Les lionnes du Basket, Sadio Mané, Ibrahima Sory Keita et Bombardier, "meilleurs sportifs" de l'année


Les lionnes du Basket, Sadio Mané, Ibrahima Sory Keita et Bombardier, "meilleurs sportifs" de l'année
Les Lionnes du basket-ball, les footballeurs Sadio Mané (Southampton) et Ibrahima Sory Keïta (AS Douanes) et le lutteur Serigne Dia Bombardier ont été désignés mercredi "meilleurs sportifs" 2014-2015 par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal.

Les Lionnes du basket-ball, sacrées Championnes d’Afrique pour la 11ème fois fin septembre, ont été plébiscitées "meilleures sportives 2014-2015". 

Les protégées de l’entraîneur Moustapha Gaye couraient derrière un titre continental depuis 2009. Elles succèdent au palmarès des meilleurs sportifs de l’année au basketteur Gorgui Sy Dieng, lauréat en 2013-2014. 
 
L’attaquant de Southampton, Sadio Mané, a été désigné pour la deuxième fois consécutive "Ballon d’or sénégalais". Il égale Henri Camara (2003 et 2006) et Moussa Sow (2011 et 2013) avec ce deuxième titre de BOS, derrière Mamadou Niang, le footballeur sénégalais le plus titré dans cette catégorie (2007, 2009 et 2010).

Le titre de "meilleur footballeur local" est revenu à Ibrahima Sory Keïta, l’attaquant de l’AS Douanes, crédité d’une belle saison par les observateurs. Il a réalisé le doublé championnat-Coupe de la Ligue.

Ibrahima Sory Keïta a remporté avec les olympiques les derniers Jeux africains de Brazzaville avant de gagner le tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA).

Le lutteur Bombardier a remporté pour la deuxième fois consécutive le titre de meilleur lutteur de la saison après 2014. 
 
La presse sportive a par ailleurs décidé de décerner un trophée spécial à Youssouf Diouf, du Club H2 Dynamic Handisport.
 
Diouf a obtenu une médaille d’or au javelot, lors des Jeux africains (4-19 septembre) à Brazzaville, avec un jet de 40,25 mètres, une performance qui lui a permis de devenir le nouveau recordman d’Afrique de sa discipline.
 
Youssouf Diouf s’est du coup qualifié pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, prévus au Brésil. Il a amélioré son record au championnat du monde, à Doha (Qatar), en octobre 2015, avec un jet à 41 mètres, devenant ainsi l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du javelot.
 
Les lauréats de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) seront ensuite récompensés lors d’un gala prévu le 11 décembre, au King Fahd Palace (ex-Méridien Président), à Dakar.
Mercredi 11 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :