Les contributions de Monsieur Bakary Samb qui ne plaisent pas à Monsieur Tariq Ramadan.

Nous publions dans nos colonnes une contribution de Monsieur Bakary Samb, pour que vous vous fassiez une religion sur les griefs que Monsieur Tariq Ramadan entretient à l’égard de ce dernier et qui ont valu à l’administrateur de Dakaractu d’être agressé par le conférencier Tariq ramadan. Faites-vous une idée...


Tariq Ramadan et le CIMEF : entre recherche d’influence et lifting idéologique de l’islamisme sénégalais

Les contributions de Monsieur Bakary Samb qui ne plaisent pas à Monsieur Tariq Ramadan.
fin que nul n’en ignore !

Après le Mali, il y a de cela trois ans, le Colloque international des musulmans de l’espace francophone (CIMEF) va se tenir au Sénégal en août 2013. A y regarder de près, cette belle initiative, du reste, ressemble fort à une stratégie appuyée par Tariq Ramadan qui, depuis quelques années vise l’extension d’une zone d’influence idéologique sur toute l’Afrique subsaharienne mais aussi au Canada.
Je me suis récemment exprimé sur sa méconnaissance des réalités de l’islam en Afrique subsaharienne et ses réalités lors d’une réponse à sa position énigmatique sur le conflit malien mais aussi pendant le dernier Forum social mondial (FSM), aux Universités d’Enda,où nous avions eu un long débat sur ce que j’appelle le paternalisme arabe de la part de ceux qui se croient investis d’une éternelle mission isalmisatrice au Sud du Sahara.
Ce qui sème le plus de confusion est la transposition des différends idéologiques opposant Tariq Ramadan et une certaine intelligentsia française ou européenne qu’il vient solder en terre africaine à travers un vaste réseau taillé sur mesure et en faire une autre tribune internationale.
L’Afrique subsaharienne, j’en reste persuadé, a d’autres priorités. Nos sociétés sont interpelées par différents défis pendant qu’on voudrait nous orienter vers des débats qui ne sont pas nôtres. Je ne peux croire que le souci d’une prétendue « conscience musulmane » soit, vraiment au centre des préoccupations de nos sociétés civiles et politiques largement occupées par la question de la refondation de l’Etat et de de la consolidation de la démocratie, la recherche des conditions de possibilité d’un mieux-être social et la stabilité dans notre sous-région.
En fait, l’islam tel que nous le pratiquons sous nos tropiques n’a jamais posé un quelconque problème au fonctionnement de nos sociétés qui ont réussi la prouesse d’une assimilation critique de cette religion et qui devrait inspirer le monde arabe après des décennies de valse entre arabisme et islamisme. Partant du principe que nous devons, tous, apprendre les uns des autres et que dans le cadre de l’islam qui érige la diversité en règle, les leçons ne devrait pas toujours venir d’Orient … ni d’Occident d’ailleurs. Le discours religieux qui fait recette dans les banlieues européennes n’a que peu de sens dans un pays où il pourrait tout manquer sauf des repères religieux et spirituels dans le cadre d’une pratique équilibrée et sereine loin des paradigmes conflictuels culturalistes.
Mais l’aspect le plus inquiétant dans la démarche du CIMEF dont les composantes sont majoritairement de bonne intention, est la volonté de procéder à un lifting idéologique de l’islamisme sénégalais.
Il est vraiment paradoxal que ceux qui accueillent Tariq Ramadan, chantre de la réforme religieuse par moments, de l’ouverture et de l’universalisme constructif, soient ceux-là mêmes qui excluent d’autres musulmans des mosquées qu’ils contrôlent dans les Campus, ces mêmes acteurs qui refusent la diversité des réalités islamiques, revendiquant le monopole de la conformité à la tradition prophétique dans leur entendement, ces mêmes franges qui combattent d’autres musulmans parce ces derniers, mourides, Qâdirs, Laayènes ou Tijânes, n’ont pas voulu adhérer à un unitarisme dogmatique savamment emballée dans une doctrine dite « réformiste » mais paradoxalement exclusive et intolérante. Ceux-là mêmes qui, pendant des années, dans la mosquée du campus universitaire multipliaient les sermons incendiaires contre tous ceux qui ne voulaient pas leur ressembler que ce soit des membres la société civile dite « laïque », défenseurs des droits humains ou simplement des non salafistes.
Qui, par une volonté de modeler leurs confrères musulmans à la nouvelle doctrine à laquelle ils se sont convertis, ont-ils causé la fermeture d’une mosquée de campus pendant une année en voulant empêcher à un autre courant musulman d’y pratiquer son rituel ?
Ceux-là mêmes qui, aujourd’hui, accueillent Tariq Ramadan en maître de la pensée pour ensuite le brandir comme leur trophée de tolérance et d’acceptation de la différence !
En est-il lui-même conscient ou est-il dans une logique de normalisation des membres d’un courant qui s’adonne au takfir progressif de leurs compatriotes musulmans comme préalable, selon leurs termes, à la prétendue « réalisation d’une société véritablement islamique » ?Décidément, la taqiyya, cette technique dissimulation stratégique des réelles orientations et motivations le temps que le rapport de force devienne favorable, n’est plus l’apanage d’une doctrine particulière, elle est devenue un mode opératoire de survie pour ceux qui n’osent pas assumer leurs idées.
Cela devrait gêner toute la société civile que l’on veuille saisir l’opportunité d’un CIMEF sous contrôle et sous influence pour procéder au lifting idéologique de mouvements qui n’ont jamais incarné la tolérance, se sont toujours attaqués à tous ceux qui n’adhéraient pas à leur version orientée d’un néo-sunnisme particulièrement militant et exclusif.
Mais, hélas, aujourd’hui, l’intelligentsia piégée par des leurres d’un modernisme islamique de surface, profitant de l’image d’un nouveau guide désigné des musulmans francophones n’a pu détecter la volonté d’instrumentalisation dont elle l’objet.
A moins qu’en toute honnêteté intellectuelle on leur accorde un préjugé favorable et croie en leur bonne intention et à leur évolution commene cesse de le répéter un grand ami pleinement engagé dans l’organisation du CIMEF. Si tel était le cas, alors, bon colloque et excellents travaux au pays de la Teranga !

Dr. Bakary Sambe

Mise au point de Bakary Sambe : "Cher Monsieur Ramadan, la diffamation est aussi contraire à l'islam et à l'éthique"

Contrairement aux allégations de Tariq Ramadan me concernant et qui ont surpris nombre de Sénégalais hier soir sur la Rts, je ne me suis jamais excusé d'avoir dénoncé son silence sur l'impérialisme et le paternalisme des pays et ONG arabes qui ont déstructuré l'islam au Mali et en ont fait un facteur de discorde alors qu'il était longtemps connu pour sa tolérance et son harmonie avec la société et la culture malienne.
Au contraire de ce qu'a voulu faire croire Monsieur Ramadan, lors de la Conférence de Tunis, je lui ai réaffirmé mon opinion sur ce silence assourdissant par rapport à cet autre impérialisme qu'il cherche à occulter. Je le redis ici : il a tardivement condamné le salafisme djihadiste à haute voix mais s'est royalement tu sur ceux qui le financent et prennent les Africains pour des musulmans de seconde zone et à réislamiser au point de détruire le précieux patrimoine de Tombouctou.
Les enregistrements sont disponibles et des témoins sénégalais, au besoin, étaient nombreux à cette conférence.
Lors de l'émission "Point du Mercredi" du 10 juillet, sur la Rts, Tariq Ramadan a fait allusion au débat que nous avons eu à Tunis à l'occasion du Forum social mondial (FSM) dans le cadre d'une conférence qu'il présentait aux Universités d'Enda Tiers-monde alors que la question qui lui était posée portait sur le CIMEF. Une claire déviation comme à sa coutume !
Il a osé déclarer, contre toute morale et respect de l'honnêteté intellectuelle, que je me suis excusé de l'avoir contredit sur sa position par rapport à l'occupation du Nord Mali et les exactions menées par des groupes extrémistes ainsi que les mauvaises intentions de leurs financiers ... peut-être communs.
Ceci est d'autant plus faux que les discussions que nous avons eues à Tunis sont enregistrées et que les minutes sont disponibles auprès d'Enda Tiers-Monde à Dakar.
A Tunis, dans un pays arabe, devant un public dont une bonne partie lui était acquise, je lui réaffirmé ma position de principe sur ce que j'appelais l'impérialisme arabe et le paternalisme qui le sous-tend et qu'il devait critiquer au même titre que celui occidental que personne ne peut défendre.
Et voici que Monsieur Ramadan déplace complètement le sujet et le contexte de nos échanges en disant, contre toute vérité, que j'étais une voix opposée au CIMEF et que je croyais me faire de la publicité en l'attaquant et in fine je me suis excusé à Tunis. Le mélange des genres, la confusion qui couvrent ses propos sont à l'image de sa malhonnêteté qui l'a poussé à forger une telle diffamation.
L'argumentaire sera tout simple et factuel : mon article sur le CIMEF que je ne cherche point à dénigrer date du 4 juillet dernier alors que le Forum social mondial s'est tenu au mois de mars. Par ailleurs j'y ai clairement dit que le prédicateur Ramadan voulait en profiter pour se tailler une nouvelle zone d'influence sur tout l'espace francophone afin d'y solder ses différends avec des pays notamment occidentaux. On n'a qu'à revisiter ses différents discours depuis l'édition de Bamako pour s'en rendre compte !

La diffamation dont je fais l'objet me fait moins mal que la manipulation ramadanienne et la manière de fabriquer du faux de la part de celui qui se présente comme le nouveau chantre de l'éthique dans l'espace francophone qu'il croyait être une tabula rasa sur laquelle il devrait imprimer sa marque idéologique !

Peut-être une facette de plus d'un certain paternalisme que je ne cesserai de dénoncer.

Fait à Dakar, le 11 juillet 2013

Pour l'information du Professeur Tariq Ramadan

Non les Sénégalais ne vénèrent pas des Hommes

Pour l'information de Tariq Ramadan
Non les Sénégalais n'adorent pas des hommes

J'ai suivi comme d'habitude avec passion l'intervention du professeur Tariq Ramadan sur le plateau de la Télévision Mourchid ce vendredi 05 juillet 2013. Répondant à une des questions du journaliste Aly Saleh qui voulait savoir si l'islam soufi Sénégalais ne constituait pas un rempart contre le terrorisme, le professeur a sous un angle, soutenu qu'il constatait qu'au Sénégal des Cheikhs musulmans demandaient aux fidèles de les vénérer à la place de Dieu.

Cette affirmation venant d'un professeur aussi émérite me paraît dangereuse pour être laisser sans suite. Toutefois, mon amertume est apaisé par le fait que, pour moi, cette position du Professeur découle d'une information erronée qui lui a été transmise par des personnes aux intentions inavouées.

Monsieur le Professeur, retenez bien que les Sénégalais, à plus de 95%, adorent, exclusivement, Allah et cela depuis plusieurs siècles. De même, leur niveau de compréhension et d'ouverture dépasse de loin une telle déviance. Monsieur le Professeur, l'islam soufis Sénégalais est le fruit d'un riche héritage légué par de véritables hommes de Dieu aux dimensions spirituelles élevées. Ils ont fait face aux colonisateurs et résisté à l'oppression avec comme seul arme le livre saint Al khour an.

À cet égard, ils ont défini nos relations avec toutes les autres nations en nous décomplexant dès le départ. Ils ont structuré l'enseignement religieux à travers des daaras ou écoles traditionnelles qui ont produit aujourd'hui de grand théologiens maître dans plusieurs domaines. Nos Cheikhs nourrissaient un amour profond pour leur Seigneur car ils avaient déjà réussi à se détacher des biens de ce bas monde. Ils ont tous fait vivre la prière qui est le socle de notre religion en érigeant des mosquées bien construites tout en passant les nuits dans des cases faites de pailles sèches. Pour vous en rendre compte, allez à Yoff Layene, Tivaouane, Touba Mbacke, Kaolack, Guet Ardo etc....

Monsieur le Professeur, savez vous que le Cheikh Saliou Mbacké, dernier Calif de son père Cheikh Ahmadou Bamba, avait transformé toutes les écoles françaises de sa ville de Touba en daaras coraniques malgré les fortes oppositions de l'Etat.
Monsieur le Professeur, savez vous qu'un marabout Sénégalais du nom de Cheikh Al Islam Ibrahima Niass dispose rien qu'au Nigeria des dizaines de millions de talibés à qui il n'a indiqué comme voie que le Seigneur Allah.

Monsieur le Professeur, nous sommes au pays de la Téranga, ou les hôtes sont rois. Nous respectons nos invités et nous ne voulons jamais polémiquer avec eux. Toutefois, nous espérons à chaque fois qu'ils sachent raison gardée.

Monsieur le Professeur, au Sénégal vous disposez de plusieurs admirateurs y compris moi même. Je dispose dans ma documentation, plusieurs de vos conférences, que je repasse avec passion à longueur de journée.

Monsieur le Professeur, nos Cheikhs sont de véritables acteurs de notre économique en ce sens qu'ils s'investissent dans les secteurs qui font marcher notre Sénégal. Sous ce rapport, je voudrais vous signifier que cette chaîne (Mourchid TV) qui vous a reçu à été mise sur pied par la famille de l'actuel Calif desTidjianes du Sénégal.
Monsieur le Professeur, je ne suis pas sans ignorer que vous venez régulièrement au Sénégal depuis plusieurs années. Toutefois, je vous suggère, si votre calendrier le permet, d'effectuer une tournée à l'intérieur du pays pour vous rendre compte de l'immensité du travail déjà accompli par nos différents Cheikhs Soufis.
Monsieur le Professeur, le Sénégal est votre pays, continuez à le fréquenter.

Monsieur le Professeur, au delà de tout esprit polémique, mon propos n'avait comme unique but que de vous faire part d'une autre version de l'information portant sur notre pays.


Mouhamadou Fadel KA
Lundi 26 Août 2013
Dakar actu




1.Posté par Ousmane le 26/08/2013 13:10
AL HILMOU LAA BI KATHRATI RIWAAYA BAL INNAHOU MAHA DIRAAYA.Merci Mr SAMB.

2.Posté par baba le 26/08/2013 15:39
Mr Fadel Ka j'espère que vous ne niez pas qu'au sénégal les "talibés" vénèrent leurs cheikhs plus que Dieu.
Vous semblez vous adresser seulement à Ramadan, mais nous sénégalais savons ce qui se passe.
Vous semblez oublier ce qui se passe à Pout: une famille de marabout qui veut priver à des MUSULMANS leur gagne-pain?
Vous dites que nos marabouts sont des acteurs économiques oui mais comment?
Quelle religion leur permet d'utiliser des hommes au nom seulement de la foi sans aucune compensation?
Mr Ka vous êtes certainement un bon intellectuel musulman mais revoyez votre position.
Mr sambe lui veut se faire un nom. Je lui conseille en tant que chercheur de faire comme Ramadan et de gagner
de la notoriété à partir de son travail intellectuel. Mais cibler profiter de Ramadan pour émerger c'est malhonnête.
Ce débat est stérile. Il n'a pas tout dit sur ce qui l'a opposé à Ramadan sur le bateau.
Comment réellement ça s'est passé. On a bloqué les commentaires sur l'article relatif à ce fait. Pourquoi?
Nous n'allons pas consommé tous vos propos sans essayer de comprendre.
Vos querelles ne nous intéressent pas. Les intellectuels nous retardent.

3.Posté par Deugg gui le 26/08/2013 15:49
"...les Sénégalais, à plus de 95%, adorent, exclusivement, Allah..." C'est fort de café ...Touba. Sacré sénégalais! Toujours les meilleurs en tout partout....

4.Posté par assk le 26/08/2013 16:08
vous est un vrais patriote et un grand défenseure de l islam

5.Posté par assk le 26/08/2013 16:16
pour le professeur pour tout ses voyages au senegal je pense le bon dieu et entraîne de l orienter pour qu il comprend que la compréhensions réelle de islam se trouve au senegal en se moment il prendre comme refference nos tarikhas

6.Posté par LamzoToulouse le 26/08/2013 17:04
Bien vu Dr. Bakary SAMBE.
Bravo et bonne continuation.

Ses prêches non pas de sens en Afrique noire. Il n'a qu'à aller en orient prêcher où il y'a assez de problème à résoudre religieusement parlant.

En tout cas merci Dr SAMBE

7.Posté par xyz le 26/08/2013 18:36
Pour vous montrer que Monsieur Samb fait le jeu des adversaires de l'islam, regardez les sites qui se délectent des articles de ce Monsieur.
http://www.postedeveille.ca/2013/02/le-senegalais-bakary-sambe-sur-limperialisme-et-le-paternalisme-de-tariq-ramadan.html

8.Posté par tiéré le 26/08/2013 20:32
baba sachez k l histoire des terres de pout illustre parfaitement votre incompréhension de la mission de ces soufis ki vous proposent de préparer l au dela avant k la mort ne vous visite mais bon puisk vous ne visez k les biens de ce bas monde ah c est domage monsieur samb encore merci avec des gens com vous nous pouvons esperer pour nos enfants

9.Posté par LamzoToulouse le 26/08/2013 20:56
@ xyz, ce qui compte pour nous ce n'est le jeu des adversaires de l'islam mais que l'on nous respecte d'abord en dans nos valeurs.
L'autre jour je l'ai (Tariq) traité d'aliéné l'élite Sénégalaise.

C'est bien de lui rappeler les limites.

10.Posté par Wagg le 26/08/2013 22:33
Vos querelles entre frères musulmans font rire les adversaires de l'Islam. L'article de Bakary va être exploité par tous les extrémistes de droite qui verront à travers ces débats stériles un manque d'entente des musulmans.
Pourquoi ne pas considérer que Tariq vient travailler pour l'Islam et l'appuyer dans ce sens.
Pourquoi cette auto-défense et cette susceptibilité qui nous poussent à croire que les autres vont prendre notre place.
N'est il pas grand temps que nous sénégalais nous posions les vrais questions et de demander si nous pratiquons sans faille la religion?
S'il vous plaît, arrêter vos querelles et en tant que musulman, considérons tout musulman comme une frère en Dieu.

11.Posté par pepe le 27/08/2013 03:13
Ce le Departement des Affaires Musulmanes n'a pas pu faire durant les annees de la colonisation francaise, ce n'est pas aujourd'hui que Tarik Ramdan le fera.
Ce Monsieur est un agent de services secrets occidentaux qui cherche a "Adoucir" le militantisme musulman. Ce militantisme ,cet ideologie radicale islamiste n'est pas senegalaise, ni africaine.Notre islam n'est pas politique,il est strictement une valeur culturelle. Le Departement l'a compris a la fin, apres avoir persecuter les Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Hamallah: ils ont labiulise notre pratique d'Islam Noir.
Monsieur Ramadan est en train de perdre son temps, tout en justifiant a ses employeurs les moyens mis a sa disposition.
Quand on cherche Al Qaida et les salafiste on ne vient pas a Dakar.Notre construction de la culture ismlamique qu'il abhore fut un long processus, que la genartion des El hadji malick et Cheikh Ahmadou bamba ont reussi a assoir malgre un environement coloniale oppressif a leur egard.

12.Posté par Adama Niang le 27/08/2013 11:45
Je suis totalement d'accord avec le pr Bacary Samb. Le senegal n'a pas besoin de donneurs de leçons de la trempe de Tariq Ramadan, soutenu et hèbergé par des Sènegalais trés complexés. Comme l'a si bien dit Bacary Samb,dans notre pays nous avons des références (les cheikhs) qui ont étaient à la base de notre stabilité politique et sociale. Tariq Ramadan doit s'inspirer de l'exemple sénégalais et non le contraire, s'il n'a pas d'autres motivations inavouées. Bravo Pr Samb! Du courage!

13.Posté par Toro le 27/08/2013 19:40
Il faut arrêter de considérer bakary samb comme le sauveur du Sénégal face à l'envahisseur Tarek ramadaan. Tout ce qui est excessif devient insignifiant . Jamais Tarek ramadan n'a dit du mal de cet pseudo intellectuel. D'ailleurs sa dernière sortie sur la rts devait clore le débat même s'il s'était arrangé avec la vérité. Autant Tarek ne doit pas être un donneur de leçons autant monsieur samb (ou dakaractu) ne doit donner l'impression d'un lynchage à l'endroit de tarek ramadan. Le Sénégal n'est victime de quoi que ce soit et arrêtons de voir le mal partout.

14.Posté par LAYE le 28/08/2013 06:25
Le Dr BAkary Sambe soulève les vrais questions.Pas étonnant que Tariq RAMADAN soit agacé.

15.Posté par baba le 28/08/2013 07:06
le sieur Sambe je lui dirais il a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir la réalité la religion au Sénégal plus précisément l’islam, on se trouve dans une situation ou l'on crois plus au cheikh quand ALLAH UNE SITUATION TRISTE QUE BEAUCOUP DÉPLORE . ou le sénégalais lambda plonge dans les sectes religieuses juge que par le cheikh en oubliant CHARIA ET suna ou qui l’interprété selon leur convenance! ITTAKILLLAH§



Dans la même rubrique :