Lettre de Tounkara à Macky Sall: "Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national "


Lettre de Tounkara à Macky Sall: "Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national "
Monsieur le Président de la République,

Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national. Vos initiales « MS » sont bien visibles sur les deux drapeaux sur le toit de notre palais présidentiel.

Cette pratique était inconnue aux temps de vos deux premiers prédécesseurs Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf; c’est le Président Abdoulaye Wade qui l’avait inaugurée et vous l’avez perpétuée.

Le drapeau est une disposition qui figure à l’article premier de notre Constitution qui stipule : « le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleurs verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. » Nulle part, dans la Constitution de la République, il n’est marqué que les initiales du président de la République doivent figurer sur le drapeau, emblème national et non propriété personnelle.

Mon humble avis est que cette exception sénégalaise est anticonstitutionnelle.

Si tel est le cas, seul vous ou la Cour suprême pouvez nous aider à respecter l’esprit et la lettre de notre charte fondamentale.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos sentiments patriotiques.


Mamadou Sy TOUNKARA
Animateur de « Senegaal ca kanam »
Lundi 3 Février 2014
Dakaractu




1.Posté par elton le 03/02/2014 12:03
Celui la maintenant il passe son temps à raconter des futilités qui ne nous avancent en rien. Poser des débats qui n'ont aucun sens comme le Khessal de la premiére dame. Tous les Présidents et souverains du monde ont leur drapeau cela est une tradition. Le Président américain a son drapeau qui apparati sur le Air Force One et partout ou le Présidnet est. Le Président Français a également son drapeau méme si depuis Jacques Chirac les ionitiales ne figurent plus. La Presse sénégalais quand c'est trop sérieux ils ne s'y hasardent pas. Ils préférent nous parler de people. Par exemple nous dire ce que peut nous apporter le Plan Sénégal Emergent et pourquoi on a besoin de croissance économique il n'y a pas un seul journaliste qui peut vous faire un papier sur cela sans copier le document de presse. Parler du drapeau du Président c'est plus sur et plus accessible.

2.Posté par deug rek le 03/02/2014 12:14
deug bu wér le drapeau sé un symbole.

3.Posté par ECLAIRAGE le 03/02/2014 13:16
Pourtant le President des Etats Unis a son propre drapeau qui le symbolise lui et son vice president. Ils disposent chacun d'un drapeau officiel. Pour Barack OBAMA c'est le drapeau bleu qui est toujours a sa gauche tandis que la baniere etoilee est a sa droite. Pour son viice president, il dispose presque du meme drapeau a quelques petites differences prets qui se trouvent sur sa couleur aui est blanche et sur les simboles. lisez ceci

(Le drapeau du président des Etats- Unis se compose de la couche présidentielle de bras sur un fond bleu foncé . Tout en ayant le même design que le sceau présidentiel depuis 1945 , le drapeau a une histoire distincte , et les dessins sur le drapeau et le joint ont à différents moments influencé l'autre . Le drapeau est souvent affichée par le président dans les photos officielles , volé à côté du cercueil du président dans les processions officielles funéraires , et embarqué sur le cortège du président . Le drapeau actuel est défini dans décret exécutif 10860 :
La couleur et le drapeau du président des Etats-Unis se compose d'un fond rectangulaire bleu foncé de tailles et proportions de se conformer à la coutume militaire et navale , sur lequel doit apparaître les armoiries du président en couleurs appropriées . Les proportions des éléments du manteau des bras doivent être en relation directe avec le treuil , et la mouche sera variable selon les coutumes de la services militaires et navales .
Rattaché à l'ordre étaient illustrations du joint et le drapeau , et aussi un ensemble de «spécifications» pour le drapeau , qui définit des couleurs plus précises pour les éléments de fait le blason du blason:)
et ceci
(Le drapeau du vice-président des Etats-Unis se compose de la couche présidentielle vice de bras sur un fond blanc, avec quatre étoiles bleues sombres dans les coins. Une version du drapeau est conservé dans le bureau du vice-président, est parfois affiché par le vice-président dans les photos officielles, et est déployé sur le cortège du vice-président.
Le premier drapeau officiel pour le vice-président a été précisé en 1936, même si une conception spéciale a été utilisée au moins deux fois au cours des années 1910. Le drapeau a partagé le même design que le sceau présidentiel vice depuis 1948, et les dates de drapeau actuel de 1975 quand il a été repensé pendant l'administration de Gerald Ford.)

4.Posté par Doudou le 03/02/2014 14:00
C'est purement protocolaire M. Tounkara!!!! Le drapeau avec les initiales signifie que le président de la République est présent au palais s'il est hissé et absent s'il est en enlevé. On peut donc savoir à tout moment si le président est dans son palais ou non....du moins officiellement!!!!

5.Posté par maliweb le 03/02/2014 15:19
Je partage sans réserve votre avis Monsieur Tounkara. J'espère seulement qu'il n'ignorera pas votre lettre.

6.Posté par laye le 03/02/2014 15:58
j'espere qu'il veut se faire de l'argent

7.Posté par Lumen421 le 03/02/2014 18:24
mon cher Doudou vous vous trompez! au palais il y a deux drapeaux: une petite et une grande. si le petit drapeau flotte en même temps que le grand, cela signifie que le président n' a pas voyagé au niveau de l'international. cependant, si on voit seulement le grand drapeau, cela suppose qu'il est absent du territoire. A ne pas confondre avec les initiales du Président Sall dont TOUNKARA juge inopportune!

8.Posté par jardinier en chef le 03/02/2014 18:48
non vraiment ce petit type de rien du tout commence vraiment à nous les mettre en plein dedans avec ses histoires de robinet mbéddd
on s'en bas les ccccc qu'il y'a ses initiales s il veut meme il peut mettre les initiales de son jardinier et mbindan dessus pon s'en tape
parle des choses utiles aux senegalais
au lieu de vouloir toujours faire le "buzzz" avec ton ego surdimensionné
sénégalais yiii djépinagnoula

9.Posté par peace le 03/02/2014 19:55
j'aime la façon dont vous écrivez vos contributions court et c'est clair mais si ce n'est pas dans notre constitution je suis d'accord qu’on l'instaure dans notre constitution mais on ne doit pas l'enlever parce qu’il n'existe pas dans autre pays au monde le sénégal reste le senegal....

10.Posté par dioufy le 04/02/2014 09:56
Manque de culture générale pour ce Tounkara. Loool

11.Posté par nit le 04/02/2014 12:02
le drapeau est un symbole de la republique
le R est le 1er symbole de la republique alors ou est le probleme . cela nous vance à koi cette impertinence

12.Posté par énervée le 04/02/2014 12:39
Franchement tounkara tu nous tape sur le système. Makhalla au Sénégal on donne de l'importance à des animateurs télé qui en fin de compte se prenne pour des journalistes.....

13.Posté par moustaf le 04/02/2014 14:57
Macky saéll lui tend vers la dictature vous verez lzs amis ..en créant des lobbies toukouleur dans le pays ..i..suivez mon oeil et ses nomination

14.Posté par mentoug le 06/02/2014 12:15
Le sénégalais aime trop discuter sur des sujets qu'il ne connait pas! c'est pas du "mandouté" si le drapeau avec les initiales est hissé,le président est au palais,s'il n'est pas hissé,le président est absent du palais! c'est toute la signification,c'est protocolaire. ce type fait inintéressant polémiquer ,c'est tout



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015