Les députés chavistes quittent le parlement à Caracas


Les députés chavistes quittent le parlement à Caracas
Les députés chavistes, désormais minoritaires à l'Assemblée nationale vénézuélienne, ont quitté mardi le parlement en pleine cérémonie d'investiture. Ils entendaient protester contre une "violation" supposée du règlement.


La cérémonie d'investiture des députés élus le 6 décembre dernier, lors des élections législatives largement remportées par la coalition d'opposition de droite (112 sièges sur 167), réunie sous le nom de Table de l'unité démocratique (MUD), a eu lieu mardi à Caracas dans un climat de tension qui faisait craindre des violences.


Après ces palabres, l'opposition a pris le contrôle du législatif mais sans la majorité qualifiée des deux tiers, qui lui conférerait de larges prérogatives. Seuls 163 des 167 députés ont été officiellement investis.


La prise de fonction des quatre députés manquants, trois de l'opposition et un chaviste, est temporairement suspendue par une décision du Tribunal suprême de justice (TSJ). L'opposition détient malgré tout la majorité des trois cinquièmes qui lui permet d'adopter des mesures importantes.
Mardi 5 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :