Les dessous d’un retour raté : Comment Wade s’est pris au piège qu’il voulait tendre à Macky


Les dessous d’un retour raté : Comment Wade s’est pris au piège qu’il voulait tendre à Macky

A bien analyser les péripéties du retour… raté, hier, de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, après une absence de près de deux ans du Sénégal qu’il avait quitté suite à sa défaite à la Présidentielle de février-mars 2012, pour s’installer à Versailles, en France, on peut, sans exagérer, penser au sort que la toile joue souvent à son génial créateur : l’araignée. Pour dire que le père de Karim Wade, bête politique peu commun, à force de vouloir brouiller les pistes, dérouter le pouvoir en place et réussir une rentrée en scène tonitruante, a finalement été la victime de son propre stratagème.
 

Si Me Wade n’a finalement pas été, hier, à Dakar, où l’attendait une masse considérable de militants de sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (Pds), ce n’est point parce que le régime du Président Macky Sall lui a joué un tour en interdisant au jet qu’il avait loué de survoler le Sénégal et d’atterrir à Dakar. En vérité, jusqu’hier, les autorités sénégalaises, n’avaient pas connaissance de l’arrivée d’un avion affrété l’ancien Président de la République. Tout au plus, elles avaient autorisé depuis près d’une semaine le survol du territoire et l’atterrissage à Dakar, hier, d’un jet privé en provenance de la ville de Casablanca, transportant trois hommes d’affaires marocains. En vérité, derrière ce casting, se cachait… Me Wade décidé à orchestrer une arrivée qui prendrait au dépourvu les autorités politiques et les forces de sécurité déterminées à faire face à toutes tentatives de trouble de l’ordre public, après l’interdiction du meeting que projetait de tenir le Secrétaire général national du Pds sur le boulevard Charles de Gaulle.

Seulement, une fois arrivés à Casablanca, en provenance de Paris à bord d’un vol commercial de la Royal air Maroc (Ram), Me Wade et sa délégation allaient assister à l’échec de leur plan.

Les Marocains comprenant que l’ancien Président de la République avait ourdi de se substituer aux trois «hommes d’affaires marocains», ont immédiatement alerté Dakar. Les passagers signalés sur l’autorisation précitée n’étant plus les mêmes, il fallait impérativement une autre pour que Me Wade puisse décoller. Et là, surprise ! Dakar, qui pouvait exploiter cette bévue pour bloquer le leader du Pds au Maroc jusqu’à samedi – une demande de survol et d’atterrissage doit être introduite trois jours avant –, a pourtant décidé de réserver à la requête de Me Wade un traitement d’urgence : la demande introduite à 14 heures était accordée à 18 heures. Mais, les choses se gâtent encore !

Cette fois, ce sont les Marocains qui arguent de la très longue attente subie par l’équipage pour signifier à leur client l’impossibilité de rallier Dakar ce mercredi. Me Wade désarme et enjoint Oumar Sarr, son lieutenant et Coordonnateur du Pds, d’annoncer le report de son arrivée. Vers 19 heures, à la foule de militants libéraux massés sur la Vdn, le maire de Dagana lance : «Le Président Wade sera finalement à Dakar, demain (ndlr : aujourd’hui) à 15 heures». Cependant, à Casablanca, les choses se gâtent davantage. Selon des sources dignes de foi, Rabat très gênée vis-à-vis de Dakar par toute cette agitation politicienne à laquelle elle est totalement étrangère, puis finalement agacée, est intervenue pour mettre fin au cirque : aux alentours de 20 heures, la société devant transporter Me Wade signifie à ce dernier l’annulation pure et simple du contrat liant les parties. Pour sauver les meubles, la direction du Pds publie un communiqué dans lequel il est dit que c’est à la demande du Comité directeur que Me Wade a reporté à nouveau son arrivée prévue cette fois-ci, demain, vendredi.

 
Jeudi 24 Avril 2014




1.Posté par Sidiki Diouf le 24/04/2014 09:17
Wade est un tiouné. Te moy toul Macky dou sa morom

2.Posté par le patriote le 24/04/2014 09:23
SINCEREMENT CE WADE EST UNE HONTE NATIONALE, IL SE PREND POUR QUELQU'UN D IMPORTANTISSIME ALORS QU IL AGACE MEME NOS VOISINS AFRICAINS. C EST HONTEUX VRAIMENT TOUT CE CIRQUE

3.Posté par Papa Diallo le 24/04/2014 09:37
Voilà le vrai wade foutre la merde toujours et toujours . Pauvre senegal pour une je demande où sont les vrais patriotes ? Wassalam

4.Posté par fall le 24/04/2014 10:17
A 96 ans , tout proche de la tombe, Wade continue à manigancer, à utiliser le mensonge sans aucune pensée à sa rencontre avec Allah. A 96 ans, Wade qui a déjà fait sa vie, qui n'a plus aucun avenir, est suivi par des jeunes qui ont tout à perdre. Quel pays!! Quelle jeunesse!!! Tous ces politiciens que vous suivez, leurs enfants sont à l'extérieur, dans de bonnes écoles. Et vous?

5.Posté par zidane le 24/04/2014 11:05
Ablaye wade est tout simplement pitoyable

6.Posté par james le 24/04/2014 11:52
C'est cela qu'on appelle manoeuvrer ba teral sa gualle .Pa bi yabou niou mais dafe niouye fonto.

7.Posté par Un père de famille le 24/04/2014 12:32
Chers Parents Sénégalais soyons lucides et évitons que nos enfants servent de ''Boucliers Humains'' à cet ignoble de Wade.Nous avons assez souffert à cause de lui.Il a bien dit qu'il vient pour soutenir et faire libérer son fils devenu sénégalais après son élection à la présidence!Et il veut encore utiliser nos fils qui vont se faire tuer ou brutaliser.Soyons lucides et refusons de lui servir de bras armés.Son fils est entre les mains de la justice et le bon sens est d'attendre que justice se fasse!Nous autres parents avons assez souffert, il nous faut parler à nos enfants!Qu'ALLAH(swt) protège le Sénégal...

8.Posté par sss le 24/04/2014 12:48
Sincèrement Wade est petit on dirait un enfant. Mais qu'est ce que Abdoulaye Wade cherche au juste? A quoi tout ce cinéma va lui servir devant Allah et Serigne Touba dont il dit être le disciple?
Quoi est ce que tout ce cirque va lui rapporter poliquement, vu qu'il ne pourra plus briguer aucun mandat politique au Sénégal.
Au contraire il risque d'agacer les sénégalais et les remonter encore contre Karim, qui aprés son long incarcération jugée ''injuste'' commençait à trouver sa place dans le coeur de cetains sénégalais qui l'avaient autrefois banni.

A force de spéculer on risque de perdre et de se taper le doigt.

9.Posté par Nyaaruwal le 24/04/2014 13:58
"Les complots les mieux ourdis finissent par se retourner contre leurs auteurs"

10.Posté par Mr Fall le 24/04/2014 18:56
Je loue 35 Appts dans un l’Immeuble NDINDY sis à la rue Marchand x Autoroute – à Dakar prix compris entre 100.000FCFA & 275.000FCFA
je vends 4 terrains à Mbour Quartier Medine en face Douane juste à l'entrée 150M² à 2.500.000F CFA 300M² nu 400M² nu 300M² avec batiment de 5chambres salle de bain dont il reste juste la finition ( peinture portes & fenetre) Wollénema 774279006 Mr Fall Sope Naby

11.Posté par deug le 24/04/2014 22:04
Ça c'est plus logique êt coherent que ces mensonges fournis de gauche a droite. merci

12.Posté par Mame Albert le 25/04/2014 02:44
Wade est ridicule et pitoyable dans cette affaire. Il oublie qu'il a été rejeté par le pays. Et il cherche par ses manigances à foutre la merde.
Mais ce qui me désole, m'attriste, me désespère c'est la foule venue l'accueillir.

13.Posté par Mame Albert le 25/04/2014 02:46
Remercions au passage les autorités marocaine et la société qui a résilié le contrat

14.Posté par nandite le 25/04/2014 11:37

15.Posté par leuk le 28/04/2014 12:53
Et aujourd'hui, si on compare le déroulement des événements et vos dires, Wade vous a tout simplement démenti.

16.Posté par leuk le 28/04/2014 13:08
Cher administrateur, nous avons compris!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016