Lettre des députés au Président de l’AN pour l’annulation de la loi : « C’est de l’enfantillage! » (Zator M'baye)


Lettre des députés au Président de l’AN pour l’annulation de la loi : « C’est de l’enfantillage! » (Zator M'baye)
La lettre transmise au Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse, par des députés de l’opposition et des non-inscrits exigeant le vote à nouveau de la loi concernant les modifications du règlement intérieur de l’assemblée,  n’est ni plus ni moins que de l’enfantillage, selon le secrétaire élu Pape Diallo dit Zator Mbaye.  
L’article 84 du règlement intérieur leur permet, dans la salle, de procéder immédiatement à un re comptage, « ce qu’ils n’ont pas fait », a-t-il dit.
« Ils ont même applaudi avec les autres parlementaires pour approuver les résultats proclamés » révélera t-il.
En outre, dira-t-il, il peut subvenir une erreur matérielle dans le décompte et c’est humain. « Mais tout ceci est prévu dans le règlement intérieur, alors rien ne les empêchait de le faire et aujourd’hui, ils veulent s'adonner à une prolongation de leur opposition à cette proposition de loi qui a été votée et qui est en phase de promulgation. Je voudrais également indiquer qu'au cours de l’examen de cette proposition de loi, le Président à plusieurs reprises, a appelé l’opposition à commettre quelqu'un qui viendrait faire le décompte de manière contradictoire au niveau des différentes motions préjudicielles et au niveau du vote final. Et c’est une collègue de l’opposition en l’occurrence Mme Awa Diop qui lui a dit que c’était pas nécessaire. Donc c’est une prolongation inutile et tous les signataires étaient dans la salle, ce qui est alors incompréhensible. »
Sur la motivation des « frondeurs », Zator de dire qu’ils sont à la quête de pitance électorale. « Ils veulent se réconcilier avec leurs camarades de parti qui ont indiqué qu’il y avait certains des leurs qui ont trahi. »
Et de lancer un appel à Moustapha Niasse pour que ce vote ne soit pas annulé. « Le Président ne doit rien annuler parce que ce vote a été fait, confirmé et acclamé par l’Assemblée nationale. Il ne faut pas s’adonner à ces jeux d’enfants tendant à faire croire que ce vote a été truqué. Mais dans quel  but ? C’est une loi ordinaire qui ne requiert pas un nombre de suffrage exorbitant, c’est juste 76 députés et on avait largement beaucoup plus. Il y avait des collègues parlementaires qui avaient déposé en bonne et due forme des procurations, parce qu’ils étaient empêchés ».
Apport de cette loi à la législature
« L’apport de cette loi est multiple dans le sens déjà qu’il faut reconnaître que c’est une loi qui rétablit le quinquennat de la présidence de l’assemblée nationale, ensuite elle va réglementer et recentrer la vie parlementaire » a fait constater Zator. « C’est une loi qui bannit la trahison parlementaire et qui justement va renforcer la minorité dans les groupes parlementaires qui seront davantage renforcés au détriment de la majorité » finira-t-il par dire.
Vendredi 3 Juillet 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :