Les jeunes de SEFA en faveur de la sauvegarde du PRODAC


Regroupés au sein du collectif des Jeunes de SEFA pour la sauvegarde du PRODAC, des centaines de personnes ont troqué leurs tenues de travail contre des brassards rouges et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Monsieur le Président de la République, sauvez Nous le PRODAC » ou encore « Sauver le PRODAC c’est redonner espoir à la Jeunesse ».
Après avoir fait le tour de toutes les familles religieuses du PACKAO pour les informer et recueillir leurs avis sur la situation actuelle du DAC de SEFA, le constat était général et partout le refrain était le même «  léthargie totale ». C’est pourquoi, collectif des jeunes de SEFA pour la sauvegarde du DAC de SEFA a organisé un sit in ce dimanche dans la pleine de SEFA pour porter à l’attention de l’opinion nationale et surtout au Président de la république Son excellence Monsieur MACKY SALL, de la situation catastrophique qui prévaut actuellement dans le DAC/SEFA et lui demandait de sauver le PRODAC.
Ils ont tenu d’abord à remercier et féliciter son Excellence le Président Macky SALL pour sa Clairvoyance et sa vision ingénieuse en mettant en place le PRODAC qui devait à terme créer au moins 300.000 emplois d’ici 2019. Cette belle initiative du Président Macky SALL, avait comme vocation première: de générer des emplois pour les jeunes, de lutter contre la pauvreté, contre l’exode rural, de réduire les inégalités sociales et surtout de lutter contre le fléau de l’immigration clandestine, bref de lutter pour le bien-être de nos populations. Ainsi, pour montrer son attachement à ce projet son Excellence n’avait-il pas bravé cette forte canicule pour venir poser les premiers jalons de ce programme. Nous nous en souvenons toujours.
Cependant, il s’agit plutôt de dénoncer la gestion clientéliste et l’amateurisme de son nouveau coordonnateur Mamina Daffé qui continue de tourner en rond depuis plus de 9 mois.
Toutefois, force est de constater que contrairement aux années précédentes une somme faramineuse de trente mille francs (30.000F) à l’hectare est demandée à chaque agriculteur comme apport. Ce qui est contraire à l’esprit initial du projet qui consistait à aider les paysans et non à les appauvrir. Cette arnaque a entraîné le découragement de plusieurs agriculteurs qui ne pouvaient pas s’aligner sur cette exorbitante somme dont ils ignorent les tenants et les aboutissants.
A cela, s’ajoute la distribution tardive des semences (maïs et arachides) lesquelles sont unanimement jugées mauvaises par tous les producteurs. A la mauvaise qualité des semences vient s’ajouter l’indisponibilité de l’engrais, ce qui les amène à prédire une campagne agricole catastrophique cette année.

En outre, il s’y ajoute la situation plus qu’inquiétante de la station piscicole qui est opérationnel depuis Décembre 2016 et qui n’a toujours rien produit. Il est déplorable de constater que les poissons sont tout simplement entrain de mourir faute d’aliments.
Face à cette situation, le risque d’insécurité alimentaire est plus que probable. Et nous demandons au Président de la république, son Excellence Monsieur Macky SALL et à tous les membres de son gouvernement de prendre toutes les dispositions pour parer à une telle éventualité.
Nous demandons également, qu’un diagnostic sans complaisance de la situation actuelle du PRODAC soit fait en vue de sauver ce projet dont les premiers résultats avaient suscité beaucoup d’espoir.
EN définitive, Monsieur le Président de la République, S.E Macky SALL, il faut SAUVER LE PRODAC.
Le Coordonnateur National du PTODAC promet de réagir dans les toutes prochaines heures.
Lundi 18 Septembre 2017




Dans la même rubrique :