Les dessous du clash entre Ousmane Masseck Ndiaye et le Comité d’organisation des deux rakaas de Saint-Louis.


Les dessous du clash entre Ousmane Masseck Ndiaye et le Comité d’organisation des deux rakaas de Saint-Louis.
DAKARACTU.COM  Les 20 millions de francs cfa remis par le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, à Serigne Ahmet Fall, le président du comité d’organisation des 2 rakaas de Saint-Louis, constituent un véritable cadeau empoisonné. L’argent de Wade a inoculé le venin de la politique, et donc de la division, dans le comité. Le 4 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture, Serigne Ahmet Fall et ses amis ont refusé de donner la parole, sans doute pour plaire à Wade, à Cheikh Bamba Dièye, le député-maire de Saint-Louis. Avant lui, Ousmane Masseck Ndiaye, ancien édile de la ville, président du Conseil économique et social et personnalité de premier plan du parti au pouvoir, a subi l’ostracisme des organisateurs. D’où son absence remarquée tout au long des manifestations. A l’égard de celui qui a été le premier magistrat de la ville durant presque dix années, et qui est aujourd'hui un proche parmi les proches du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, cette attitude du comité d’organisation est difficilement compréhensible. Il semble, selon nos interlocuteurs, que le différend entre le comité et l’ancien maire est né des exigences de transparence de celui-ci qui avait voulu l’année dernière qu’un audit soit effectué sur la gestion des fonds mobilisés depuis dix ans pour la manifestation.
N’ayant pas été suivi dans cette volonté de transparence, Ousmane Masseck Ndiaye a opté pour prendre ses distances en organisant directement ses interventions auprès des populations durant l’événement. Eu égard aux nombreuses suspicions qui alimentent les débats sur l’utilisation des fonds amassés ça et là par Ahmet Fall et ses acolytes, pourquoi rejeter la proposition d’en auditer la gestion? Une chose est sûre : depuis presque dix ans, jamais contrôle n’a été exercé sur les finances gérées par le comité, comme jadis sous Madické Wade, son ancien président. 
Jeudi 8 Septembre 2011




1.Posté par Pape le 08/09/2011 07:55
"pourquoi rejeter la proposition d’en auditer la gestion? " Mais Cheikh Yérim Seck, louci sa yon ? Ce que tu dois demander c'est pas ca, mais : d'où vient cet argent que Wade leur donne et t'indigner de ce manque de transparence à ce niveau et non au niveau des militants PDS !

2.Posté par THIOPO le 08/09/2011 09:12
Personne n'a fait mieux et plus le Président Ousmane Masseck à Saint Louis, particulièrement à l'occasion des deux Rakkas; il a toujours soutenu cette initiative en y mettant ses propres moyens, en l'accompagnant par un investissement physique personnel; il est normal quand meme d'auditer l'organisation après plus d'une décennie d'existence. Pourquoi le refuser? manifestement ya quelque chose qui cloche.

3.Posté par Boromdarou le 08/09/2011 10:03
Je ne suis pas du PDs ni un partisan de ousmane seck je ne suis qu'un simple mouride qui pense comme mr seck , gerer pendant Dix ans sans faire de bilan ni d'audit ,c'est a la limite prendre Les mourides pour DES demeures et c'est pas serieux et irresponsable et Les mourides doivent refuser de donner leur argent a ces soi disant representants de la cause mouride.tant qu'ils n'auront pas fait d'audit il faut Les boycotter financierement .

4.Posté par seftth le 08/09/2011 10:12
il ya trop de truands dans ce pays,ABLAYE WADE DOIT PAYER à SERIGNE SALIOU SES MILLIARDS ? AVANT DE VERSER DANS LE POPULISME EN OCTROYANT SES SALES MILLIONS A CETTE COMITÉ DE JE NE SAIS QUOI,APRÈS AVOIR DÉPOUILLÉ DE LA FAMILLE DE SERIGNE SALIOU DE SES TERRES DE POUT AU PROFIT DE DANGOTE A CAUSE DE SES MILLIARDS

5.Posté par le saint louisien le 08/09/2011 10:23
je ne l aimais pas mais je pense que masseck ndiaye dit vrai. je regrette meme de l avoir .................j apprécie beaucoup ses idées . je pense qu il est bien . pardonne moi masseck

6.Posté par lato 53 le 08/09/2011 16:28
Au sénégal les gens s'investissent rarement de façon bénévole au service d'une cause .Il m'a été rapporté de source digne de foi qu' après l'événement des 2 rakas les responsables du comité se partageaient le reliquat des dons alimentaires et autres. La gestion d'une organisation doit être transparente. Donc vive l'audit.



Dans la même rubrique :