Les prix des aliments sont restés inchangés en mars, selon la FAO


Les prix des aliments sont restés inchangés en mars, selon la FAO

Les prix mondiaux des aliments sont demeurés quasiment inchangés par rapport à leurs niveaux de février, selon le dernier Indice FAO des prix alimentaires qui a atteint 216 points en mars contre 215 en février, indique un communiqué transmis mardi à l’APS.

‘’L’Indice FAO des prix des céréales a gagné 1 point par rapport à février, s’établissant à 227 points en mars. Les prix du maïs ont quelque peu progressé à la faveur du faible niveau des réserves et de la fermeté du marché du soja’’, note le texte.

Selon la même source, ‘’ceux du blé n’ont en revanche guère varié, les disponibilités restant abondantes. Après plusieurs mois de baisse, on observe une certaine reprise des cours du riz en mars, soutenue par d’importants achats de la part des pays comme la Chine et du Nigéria’’.

Dans sa note mensuelle, la FAO relève que ‘’le prix des huiles et matières grasses était de 245 points en mars, soit 6 points de plus qu’en février, les marchés ayant réagi aux prévisions de tension grandissante entre l’offre et la demande en 2011/12’’.

Selon la FAO, la faible augmentation de la production mondiale d’huile de palme, les disponibilités limitées d’huile de soja à l’exportation et la contraction de la production de colza sont autant de facteurs qui ont contribué à relever les cours au courant du mois écoulé.

Cependant, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture fait état d’une stagnation ‘’des prix du sucre qui sont restés sans variation par rapport au mois de février’’.

Au même moment, une tendance baissière est observée en ce qui concerne ‘’les prix des produits laitiers qui avoisinaient les 197 points en mars, en recul de 5 points (2,5 pour cent) par rapport à février et son niveau le plus bas depuis août 2010’’, indique la note mensuelle de la FAO.
APS

Mardi 10 Avril 2012




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016