Les débats de bas étage sur la scène politique ne reflètent que la médiocrité de notre actuelle classe politique. (Par Aminata Ndiaye)


Les débats de bas étage sur la scène politique ne reflètent que la médiocrité de notre actuelle classe politique. (Par Aminata Ndiaye)
La politique rime t- elle avec l’insolence ? L’on est censé de le croire quand l’on suit de prés ce qui ce passe sur la scène politique sénégalaise. Des insultes ou autres invectives sont lancées de part et d’autre entre adversaires politiques. Chaque partie essaie de se montrer plus insolente et plus violente envers l’autre. Le pouvoir et l’opposition s’offrent en spectacle sous le regard coupable de la société civile qui parfois, ajoute de l’huile sur le feu. Même nos chefs religieux semblent ignorer ce décor insalubre qui nous entoure. Le climat délétère de la géopolitique sénégalaise a atteint son paroxysme et la médiocrité de ces composantes se manifeste de plus en plus. Dans une société qui se dit éduquée selon les préceptes des plus grandes religions révélées, une telle dégradation ne devrait pas être permise. Les seconds couteaux sont souvent utilisés pour attaquer ou contre attaquer ses adversaires. Sans aucune retenue, la classe politique tire le peuple vers le bas laissant de coté la morale et le minimum de respect envers la nation.
Et pourtant, «Nous nous battons pour les intérêts du peuple » clame chaque partie. Mais est ce que le peuple a besoin de propos malveillants pour survivre ? Est ce que le peuple a une fois mandaté quiconque pour s’attaquer aux institutions de notre chère République ? Est ce que le peuple a demandé au pouvoir de tirer sur tout ce qui bouge en accusant les citoyens a tort ou a travers ? Non.
Les Sénégalais n’ont pas besoins de soi-disant leaders qui ne sont capables de sortir de leur bouche que des insanités. Le peuple n’a pas besoin que la solution de ses problèmes soit un prétexte pour anéantir un quelconque adversaire politique.
Mais, en réalité, que peux-ton attendre d’une telle classe politique en cours d’idées constructrices ? Les uns sont déboussolés par la perte du pouvoir tandis que les autres sont rendus fous par ce même pouvoir. Dés lors, nous ne pouvons assister qu’à ce type de querelles de bas étages, des débats dénudés de tout sens et maquillés d’insultes.
Les propos d’une personne renseignent sur la nature de celle-ci et cette classe politique actuelle a montré ses limites. Nous n’attendons absolument rien de cette « idiocratie ». Nous devons plutôt leur remettre à leur place, leur rappeler qu’ils ne sont rien, leur faire savoir que ce n’est pas en se chamaillant que le pays sera développé. Nous devons leur rappeler que nous restons les seuls maitres de notre destin et que c’est nous qui élisons nos dirigeants et nous réservons le droit d’exiger de leur part le respect total de nos principes.
Lundi 27 Mai 2013
Aminata Ndiaye




1.Posté par Taiba-Taiba le 27/05/2013 16:07
Vs avez vraiment décri là où ns en sommes avec la politik qui ne fini de se dévoiler avec des insanités de plus en plus atroces...
Cé vréma desolant... ''Dakassanté, défanté, weranté rekka fi amm..''

2.Posté par barou le 27/05/2013 16:51
trés bonne contribution...une intecelle dans ces ténébres de médiocrité...ce pays est foutu depuis des lustres....regardons nous.nous sommes le peuple qui renferme le pourcentage le plus élevé d'idiot au monde...à travavers nos relations avec l'argent, du travail, de notre prochain,de Dieu..àp at la "bouche" aucune valeurs....de gros laches qui attendent tout des autres, des vaniteux et des fainéants.....et personnes ne s'inquiéte ..

3.Posté par Deugg gui le 27/05/2013 17:18
Quoi qu'ait pu dire Bara Gaye du Pds, cela ne pouvait justifier la sortie de Amath Suzane Kamara de l'Apr : ses propos étaient tout simplement ignominieux à souhait.

4.Posté par NTS le 27/05/2013 17:24
Après les 2 mandats de 5 ans de Macky , fini les politiciens à la tête de notre pays ! Tapis rouge aux figures emblématiques de la société civile et des Technocrates plébiscités qu'ils seront par tout un Peuple en quête permanente de devenir meilleur. Les partis regorgent des Sénégalais les plus médiocres de notre pays.

5.Posté par mamadou le 27/05/2013 21:03
Merci beaucoup Mme Ndiaye pour l'article. On en a marre de ces petits politiciens qui se dévorent entre eux qui savent qu'insulter et sortir des balivernes et le pire ce sont des pères de familles! Mais bon ils sont l'image du peuple malheur à nous

6.Posté par welainde le 27/05/2013 21:15
La classe politique sénégalaise manque cruellement de culture politique.Nous voyons un "grand intellectuel" raisonnait comme un ignorant.La presse sénégalaise est une pourriture.

7.Posté par baba le 28/05/2013 06:44
La question fondamentale est la presse. Comment peut-on faire passer certaines insanités?
On se délecte d'avoir la primeur des insultes. Que vont penser les jeunes qui les écoutent.
Ceux qui sortent ces insanités se targuent d'être des enseignants. C'est la faillite de tout le
système éducatifs. Nos enfants n'ont plus de bonne référence. Ils préfèrent d'ailleurs les lutteurs
les rappeurs, les danseurs, les troubadours, les prostitués et autres aux brillants intellectuels du
pays. C'est le monde à l'envers. Et pourtant nous nous croyons les plus intelligents, les plus civilisés, les
plus religieux. Il est temps de mettre un terme à tout cela.



Dans la même rubrique :