Les cimetières de Touba définitivement fermés à 12h 54 par Serigne Mountakha Mbacké


Les cimetières de Touba définitivement fermés à 12h 54 par Serigne Mountakha Mbacké
DAKARACTU.COM C’est exactement à 12h54 que les portes des grands cimetières ont été fermées ce samedi par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou sous le ndigel du Khalife Général des Mourides. A partir de ce jour, plus personne ne sera enterrée dans les lieux jusqu’à nouvel ordre ou même définitivement. La cérémonie de fermeture solennelle s’est déroulée sous la présence de plusieurs Mbacké-Mbacké dont le Khalife de Darou Salam, Serigne Ass Guédé. Prenant la parole, l’actuel bras droit de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a signalé que la gestion et la surveillance des nouveaux cimetières sont confiées de la dahira Mouqadimatul Khidma qui avait en charge, jusque-là la grande mosquée.
Ainsi, les premières mesures prises ont été d’interdire toute construction en dur des tombes  ou de mausolées. Autrement dit, dignitaires comme talibés auront droit à la même sépulture. Cette décision a été prise pour ne plus perdre ‘’inutilement’’ d’espace. Un bureau pour informations a été installé et est chargé d’attribuer des numéros aux défunts et des tableaux pour identifier ces derniers. Pour l’instant les anciens cimetières ont été même fermées aux visiteurs jusqu’au vendredi 17 janvier prochain afin d’avoir une meilleure harmonisation des actes à poser. Après quelques discours, Serigne Montakkha a ainsi fermé les portes des cimetières, récupéré les clefs qu’il remettra au Khalife. C’est ensuite qu’il est allé ouvrir (rouvrir) les nouveaux situés sur la route de Ndindy à 13h 10 minutes.
 
Sur place, il effectuera la prière mortuaire pour trois personnes disparues. Il s’agit de Mame Anta Lèye, d’Ami Barro et de Serigne Massaer Niang. Ces trois personnes sont officiellement les premières à être inhumées dans ces cimetières sous l’ère Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.
Samedi 11 Janvier 2014
Dakaractu




1.Posté par IFAN le 12/01/2014 00:15
un grand acte, qu'il faut saluer. un dirigeant sert à ça: faire avancer sa communauté

2.Posté par mouhamad le 12/01/2014 16:51
c triste mais le khalif a bien fait

3.Posté par euskeuy le 12/01/2014 17:36
mouride dal ndigueul



Dans la même rubrique :