DAKARACTU.COM

Les fautes protocolaires de Macky Sall (Par Cheikh Yérim Seck)


Les fautes protocolaires de Macky Sall (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Mais où sont donc passés les responsables du protocole du président de la République ? De l’avis d’un spécialiste en la matière, Macky Sall multiplie les bourdes protocolaires. Le jour de sa conférence de presse, il a laissé Nafy Ngom Ndour prendre place sur le présidium et surtout prendre la parole. C’est la secrétaire générale de la présidence, sa supérieure hiérarchique, qui aurait dû le faire en toute bonne préséance. Ce n’est pas l’unique couac. Après avoir quitté l’hommage rendu à Jules François Bocandé, Macky Sall a reçu le patron d'une banque ouest-africaine et s’est assis à ses côtés, sur le même canapé. Ce qui ne se fait pas, le chef de l'Etat ne pouvant partager le même canapé qu’avec un de ses homologues. Ce n’est pas tout. Le jour de la clôture du sommet de la Cedeao sur la Mali et la Guinée-Bissau, Macky Sall, qui a accueilli la rencontre, s’est mis sur le fil arrière de la photo officielle. Il aurait dû se trouver au côté du président en exercice, Alassane Ouattara. Sans oublier les nombreuses personnes qui marchent au niveau du président et à sa hauteur. Quel que soit leur rang, elles ne sont pas habilitées à le faire. Simple réglage à faire.




Jeudi 24 Mai 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

50.Posté par Lira Maaci Boolé le 31/05/2012 16:00
C'est comme ça qu'on fait d'un président un adepte du culte de la personnalité. On ne l'a pas élu pour le protocole ,mais pour qu'il règle les désastres laissés par Calamity wade

49.Posté par yuusu le 28/05/2012 13:44
et alors cheikh que dire d'un Obama qui se baisse pour laisser un enfant toucher ses cheveux à la maison blanche?

48.Posté par Sory Diallo le 27/05/2012 12:04
Je ne comprends le titrage de cet article:Les fautes protocolaires de Macky. Est ce son job a lui d`arranger les personnalites pour les photos ou pour s`asseoir a ses cotes? Il y a des gens payes pour ce genre de choses n`est-ce pas? Pouquoi voulez vous que ce soit les "bourdes de Macky"? Je commence a me poser les memes questions que certaines personnes a savoir:rouleriez vous pour les Wade? votre audience a la presidence entre les 2 tours y a t-il etait pour quelque chose, connaissant la "generosite" de Wade quand il s`agit de depenser l`argent public?
Et votre reaction lors de la confe de Wade en direction de Alassane Samba Diop?Tel Don Quichotte vous avez enfourche votre canasson pour voler au secours de Wade. Votre cas est vraiment troublant CYS.

47.Posté par Sory Diallo le 27/05/2012 11:47
Soyons serieux,vous cherchez des poux partout. Est-ce que le President est un specialiste du protocole? Il y a des gens payes pour cela,et ehontement vous declarez pince-sans-rire que Macky multiplie "les bourdes protocolaires"
Est ce lui qui doit aligner les personnalites pour les prises de photo?Quand vous n`avez rien a dire d`important,il vaut mieux vous taire.Je ne suis loin de rejoindre ceux qui pensent que vous etes une taupe de la famille Wade.

46.Posté par xxxx le 25/05/2012 13:46
moooo hana president dou poupe dou nittt késsé

45.Posté par internaute le 25/05/2012 11:43
Cheikh Yérim Seck est un bon journaliste, je l'ai suivi dans différents plateaux dans les médias, mais il fait de trés bonnes analyses, il a une trés belle expression et manie bien la langue de Moliére.
Bonne continuation mon frére!
Ke DIEU te bénisse!

44.Posté par dd le 25/05/2012 00:14
en plus qu'est ce que vous venez foutre ds ce site s'il ne vous plait pas??? ce sont des infos que vous voulez non? on vous en donne, nguène di kaas rek!!!

43.Posté par dd le 25/05/2012 00:00
vraiment je me demande parfois si certains commentateurs de ces articles sont normaux!!! mais yène wer guène? de telles erreurs sont très graves!!! si vous n'etes pas fichus de savoir que le PR est une institution et qu'il existe des règles protocolaires établies auxquelles il faut se conformer pr l'image, c'est que vous avez beaucoup à apprendre! avec les chefs d’état, CYS est dans son domaine, il sait de quoi il parle et sait que certains écarts sont inadmissibles.. ses remarques donc ne peuvent qu'être utiles à notre PR. Au lieu de critiquer tout ce qu'il dit, essayez d'être objectifs ou abstenez vous si vous ne savez que dalle de ce qu'il raconte waye!!!! dof guène torope.

42.Posté par Nouveau au Senegal le 24/05/2012 22:42
Nouveau au SENEGAL

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

41.Posté par manson le 24/05/2012 21:49
CYS té ridicule franchement........ tu fait chié koi

40.Posté par bokkk guiss guiss le 24/05/2012 21:26
CYS passe son temps a divertir ses lecteur en dissertant syr le sexe des anges
tout ca est très futile
on a d'autres chats a fouetter que tes etats d'ame protocolaires
on s'en moque franchement

39.Posté par Niari Xeel le 24/05/2012 21:08
Regardez les photos du president Obama: c'est l'homme le plus puissant du monde et il ne respecte aucune de ces regles protocolaires... L'autorité d'une personne ne vient pas de son adhesion à des regles de postures corporelles formelles mais à ses actes de fond... On peut bousculer une regle, pour mettre à l'aise son ou ses hote (s); on en sera que plus grand... Et puis la plus part de ces regles protocolaires nous viennent de la France qui les trouve maintenant ridicules ou depassées... Ne fetichisons rien...

38.Posté par X-men Cherche Selbe Ndom le 24/05/2012 21:03
Si Selbe Ndom est une vraie voyante est ce qu'elle pourrait me dire le tirage de EURO MILLION de demain. Il y'a 84 million d'euros en jeu...Way way way namassi diapalé... Juste 5 chiffres parmi 50 de 1 à 50 et deux autres parmi 11 de 1 à 11

Diokh lén numéro SELBE way guiiir yalla

37.Posté par jeebreel le 24/05/2012 20:16
Wade est le véritable Président, Macky est une erreur des sénégalais...qui vivra, verra !!!

36.Posté par senebazar le 24/05/2012 20:02
Achetez et Vendez sur senebazar.com

35.Posté par NAROU KADIOR le 24/05/2012 19:29
C'EST ECRIT OU VOS INEPTIES DE PROTOCLE DE MERDE???
MAINTENANT VOUS REMETTEZ LA COMPÉTENCE DE BRUNO DIATTA !!!
YERIM UN PEU PLUS DE HAUTEUR !!!!

34.Posté par Polel Dieri le 24/05/2012 18:40
Mr yerim seck soit plus élevé que ça,ce n'est pas pour rien que Dadis Camara t'avait accusé d'escrot notoire.D'aiileurs je vois certains articles dans ton site c'est pas vraiment trop responsable d'un grand journaliste de ton rang.tu t'es trop rabaissé mon cher ami.

33.Posté par Niaaaaaw le 24/05/2012 18:22
a.wade, farbandioum, casa et autres, ce n'est pas parce que vous êtes des villageois que nous autres devons l'être et fermer les yeux sur les erreurs commises par l'autorité suprême de ce pays. Les bonnes manières s'apprennent et le protocole occupe une place importante dans la gestion de l'image d'un président.
L'article de CYS peut aider le président : soit, il n'a pas jusqu'ici voulu donner l'importance requise à ces "détails", eh bien c'est le moment de comprendre qu'il n'a vraiment pas le choix ; soit, il les ignore, il a l'occasion de se reprendre. Il faut qu'il s'adapte à ces exigences d'ordre protocolaire.
Qu'est-ce qu'il y a en fin de compte? Finie la désinvolture dans ce pays; tout est important maintenant. Il faut vous remuer le cul les gars et sacher donner de l'importance à tout! ayez l'esprit alerte et vous comprendrez pourquoi l'homme est différent des autres animaux.
Fermez vos gueules de fumeurs de chanvre!!!

32.Posté par You le 24/05/2012 18:21
Ce que tu racontes ce n'est écrit nulle part. Le protocole ce une question de pratique et de personnalite mais ce n'est pas la loi. Dans certains pays, le président s'assoit toujours sur une sorte de trône, à la manière d'un roi ou d'un empereur, jamais a la,même hauteur que les autres, c'est leurs pratiques. Certains trouveront que cest de la,mégalomanie. Qui a raison?

31.Posté par Mbabadiakhou le 24/05/2012 16:23
J'avais entendu un porte parole, abou abel thiam, dire qu'il vont restaurer le caractère sacré de la présidence. Les apéristes applaudissaient. Quand CYS pointe les fautes protocolaires, les apéristes le taxent de maitre-chanteur.

Je vous dit CYS, vous avez bien raison de pointer les fautes protocolaires. Car la solennité (à la place de sacralité) repose grandement sur le protocole (le cérémonial, les conduites, les positions etc.)
Le protocole est trés important. Même dans la réception des lettres de créances, j'ai relevé plusieurs fautes. CYS a bien raison.
Je ne doute pas de la compétence de Bruno Diatta car l'ayant suivi depuis ma petite enfance" Je me dis que le problème se situe du côté de macky et des autres membres de son équipe qui ne comprennent pas que l'image de l'État incarné par le Président de la république est reflétée par la protocole.

1 2 3


Dans la même rubrique :