"Les problèmes d'érection, ce n'est pas si grave, ça fait partie de la vie"


"Les problèmes d'érection, ce n'est pas si grave, ça fait partie de la vie"
Après avoir écrit un livre sur l'éjaculation, le Dr Catherine Solano revient avec un "petit traité du savoir-bander sans peur et sans reproche". Depuis le fonctionnement de l'érection aux traitements des troubles en passant par les causes profondes des pannes sexuelles, elle aborde le pénis et sa mécanique sous toutes les coutures. Il peut y avoir pénétration sans érection et vie sexuelle sans pénis rigide...

Ce livre, elle, l'a coécrit avec Pascal De Sutter parce qu'elle en avait envie. "L'érection touche tout le monde. Je constate que les jeunes, filles ou garçons, ont souvent des difficultés au début de leur vie sexuelle parce qu'ils manquent d'information. Et je me suis dit qu'il y avait des informations de base que presque personne ne connaît. Que je n'aurais jamais connu si je n'avais pas fait des études de sexo ni rencontré des gens..."

Ce traité du "savoir-bander" s'adresse donc à tous...
Oui. Je voulais même indiquer sur le livre que c'était un ouvrage que les pères pouvaient offrir à leurs fils de 17 ou 18 ans. Être informé dès le début de sa vie sexuelle permet d'éviter plein de problèmes. Donc c'est aussi pour les jeunes, ceux de plus de 50 ans qui rencontrent des problèmes mais aussi les femmes. Pour qu'elles soient plus zen par rapport à leur partenaire.

L'érection et ses troubles restent un sujet très tabou... Le fait que ce soit un livre peut-il aider les hommes ou couples à oser affronter leur "problème"?
Oui, parce que c'est vrai que le problème de ce genre de sujet, c'est qu'on en parle très peu. Les gens commencent à en parler plus à leur médecin qu'avant, grâce aux médicaments qui sont sortis il y a quelques années. Mais on sait qu'il y n'y a même pas un homme touché par ces problèmes sur trois qui consulte... Il y a encore énormément de gens qui n'osent pas consulter. Et puis c'est très difficile pour un homme qui a des problèmes d'érection d'en parler. Je ne connais qu'un patient qui en a parlé à un de ses copains. Ce qui est génial c'est que son copain lui a dit: "Ah bon? Toi aussi? Allons boire un verre pour nous remonter le moral." Et il m'a dit: "Ca m'a vraiment fait du bien de savoir que je n'étais pas tout seul". J'aimerais aussi que les gens retiennent que ce n'est pas si grave, que ça fait partie de la vie.

L'érection, ça touche les hommes dès leur naissance...
Je trouve que ça a un côté magique de se dire qu'un petit garçon a des érections. On se dit qu'il y a un projet de la vie qui pèse sur ses épaules alors qu'il vient de naître... C'est pareil pour les petites filles d'une autre façon. Il y a quelque chose de très émouvant. Mais un père ou une mère peut aussi se sentir gêné par rapport à ça. Le lire et le savoir, c'est rassurant. Et on peut se dire que c'est bon signe que ça marche déjà et qu'il pourrait avoir une vie sexuelle épanouie.

On parle de pannes érectiles. Mais les personnes qui rencontrent ce souci au moment de l'acte ont-elles aussi une érection moins dure le matin?
Pour l'érection matinale, ca dépend. Disons qu'un homme qui a des problèmes de santé qui empêche son érection aura de moins bonnes érections matinales et nocturnes. Ca peut être parce que ses artères sont bouchées ou l'influx nerveux ne passe pas bien. En revanche, un homme qui a des problèmes d'érection pour des raisons psychologiques a, en général, une bonne érection du matin. Donc pour nous, c'est une question importante à poser aux hommes qui consultent. Ceci dit, ce n'est pas aussi limpide que ça. Ce n'est pas une science exacte.

Comment venir à bout de ce problème? Comme c'est tabou, on n'en parle pas. La situation risque d'empirer avec le temps...
Souvent, les troubles érectiles viennent petit à petit. Alors, les hommes attendent et cherchent les causes. Mais si ça dure plus de trois mois, ça vaut le coup, même si c'est dû au stress, d'aller consulter. On sait que les médicaments pour faciliter l'érection améliorent l'état dépressif. Non pas parce que ça soigne la dépression, mais parce que si l'érection revient, le moral aussi.

Vous donnez quelques clés pour remédier à ces pannes. Aux femmes aussi. Y a-t-il des exercices que les hommes peuvent faire?
Pour les hommes, il y a des exercices à faire au niveau du périnée qui sont vraiment très intéressants. Ils sont quasiment aussi efficaces que les médicaments si c'est bien fait. Or, en fait, peu d'hommes font ces exercices de musculation du périnée. C'est plus facile de prendre un cachet que de faire de l'exercice régulièrement et ne voir le résultat qu'au bout de quelques semaines voire mois. Il ya aussi des choses qu'on peut faire en couple. Et le premier exercice en sexothérapie, c'est interdire la pénétration. L'homme a toujours un stress à ce moment-là. Si on dit ne faites que des câlins et des caresses sans pénétration, souvent, l'homme n'a plus l'épée de Damoclès qui lui pend au-dessus de la tête. Sauf s'il s'agit d'un problème médical. La femme est rassurée aussi sur son sex-appeal. Il n'y a plus de pression.

Les femmes aussi peuvent avoir des blocages. Est-ce que vous pourriez aussi aborder la mécanique sexuelle des femmes dans un prochain ouvrage?
On ne sait jamais. J'y pensais ce matin. Le désir se pose chez l'homme et la femme. Je pourrais aborder, chez les femmes, la lubrification. Ca serait pareil que l'érection et personne n'en parle. On dit "dysfonction érectile". Chez la femme, l'équivalent c'est la "sécheresse vaginale". Si on utilisait le même type de vocabulaire, on dirait qu'un homme souffre de "mollesse pénienne". C'es
Vendredi 5 Octobre 2012
7sur7.be




1.Posté par prof le 05/10/2012 11:08
Comment faire l’amour toute la nuit ? Comment séduire et faire tomber toutes les femmes ? Ces ouvrages changeront votre vie. « Le Savoir, c’est le Pouvoir ». Plus besoin d’aphrodisiaque.Prix promotionnel, 2500 F envoi rapide et discret par email. Succès garanti : 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

2.Posté par Ficastro le 05/10/2012 11:33
ou est la suite de l'article?

3.Posté par Mor DIOUF le 05/10/2012 19:18
Ficastro je vois que la suite t'interésse en tout cas ne va pas voir "prof" qui est juste intervenu avant toi avec son fameux " comment faire l'amour toute la nuit ?"



Dans la même rubrique :