Les vérités de Jean Paul Dias : "Si Macky Sall démissionne (...) Un poste m'était destiné, mais (...)"

Dans ce premier jet d'une interview que nous a accordée le leader du BCG, Jean Paul Dias y évoque sans détours ce qu'il pense des deux ans du magistère du Président Macky Sall, entre autres sujets. Interview!


Les vérités de Jean Paul Dias : "Si Macky Sall démissionne (...) Un poste m'était destiné, mais (...)"
Dakaractu : Mr. Dias, bizarrement on ne vous entend plus depuis un certain temps; qu'est-ce qui explique votre mutisme?
 
Jean Paul Dias : (Rires) Je suis là, je me porte à merveille, comme un charme (je touche du bois). La vérité est que je n'aime pas faire des sorties insignifiantes pour dire des banalités et puis  je ne suis pas de nature à solliciter d'interview. Vous m'avez naturellement  sollicité pour un entretien et j'ai spontanément accédé à votre requête. Il n'y a pas eu de protocole, encore moins de caprices.
 
Dakaractu : Vous avez été engagé aux côtés du candidat Macky Sall lors de la Présidentielle. Vous tiriez sur tout ce qui bougeait, particulièrement sur la famille Wade. Vous ne ratiez pratiquement pas l'ancien Président de la République, je veux nommer Me Abdoulaye Wade.Comment cela se fait-il que vous n'avez pas été "récompensé" ne serait-ce que par un poste?
 
Jean Pau Dias : Ce que vous dites, tout le monde l'a constaté, mais je ne me voyais pas dans une position de ministre. J'ai plus de 16 ans en terme d'âge que le Président Macky Sall et je crois que lui même l'apprécie comme cela. Je veux dire par là que j'ai blanchi sous le harnais, il m'a été donné d'occuper pas mal de postes administratifs. Nul ne peut contester que je suis un commis émérite de l'Etat.  Valérie Giscard disait, faut-il le rappeler, que la politique c'est l'action, il faut être actif. 
Il est  vrai qu'il y avait un poste senior qui m'a été destiné, mais que je n'ai pas occupé pour des raisons que j'ignore encore. Je crois qu'il faudra poser la question au chef de l'Etat, lui qui a cette prérogative de nommer qui il veut, et là où il le veut. Je suis là, je reste constant dans ma démarche de le soutenir. 
Tout autant que je vous ai dit tantôt que je ne demande pas à un journaliste de venir m'interviewer autant ma formation, mon éducation, la jugeote etc... font que je ne suis pas du genre a être demandeur. Ce n'est pas nature de quémander.
 
Dakaractu : Et quel est ce poste senior qui vous était destiné?
 
Jean Paul Dias : Ça je ne vais pas le dire, tout le monde le connaît. Bon, je fais allusion au poste de premier ministre, de président du sénat, de l'assemblée nationale, de secrétaire général du gouvernement etc... Vous savez, il y a de ces postes qui existent dans d'autres pays et que l'on peut calquer chez nous compte tenu de leur utilité.  Je vous donne un exemple, on a ramené le poste de Secrétaire d'Etat. Il en existe d'autres d'une utilité incommensurable.
 
Dakaractu : Avez-vous des nouvelles du Président Macky Sall? 
 
Jean Paul Dias : Bien sûr! Il m'a souvent reçu. Il m'a même fait l'insigne honneur de m'inviter à partager son "N'dogou" au Palais avec d'autres leaders de parti. Nous avons voyagé ensemble à maintes reprises, si je ne me trompe trois ou quatre fois. Il a son travail et j'ai le mien. 
 
Dakaractu : Ah bon! Quel est votre travail?
 
Jean Paul Dias : Je gère une entreprise familiale. Vous m'avez même trouvé devant mon ordinateur en train de bosser.
 
Dakaractu : Est-ce que le chef de l'Etat vous consulte souvent sur des questions d'ordre national? 
 
Jean Paul Dias : Je dois a la vérité d'avouer que non.
 
Dakaractu : Si vous deviez noter les deux ans du magistère de Macky Sall, quelle note lui donneriez-vous? 
 
Jean Paul Dias : Peut mieux faire! Il reste beaucoup à faire... 
 
Dakaractu : Quelle est votre position par rapport au débat agité depuis quelques temps, ayant trait à la fameuse réduction du mandat Présidentiel?
 
Jean Paul Dias : Je crois avoir été très clair sur ce sujet depuis le début. J'ai été l'un des premiers à livrer ma position. Je suis foncièrement contre la réduction du mandat Présidentiel, c'est clair! J'ai démontré mes arguments du point de vue juridique, constitutionnel et politique. J'ai démontré qu'il n'était pas opportun de réduire le mandat. Bon, j'ai entendu des gens débiter des propositions du genre : "le Président doit démissionner". Ce serait la pire des solutions. Moi, je détiens ma recette-miracle à même de le tirer de cet imbroglio que je dirais au chef de l'Etat dans le blanc de l'œil. Je vous le dis, le Président peut ne pas recourir à l'Assemblée Nationale.
Admettons que le Président suive le conseil de ceux qui théorisent sa démission, le Président de l'Assemblée Nationale assurera bien évidemment l'intérim au minimum 90 jours. Je dis au minimum, parce qu' il est possible que ce délai soit prorogé. Si certaines circonstances se produisent, l'intérim peut être prorogé. Rien ne s'y opposera! 
Durant tout ce temps, l'intérimaire aura naturellement la latitude de dérouler, d'imposer sa marque. La mayonnaise va du coup prendre. Et comme on dit, c'est en mangeant que l'appétit vient. Bref, je veux mettre en garde le Président Macky Sall : gare à lui s'il démissionne. La démission, je le répète, c'est la pire des solutions! 
En somme, le mandat doit être maintenu à 7 ans et le deuxième peut être réduit à 5 ans. Aboulaye Wade quand il l'avait proposé, il avait dit qu'il le proposait pour le prochain Président et je suis tout a fait d'accord avec lui... sur ce point ( éclat de rires).
Dimanche 7 Septembre 2014
Dakaractu




1.Posté par caporal le 07/09/2014 10:35
tu ns emmerdes do gattt

2.Posté par Atpico le 07/09/2014 12:03
Quelle humilité !....

3.Posté par Salif le 07/09/2014 12:29
Mais franchement ce type nous pompe l'air. Avec son fils ils ne se battent que pour des postes et des privileges aux frais de la République. Qu'ils aillent au diable!

4.Posté par Sassy SENE le 07/09/2014 14:17

5.Posté par zzzzzz le 07/09/2014 14:56
"Dakaractu : Ah bon! Quel est votre travail?

"Jean Paul Dias : Je gère une entreprise familiale. Vous m'avez même trouvé devant mon ordinateur en train de bosser".

Jean Paul, Jean Paul , Jean Paul,!!!!tu as une entreprise familiale, mais quand même tu veux être premier ministre , secrétaire d'État ou je ne sais quoi... BOUL GNU FONTO.
Ton avenir est derrière toi
Commis de l'État émérite... CREI Mo GUI gneuw daaal sa kaaw ...nga xaam

6.Posté par Ilimane le 07/09/2014 17:57
Vous dites ce que vous pensez Monsieur Dias, mais Macky sait tres bien qu'il a été elu sur la base de promesse et d'angagement. Ceci en dit qu'il s'etait engagé à reduire son mandat à 5 ans, s'il suit vos conseil , il commetra l'incontournable et la jeunesse et tous ceux qui lui ont porté au pouvoir lui tourneront le dos.
senegalais de tout bord nous apprecions son engagement envers ce metier, reste qu'il y'a beaucoup de choses à faire et nous lui vouons une entiére confiance.
Vive le senegal vive l'afrique

7.Posté par AGNIL ESSAMAYE le 07/09/2014 22:07
SI MACKY EST VRAIMENT L'HOMME DE PAROLE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT, SON MANDAT EST POUR 5 ANS. JE CROIS PAS QUE CES VAUTOURS PEUVENT RÉUSSIR A L'INFLUENCER.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016