Les phosphates de MATAM : Halte à la spoliation !! (Dr Bassirou NIANG)


Les phosphates de MATAM : Halte à la spoliation !! (Dr Bassirou NIANG)
Dans plusieurs livraisons d’hier des journaux de la place on retrouvait en bonne place des articles qui vantaient une obscure joint venture entre l’homme d’affaires Cheikh Amar et d’obscures américains pour l’exploitation des phosphates de Matam. Les auteurs de ces papiers ont pris le soin de préciser que cette opération d’investissement se chiffre à 350 milliard de Francs CFA. Toujours dans leur volonté de nous convaincre du sérieux de cette acquisition (la joint-venture est une forme d’acquisition en stratégie d’entreprise), ils mettaient en exergue les impacts socio-économiques de cet investissement pour la région de MATAM. On veut bien le croire, mais c’est trop beau pour être vrai.

Depuis plus de quatre ans, ces phosphates sont exploités dans des conditions ténébreuses. D’abord, le cahier des charges qui prévoyait le développement d’infrastructures sociales de bases pour la population locale n’a jamais été respecté. Les jeunes de la région croulent sous un chômage endémique, car cette région à vocation agricole est sous exploitée et inaccessible. Les 55 000 Ha cultivables dans la région sont laissés en jachères. Cette population qui jadis vivait des retombés de l’immigration se retrouve aujourd’hui confinée dans un terroir enclavé, aride et sans perspective de progrès.

Nous mettons en garde ces hommes d’affaires véreux qui exploitent ces phosphates depuis des années et qui ne laissent aux pauvres habitants que de la poussière et de la désolation. Aujourd’hui ces même gens dans une opération de charme à coup d’articles assaisonnés viennent nous vendre un monde idyllique pour faire passer une autre pilule encore plus amère.

Il y’a deux ans la ville de Kédougou a connu l’insurrection avec un lot de morts par la faute de ces capitalistes fouineurs de sous sols. Nous en appelons à la responsabilité de l’Etat, notamment du ministre des mines pour qu’enfin ce don du ciel pour la région de MATAM profite aux populations locales. Cette région manque de tout. Beaucoup de jeunes de notre génération ont été condamnés à arrêter leurs études fautes d’écoles et d’université. Les femmes enceintes meurent sur les chemins accidentés pour donner la vie, car trouver une structure de santé digne de ce nom est devenu un luxe. Les paysans et les pasteurs sont démunis parce que la terre et les bétails ne nourrissent plus leurs hommes.

Notre préoccupation n’est pas un militantisme gauchisant, mais juste une interpellation proactive. Nous approuvons l’investissement privé, mais pas de nouveaux colons qui nous prennent tout. le Fouta reste une terre de refus, les dignes héritiers de koly tenguella , Thierno souleymane Ball , aboul bocar Kane et autres devanciers feront face pour dire non à une éventuelle spoliation.

Dr Bassirou NIANG, Doctorat en Sciences de gestion

Coordinateur de l’association FOUTA ACTION CONCRETE
Jeudi 10 Mai 2012
Dr Bassirou NIANG




1.Posté par MALEDICTION? le 10/05/2012 20:39
JAIME BIEN CET ARTICLE PUISQUIL ATTIRE LATTENTION SUR LE RISQUE DE VOIR LES MATAMOIS ETRE LES PLUS GRANDS PERDANTS DE CETTE OPERATION . VOUS NE VOUS RAPPELEZ PAS DE SENETHANOL A PODOR AVEC SON LOT DE MORTS? CE K JE NE COMPRENDS PAS C POURKOI LES MINES ET LES GISEMENTS EN AFRIQUE NOIRE NE PROFITENT PAS AUX POPULATIONS LES PLUS CONCERNEES. C LE CA EN GUINEE CONAKRY AU NIGERIA AU NIGER.... COMMENT METTRE FIN A CETTE MALEDICTION DANS NOTRE PAYS?

2.Posté par Bilbassy le 11/05/2012 00:10
Monsieur Niang,
Votre initiative consistant à dénoncer l'inacceptable est louable. L'exploiation des phosphates de Matam (plus précisément de Dendory) ne doit plus laisser indifférent aucun ressortissant de la région de Matam. Pendant la campagne électorale un journal, en titrant en substance "les retombées pour l'exploitant, la poussiére pour les populations" , a mis en relief la nébuleuseRien qu'avec une signature d'article du style "Dakaractu admin", je note un manque de sérieux notoire par rapport à la teneur de cet article. Pendant vous y êtes pourquoi pas masamba ou mademba ou machin, au moins avec ces sobriquets l'anonymat est total. Soyez sérieux!!!! Quand on publie des infos et qu'on n'a pas le courage de décliner son identité, on sent nettement que quelque chose cloche. Et dans ce cas précis, jusqu'à preuve du contraire, je sens de l'INTOX. C'est comme avec les articles sur la mort de Bocandé que vous nous avez servis cette semaine avec une prouesse consistant à dire et se dédire dans un même élan.
Et votre formule " Dakaractu est en mesure de....sans se tromper" commence à laser (soyez plus inventif) et après tout vous n'êtes pas dans le secret des dieux.
N'est ce pas CYS qui écrivait, au moment du lancement de Dakaractu, point de place au copié-collé. Comment nommez vous les articles pris textuellement chez Jeune Afrique?

3.Posté par Bilbassy le 11/05/2012 00:14
Désolé pour ce commentaire qui cumule deux éléments qui n'ont rien à voir et qui par inattention a été posté à un moment inopportun.

4.Posté par DEUG le 11/05/2012 02:45
LES INTELLECTUELS MATAMOIS DOIVENT SE POSITIONNER POUR DENONCER CETTE SPOLIATION COMBIEN DE MATAMOIS PEUVENT RENTRER DANS LE CAPITAL DE CETTE SOCIETE .LE CONSEIL REGIONAL DOIT VEILLERV AUX INTERETS DE LA REGION DE MATAM

5.Posté par Mamadou Baba Sarr le 11/05/2012 08:21
Pour la 1ere fois ,j 'entend des gens de haute portè s'intressent a la bonne gouvernance dans la règion de Matam,si non est que des politiciens assoifès de pouvoir qui nous assourdissaient les ereils par leur discours mensongères.Moi suis de cette region dans le village de Thiarène et je suis immigrè en Italie ,je parle meme pas de la malhonnetetè des investiteurs etrangers ,mais des fonctionnaires de l'etat affectès labà qui se croient des envoyers de Dieu ,pref je veux dire par là cette coruption qui gagne toutes les services .Cela me fait vraiement la peine .Je fais appelle avotre attention .

6.Posté par Minooooooo le 11/05/2012 11:11
cest bien d'attirer l'attention des sénégalais sur cette situation, c'est vrai quon ne refuz pas l'investissement privé, mais en meme temp, il faut le dire c'est scandaleux que ce gisement soit actuellement la propriété exclusive d'une seule personne. et le pire dans cette affaire c'est que c'est phospahates tant vantées par tous les specialistes ne profitent ni de prés ni de loin les populations de cette localités.imaginez l'année derniére la plupart des paysans étant en manque d'engrais entrainant une baisse considérable des récoltes. ce ki se passe dans cette affaire n'est rien d'autre qu'un manque de respect et de considérations envers cette vaillante population. il est temp ke tous les fils et filles de ce terroir s'unissent pour barrer la route à cette nébuleuse ourdit au plus haut niveau des sphéres etatik pour les bo yeux d'une seule personne. Merde

7.Posté par Almoudo le 11/05/2012 11:19
Merci Bass pour ce papier. je pense qu'il était temps que quelqu'un réagisse sur le pillage systematique des ressources minieres de la région par le régime sortant. il est aujourd'hui urgent de faire un audit sur cette societé d'exploitation des phosphates de matam (comment a-t-elle été montée, son capital, ses actionnaires, la répartition des bénéfices). en outre on doit clairement exiger la mise en place d'un fonds social qui servira aux collectivités locales de la région.

8.Posté par MBAKE le 25/05/2012 09:14
merci Dr Bassirou NIANG

9.Posté par MBAKE le 25/05/2012 09:14
merci Dr Bassirou NIANG



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015