Lettre à Sidi Lamine Niasse


Lettre à Sidi Lamine Niasse
Cher Monsieur
J’ai suivi avec intérêt votre émission « Dine ak Diamano » du jeudi 5 avril 2012. Comme tous les Sénégalais qui vivent à l’étranger, je suis resté à l’affût de toutes les informations, avant et après les élections. Je me réjouis que notre pays ait traversé cette période en gardant la tête haute, en dépit des pertes en vies humaines. Comme tous les compatriotes épris de liberté, je m’incline devant la mémoire de ces martyrs dont, je l’espère, le sacrifice ne sera pas vain.
Maintenant que le peuple a pris son destin en mains après douze années très frustrantes, pourtant commencées dans une grande ferveur, mais avec un optimisme béat (c’est bien le qualificatif qui convient parce que le président sortant avait montré sa pugnacité comme opposant), il faudra nous mettre au travail. Surtout vous qui êtes sur le terrain parce que nous (de l’extérieur) ne voulons pas vous voler la victoire, oh combien éclatante sur les fossoyeurs de la démocratie, non encore acquise au Sénégal malgré des avancées certaines. Parce que démocratie suppose une justice indépendante, un pouvoir législatif fort, une presse crédible, et une société civile dynamique expurgée des intérêts partisans ou personnels, je pense que nous avons encore un long, très long chemin, à faire. Mais c’est un autre débat.
L’objet de cette lettre, cher Monsieur Niasse, c’est de réagir au débat sur la formation du nouveau gouvernement. Vous m’excuserez de possibles raccourcis parce que, je n’ai peut-être pas bien saisi le sens de toutes les argumentations qui ont pu être développées lors de cette émission. Je voudrais donner mon avis sur deux points : la nomination de Youssou Ndour comme ministre de la culture et du tourisme et celle des banquiers (comme je l’ai entendu) à la primature et aux finances.
Je suis scandalisé par certains commentaires qui, à mon sens, ne sont que des flèches destinées à descendre ce ministre pour des raisons que j’ignore. Durant tout le débat, du moins la partie réservée à la composition du gouvernement, vous n’avez cessé, vous et certains de vos « experts » - je mets bien des guillemets car je ne comprends plus le sens, tellement il y en a dans notre pays- de parler de compétence et de marteler qu’il faut « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
En résumé, j’ai retenu que Youssou Ndour ne mérite pas le poste parce qu’il n’a aucun diplôme. Nous, au Sénégal, sommes tenaillés par ce complexe hérité de la France où, jusqu’à peu, ce sont les énarques qui faisaient la loi au sommet de l’Etat et dans la haute administration.
Cher Monsieur Niasse, c’est quoi un diplôme ? On peut le définir comme un titre, ou un grade, délivré par une autorité qui atteste un niveau d’enseignement, un degré d’aptitude et de connaissances. J’ai retenu cette définition car elle ne précise pas le lieu d’acquisition de ces connaissances. Pour nous Sénégalais, il faut nécessairement avoir un bac, un master et un doctorat pour être un intellectuel en oubliant que ce n’est pas seulement entre quatre murs, dans une école, un lycée et une université que l’on peut acquérir des connaissances. A la différence des Américains qui ne s’intéressent qu’à la question « show what can you do », nous nous focalisons sur le CV comme vous n’avez cessé de le faire lors de l’émission. Et pour vous, comme pour certains de vos « experts », un CV équivaut à une liste de diplômes.
Je veux dire que si l’on s’appuyait sur la validation des acquis professionnels, Youssou Ndour dépasserait très largement beaucoup de nos intellectuels en termes de diplôme. Une personne qui arrive à monter des affaires, les gérer et les faire prospérer avec à la clé la création de dizaines voire de centaines d’emplois, qui a travaillé avec des grands de ce monde sur de gros projets caritatifs transversaux, qui s’est imposée sur le plan international, tous les continents je veux dire, est très bien armée pour gérer un ministère.
S’il fallait un spécialiste pour diriger un domaine précis selon la conception de vos « experts », un président aurait un diplôme dans toutes les disciplines ; un ministre de l’intérieur serait un policier de carrière ; un ministre de la défense, un général ; un ministre de l’agriculture, un ingénieur agronome ; un ministre de l’habitat, un architecte ou un ingénieur en génie civil ; et j’en passe.
Les qualités d’un dirigeant, ce sont une vision, des compétences comportementales et une bonne équipe, sans quoi, il est voué à l’échec. C’est ce que semble oublier nombre de personnes.
Vous même, Monsieur Niasse, serez disqualifié aux yeux de certains francophiles du fait, je crois, que votre formation de base est en arabe. Pourtant qui, aujourd’hui, peut vous nier vos qualités de manager, de meneur d’hommes, quand bien même je ne partage point vos positions sur beaucoup de sujets ?
En somme, je pense qu’on doit soutenir Youssou et le laisser montrer ce dont il est capable. Après tout, un poste de ministre n’est qu’un CDD (contrat à durée déterminée). S’il ne tient pas, tout comme ses autres collègues du gouvernement, le premier ministre sera obligé de s’en séparer. Mais j’ai la ferme conviction qu’il surprendra ses pourfendeurs.
Le second point concerne le « gouvernement des banquiers » qui remplace celui des avocats comme j’ai pu l’entendre et le lire dans la presse sénégalaise. Là aussi, nous voyons le diable dans tous les coins et recoins. En général, sauf si on ne s’intéresse pas à la chose politique, on sait qu’un gouvernement coalition n’est pas facile à former. Le président, eu égard à son score au premier tour, sait qu’il faut préserver l’unité de l’ex-opposition. Dès lors, Abdoul Mbaye devient un opérationnel libre de toute pression car il n’a aucune étiquette politique. Le choix, à mon sens, est judicieux.
On peut bien dire que M. M’baye a été invisible lors du combat contre l’ex-pouvoir, qu’il n’est pas issu du peuple selon les commentateurs, qu’il n’a jamais travaillé dans l’administration. Mais encore une fois, cela est-il de nature à obérer ses qualités professionnelles ? Dans le contexte que nous vivons, il faut des hommes rigoureux, protégés des querelles politiques ou partisanes, et surtout, qui n’ont pas faim (regarder mes yeux). Avec Abdoul Mbaye et Amadou Kane, je crois que le président pourra s’investir dans les arbitrages politiques parce que les caisses seront bien gérées. Je présume.
J’estime que ces messieurs ont beaucoup plus à perdre qu’à gagner dans cette aventure. C’est pourquoi je considère qu’il s’agit d’un procès d’intention que de dire, alors même que le gouvernement vient à peine de s’installer, que les banquiers ou leurs complices affairistes vont faire une OPA (offre publique d’achat) sur le pays.
Cher Monsieur Niasse, je pense avoir employé des mots simples pour exprimer mes sentiments sur des attaques qui ne doivent pas être. Je suis d’accord sur votre conclusion : vous disiez, je pense, qu’il « n’y a pas de méchanceté dans les remarques et autres critiques, qui relèvent tous du rôle de sentinelle que doit jouer tout Sénégalais ». Mais à un certain niveau, j’y vois une volonté de nuire, et de prolonger inutilement un débat inutile alors qu’il nous faut passer à autre chose. Les urgences sont nombreuses au Sénégal.
Je vous précise que je n’ai aucun lien de parenté avec Youssou Ndour que n’ai jamais vu ailleurs que sur scène.
Cordialement.

PS : Mes vives félicitations à toute la presse sénégalaise qui a été exemplaire durant toute la période difficile qu’a traversée le pays. Je vous encourage à persévérer.
Mardi 10 Avril 2012
Alié Dior NDOUR, journaliste au Maroc



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par meuz le 22/04/2012 12:29
Mais reconnaissons quand même que sidy a aussi le même mérite que youssou ndour en terme de réussite dans la gestion de leurs affaires respectives,mais regardez l opulence qui entoure la photo du pater de l article ...quelle arrogance s il dit qu il n a jamais vu youssou que sur scène ,la je le crois.Nous notre préoccupation c est le devenir du senegal et non celui de youssou encore moins de sidy.Cessez de critiquer ceux qui n émettent que leurs craintes sur les dérives de nos régimes ,celui des wadistes nous a tellement fruste qu a la moindre alerte le peuple sera debout.

38.Posté par tabala le 15/04/2012 02:48
MOI LES GARS SIDY M A VRAIMENT DEçU. J ai l impression maintenant que c est un malade mental

37.Posté par Sakharitwone le 12/04/2012 22:56
Merci pour cet écrit.
Sidy Lamine, c'et Wade: kou doul gnome do dara! Ils n'en ont que pour eux. Aucun d'entre eux n'a de respect pour personne, n'aime personne, n'écoute personne, ne croit en rien qu'en ses intérêts. Pauvres types!!!

36.Posté par veridique le 12/04/2012 15:04
sidy franchement tu deviens ridicule avec ton hypocrisie arrete un peu de te faire passer pour la personne ki connait tout et ki ne se trompe jamais ta jalousie et ta soif d argent finira par te perdre car ton jeu est decouvert et avant de critiquer les autres comme tu sais si bien le faire essaye de retenir ton personnel en leur traitant en leur juste valeur et laisse au moins ce nouveau gouvernement ki vient juste de s installer de prouver leur valeur

35.Posté par dgb le 11/04/2012 16:34
mé yéne youssou ndour est un ministre comme tous les autres ministre pourkoi kéne doukko critiké!bayiléne diakhassé wayy

34.Posté par fadel le 11/04/2012 13:24
Sidy rend nous notre argent. Vous nous avez vendu des cartes d 'abonnements annuels ,vous avez encaissé notre argent et ne pas respecter votre part du contrat en coupant le signal sans préavis. Qu'en pense l'Islam.
C'est du ribah. Qui ne paye pas ici payera à l'au delà.

33.Posté par max le 11/04/2012 02:40
sidy est trés méchant il a abandonné la lutte pour la libération du peuple c un traitre il a pris beaucoup d'argent chez les wade en échange de son silence!c'est un malade mentale,il est jaloux de you!kholamdina dague

32.Posté par zera le 10/04/2012 21:40
brillant article..sidy lamine niasse est tout simplement aigri pas la peine de chercher de midi a 14h...ignane leu défe!!!!

31.Posté par Perbuxaar le 10/04/2012 21:31
Monsieur vous avez tout dit.
Il est temps que les Senegalais se mettent au travail et ignorent les gens comme Sidy lamine et son frere.Faudrait-il un YADICONE au payspour les faire taire?
Youssou en tout cas l'avait dit avant tout ceci: KOU KHAMOUL ,KHAMOUL....
Youssou reussira dans ses fonctions comme il a si bien maitrise le ''VEER NDOMBO". Allez demander a Abdoulaye WADE de quel bois Youssou se chauffe.
YOU dou fakass talou bou sobe yalla.

30.Posté par xano le 10/04/2012 19:19
Très bon article.
Je voudrais tout simplement ajouter les meilleurs ministres, par exemple, de la Santé, de l'education et des Sports n'ont pas été médecins, enseignants ou sportifs. Je pense que Mamadou DIOP (Santé), Djibo KA (Education), Ousmane PAYE et François BOB ( Sports) ont réussi là ou des ministres dits spécialistes de la question ont échoué. Ceci pour dire qu'il peut y'avoir d'agréables surprises avec Youssou Ndour. Accordez lui du temps et une présomption de bonne volonté. Le reste se fera avec les techniciens qui vont l'entourer. Un ministre réussit s'il est humble.

29.Posté par sy le 10/04/2012 15:18
très bien dit rien a rajoute.

28.Posté par Loïc le 10/04/2012 15:04
Sidy Lamine est méchant,jaloux opportuniste et malhonnéte.
N'a-t'il pas accepté de recevoir indument 400 millions de nos francs suite au saccage de ses locaux par les talibés de Kara???

27.Posté par xoulibeett le 10/04/2012 14:46
Je ne comprends pas l'acharnement de certains à l'égard de Youssou NDOUR nouvellement nommé Ministre de la Culture et du Tourisme. Comment peut-on juger un homme et le condamner à l'échec tout simplement parce qu'il n'est passé par les circuits traditionnels de la formation académique. You avec toute l' expérience qu'il a capitalisé et surtout avec un carnet d'adresse bien fourni, il pourra être à la hauteur de sa mission n'en déplaise aux avocats du diable et aux oiseaux de mauvaises augures! Pas de méchanceté gratuite SVP! Prions pour qu'il réussisse pour bonheur du Sénégal.

26.Posté par damele le 10/04/2012 14:36
Au Sénégal tout devient possible
A ce rythme Je pense que même le physique est plus important que le bac.
Que Farba Senghor avait bien le profile car il avait le bac + 2ans

25.Posté par Ass le 10/04/2012 13:34
A vous les sans cervelles qui disent que Youssou Ndour ne peut pas assumer le poste de Ministre de la culture et du Tourisme?
Sans cervelle car on dirait que vous ne réfléchissez pas,
1- Youssou Ndour a fait des études par correspondance
2- Youssou est le seul musicien sénégalais qui a pu investir dans son pays, et crééant un nombre important d'emplois ( pendant ce temps où étaient les diplomés).
3- Et parmis les employés de Youssou qu'il manage, on peut y compter des niveaux de Licences, de Master....
4- Ce sans diplome, comme vous le dites est un manager, il a le gout du risque, il est trés entreprenant et est à la téte d'une grande boite.
5- Et ki dit la personne qu'il faut à la place qu'il faut? alors qui est mieux placé que lui, mieux expérimenté que lui qui est un homme de culture, et méme via sa voix faire appel aux gens pour développer le tourisme.
6- Avant de le juger laisser lui au moins le bénéfice du doute, pour aprés comparer son bilan avec celui de ces vautours de précurseurs.
7- IL EST TEMPS DE TRAVAILLER, MOINS DE PAROLE, PLUS D'ACTE. ALORS BOUCLEZ LA, ET LAISSEZ LE PROUVEZ

24.Posté par gentle le 10/04/2012 13:34
je pense aujourd'hui que sidi doit laisser cette émission a ousmane sene qui est un jeune;un professionnel surtout que on parle de alternance générationnelle.cela te permettra de t’occuper de la gestion administratives du groupe.

kilifeu gua tu dois être plus grand que animateur

23.Posté par mame le 10/04/2012 13:02
bonne contribition merci mettons nous au travail c est mieux

22.Posté par baye le 10/04/2012 12:54
sidi bouk sokhor boul iñane li yalla la

21.Posté par baye le 10/04/2012 12:53
sidi boul sokhor boul iñane

20.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 10/04/2012 12:14
Voilà qui est bien dit. Ce Monsieur voit juste et a raison de s'inquiéter de la tournure de plus en plus déraisonnable des approches de Sidy Lamine Niass vis à vis de la vie politique. Voilà un Monsieur qui devient de plus en plus dangereux pour notre société , avec une émission Dinné Ak Jamono jadis tribune de la démocratie et qui est devenue l'antenne de "Tartuffe" choisis sur le tri. Au lieu de passer son temps à inventer e faux procés, Sidy l'arabisant de fortune, devrait revoir la copie du fonctionnement de sa chaine de télé, à la merci de bouffons à la Sandiogou de plus en plus ridicules aux yeux des sénégalais qui n'en veulent plus de cette télé devenue une honte nationale.

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015