de loin la cinquantaine de députés – soit plus de 1/3 du parlement – qui n’ont pas voté la proposition de loi. Nous voici donc bien loin des 142 voix pour, 4 contre et 4 abstentions tel que proclamé.
 
Il est, in fine, inacceptable et indigne d’une assemblée comme la nôtre de comptabiliser tous les députés absents au moment du vote comme des personnes qui ont approuvé la proposition de loi.
 
Le vote, manifestement irrégulier, doit être considéré comme nul et non avenu.
 
Nous vous demandons, par la présente, d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi au Président de la République pour promulgation.
 
En comptant sur votre esprit républicain et démocrate, nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération
 
 
Ont Signé :
 
Mamadou Diop,  Secrétaire Général AJ/PADS,                                       député non inscrit
Mme Seynabou WADE        responsable BOKK GUIS GUIS                   député non inscrit
Mme Ndèye Dieynaba Ndiaye  responsable FSD/BJ                             député non inscrit
Oumar SARR,     Secrétaire Général Adjoint PDS                      Groupe des libéraux et démocrates
Thierno Bocoum        responsable REEW MI                                            député non inscrit
Abdoulaye BALDE, Président   UCS                                                          député non inscrit
DjiboLeyti KA,    Secrétaire Général          URD                                       député non inscrit
 
 
Mercredi 1 Juillet 2015




1.Posté par Lerlou le 01/07/2015 22:55
Il n'y a qu'au Sénégal que 142 députés votent une loi en toute liberté et que 07 députés reviennent pour demander l'annulation de cette loi. Toutes les dispositions de cette loi sont contenues dans la charte des assises nationales et dans le rapport de la CNRI. Mais comme le Rewmi est dans une entreprise de communication et de manipulation ils en arrivent à la présenter comme le pendant de la loi Sada Ndiaye. Réé ba tass

2.Posté par Kor Yacine le 02/07/2015 08:54
Cela est un faux débat. Les députés se sont fait enregistrer au début en émargent sut une liste. Cette litre peut être tenue en considération. Pour argumenter leur décision, ces députés doivent prouver que les personnes ciblées n'étaient dans la salle de l'assemblée.

C'est vrai qu'il fallait compter à chaque vote. Et si les principes ne sont pas respectés agir en ce moment. Peut être qu'ils dormaient comme ils ont l'habitude de le faire.



Dans la même rubrique :