Les casserolles d'Ibrahima Diallo, directeur de l'automatisation du fichier électoral.


Les casserolles d'Ibrahima Diallo, directeur de l'automatisation du fichier électoral.
DAKARACTU.COM - L'actuel directeur de l'automatisation du fichier électoral est-il fiable ? Non, répond la Cour des comptes dans son dernier rapport. L'institution de contrôle lui reproche d'avoir fait de fausses certifications sur la base desquelles ont été liquidés et réglés les travaux réalisés dans les centres d'établissement des passeports numérisés. Ces travaux avaient été effectués par un prestataire choisi par Ibrahima Diallo lui-même alors qu'il exerçait les fonctions de directeur du budget et des matériels du ministère de l'Intérieur. Il a été par la suite porté à la tête de la Direction de l'automatisation du fichier alors que la Cour des comptes  recommande dans son rapport "de traduire Monsieur Ibrahima Diallo, ancien directeur du budget et des matériels, pour toutes les irrégularités qu'il a commises dans le cadre de la passation des marchés publics et de l'exécution des dépenses publiques, devant le conseil d'enquête pour manquement aux devoirs de sa charge." Au lieu de cela, le sieur Diallo s'est retrouvé directeur de l'automatisation du fichier. Peut-on confier un fichier fiable à un homme non fiable ? That is the question, comme dirait William Shakespeare. Dakaractu.com va revenir sur le rôle de M. Diallo dans l'un des plus graves scandales de tous les temps, celui des passeports numérisés.    
Samedi 6 Août 2011




1.Posté par kane le 06/08/2011 11:36
ceux sont tous des addou kalpets

2.Posté par Issa le 06/08/2011 12:02
Mon cher Yérim
Tes articles commencent à faire chier. Non seulement tes écritures deviennent légères (cela se voit qu'à Jeune Afrique, tu étais bien épaulé car ils corrigeaient tes fautes et les expressions mal faites), mais comme certains journalistes de bureau, tu refuses de faire de l'investigation. Tu nous tartines, à longueur de journée, avec des rapports de l'IGE, Karim Wade et consorts. Un bon journaliste doit savoir décoller son cul du fauteuil de bureau et faire de l'investigation au lieu de nous baratiner avec ce que disent les rapports et j'en passe. Certes, il est bon de reprendre les rapports, mais il est aussi bon d'interroger les personnes incriminées. You cannot condamn only in one direction. Please investigate more and tell the thruth. Ok? Ne pense surtout pas que je suis dans un camp ou un autre. Je m'en tamponne de l'IGE, des Wade et tous les autres. Ceci est seulement une contribution personnelle et je t'invite à la prendre très au sérieux et sans rancune.


4.Posté par DIOUF le 06/08/2011 13:03
Mais Issa lou lameety .Peut etre que cela te dérange qu'on parle de ces scandales? Comment tu peut dire"Je m'en tamponne de l'IGE".Soit tues un cancre soit tu es appartient au camp des détourneurs pros.Comment après des informations de ce genre, toi tu n'as pour seul soucis "la forme de l'écriture". Et puis comment un journaliste de bureau peut il trouver des infos de terrain?
On a tout compris!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Mamadou MAR le 06/08/2011 13:39
La rédaction doit rectifier : ce n''''est pas un rapport de l''''IGE mais plutôt un rapport de la COUR DES COMPTES

6.Posté par Ngor Ndiongolor le 06/08/2011 21:07
Dire que ce gars est un policie, donc une personne sensé faire respecter la loi. Franchement dans ce pays ce qui est bizarre est de rester une journée sans entendre parler de détournement. Cela fait maintenant partie de notre quotidien. Vous pensez sérieusement que ce gars va jouer le jeu de la transparence dans le fichier en sachant que si le régime change il risque gros. Non mais soyons sérieux.
Ces gens vont tous faire pour ne pas perdre le pouvoir qui à envoyer les jeunes recrus qui n'y comprennent rien taper sur tout ce qui bouge. Dommage pour le Sénégal et dommage pour l'Afrique.

7.Posté par dougoussine le 06/08/2011 22:37
Qui protege Mr Diallo
Ibrahima Diallo est impliqués dans un scandale de détournement de près de 100 millions de Francs du budget de la sécurité du sommet de l''''Oci. De même, son nom est cité dans une affaire de marchés fictifs au ministère de l''''Intérieur. A rappeler que l''''accusé était à la tête de la direction du matériel et du budget du ministère de l''''Intérieur au moment des faits.  Dans la première affaire, l''''audit des fonds destinés à la sécurité du sommet de l''''Oci estimé à 2 milliards de francs et géré par le commissaire Ibrahima Diallo a révélé un trou dans la comptabilité. En effet, il a été découvert des bons d''''engagements souscrits de manière irrégulière. De même, beaucoup de gendarmes, policiers et militaires engagés au moment du sommet pour assurer la sécurité à Dakar, se sont plaint de ne pas avoir perçu leurs indemnités. Toutes choses qui avaient poussées, Cheikh Tidiane Sy, ministre de l''''Intérieur à l''''époque, à ouvrir, en novembre 2008, une enquête confiée au directeur de la police judiciaire, Mamadou Thiandoum. Ibrahima Diallo et le colonel Abdoulaye Ndiaye, son adjoint à la direction du budget et du matériel ont même été entendus par les limiers de la Division des investigations criminelles.
…Ainsi que dans un scandale de marchés fictifs au ministère de l''''Intérieur
Le second scandale impliquant le commissaire divisionnaire Ibrahima Diallo fait suite à une plainte déposée par l''''agent judiciaire de l''''Etat  le 3 avril 2009 devant le parquet. Il a été reproché au policier d''''avoir cédé des marchés fictifs à Ngagne Mbaye et Abdoul Karim Gueye respectivement patron de "Disso Sa" et "Sene Afrique". Le premier a acquis un marché relatif à la construction de 10 services et annexes de la direction générale de la sûreté nationale au centre national de passeport. Chantiers qui n''''ont jusque là pas vu le jour. Quant au second, il lui est reproché d''''avoir encaissé la somme de 270 785 826 francs pour la réalisation des brigades mobiles de Louga Saint-Louis et Matam ainsi que la restauration des appartements de la cité police.
A l''''heure actuelle, l''''affaire de détournement du budget de la sécurité du sommet de l''''Oci et celui des marchés fictifs du ministère de l''''Intérieur sont toujours pendants devant la Justice. En lieu de punition, le commissaire Ibrahima Diallo a, au contraire, eu droit à des promotions comme sa nomination au poste de consul du Sénégal après son départ de la direction du matériel et du budget du ministère de l''''Intérieur. En décidant de nommer un tel individu le 18 mars dernier à la tête de la direction de l''''automatisation du fichier, le président Wade prend le risque de conforter les suspicions de l''''opinion publique et de l''''opposition à propos du processus électoral.



Dans la même rubrique :