Les raisons qui ont précipité le mandat de dépôt à l'encontre de Baïla Wane (Par Cheikh Yérim Seck)


Les raisons qui ont précipité le mandat de dépôt à l'encontre de Baïla Wane (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Baïla Wane a-t-il été trop confiant sur une issue sans dommages des problèmes qui l’ont irrémédiablement plombé depuis son éjection brutale et mouvementée de la Lonase ? On peut le croire. Car, depuis que les informations sur son dossier étaient régulièrement dans la presse, il a toujours fait montre d’une sérénité que seul un sentiment d’impunité garantie pouvait justifier. D’ailleurs, pendant très longtemps, il a été protégé peu ou prou par Macky Sall et donc par la chancellerie. Baïla Wane a souvent brandi comme argument de défense que les sommes qu’on lui reprochait d’avoir utilisées à d’autres fins que l’intérêt de la société ont été pour une partie décaissées en 2007, au moment de la présidentielle où Macky Sall était directeur de campagne du candidat Wade. Avant-hier, Baïla Wane a commis une erreur stratégique, en déclarant aux gendarmes qu’il ne voulait pas couler tout seul, citant Macky Sall comme donneur d’ordres. Le relâcher revenait à mettre Macky Sall dans une position inconfortable et à confirmer sa proximité avec ce dossier sulfureux. La seule issue était la fermeté, et ce retour de parquet ressemblait à une consultation de la chancellerie. Décision a été prise de ne point laisser de telles manœuvres prospérer. Le mandat de dépôt est devenu inévitable à l’encontre de Baïla Wane.
Vendredi 3 Août 2012




1.Posté par gueyesalla le 03/08/2012 10:16
Bravo la justice pour les opérations mains propres. Beaucoup disent qu'il faut poursuivre dans la lancée et les Prochains cibles ce sera un autre duo PCA-DG : Mademba Sock-Aliou Niang.

2.Posté par kalilou le 03/08/2012 11:56
Monsieur Wane, pour quoi ne s'est-il pas référé à la loi qui encadre l'exercice de son travail ?

3.Posté par Issa le 03/08/2012 12:56
Il faut traquer tous les auteurs de détournements de biens publics.
Hier ils ont été protégés par l'ancien régime, aujourd'hui, il faut les démasquer et les traduire devant les Tribunaux.
La bonne Gouvernance doit commencer par là : réparer toute l'injustice commise par les "intouchables" d'hier.

4.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 03/08/2012 14:44
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

5.Posté par véridique le 03/08/2012 17:07
Et Macky alors ? Uminité oblige

6.Posté par mamita ba le 03/08/2012 17:10
GRAND tu as commis une grave erreur ,ta lapidé l'argent du peuple ;c'est une faute qui se paye cache.prend tes responsabilités avec ta famille ,vous avez bouffés :tes freres et soeurs .tu n'est parti de rien pour nous habitant des hlm thialy qui te connaissent bien fils de birane wane et de ndeye maguette diop..et a un certain moment tu etais introuvable tu avais pris ton frere oumar qui te servait de filtre pour voir qui tu devait recevoir .
mais today guisgua la vie est trop courte .

7.Posté par loarfalaf le 03/08/2012 18:20
il faut continuer sur cet lance pour une Justice LIBRE et INDEPENDANTE. bravo.

8.Posté par welainde le 03/08/2012 19:50
Ta fin est proche Baila Wane.

9.Posté par Mbabadiakhou le 03/08/2012 23:48
vous êtes aujourd'hui entrain de d'applaudir et de cautionner l'arbitraire
Un retour de parquet pour consultation qprés on nous dira que la justice est indépendante

Tant barthélémy ne retourne pas en prison je ne croirai à l'indépendance de la justice sénégalaise

10.Posté par Kalice le 04/08/2012 05:34
baila a ete maladroit macky ne lui donnait aucune inxtruction c est wade qui lui disait d aller donner l argent a un tel

11.Posté par DEMBA le 04/08/2012 09:24
LE GOUVERNEMENT DE MACKY DOIT SE PENCHER SUR LE DECRET D'APPLICATION DE LA RETRAITE MILITAIRE DES AGENTS DE POLICE DES GARDES PENITENTIAIRES DES DOUANIERS ET DES AGENTS DES EAUX ET FORET AINSI QUE LES AGENTS D'HYGIENE. MERCI. NE NOUS AMENEZ PAS A DESCENDRE DANS LA RUE. NOS STATUT ONT PREVU LA RETRAITE MILITAIRE AUX AGENTS DE CES CORPS PRECITE ET N'EST PAS ENCORE EFFECTIF. CE QUI DEVALUE SERIEUSEMENT NOS PENSIONS. NOUS ATTENDONS DE M. MECKY SALL LE REGLEMENT DE CET IMPAIRE.



Dans la même rubrique :