Les avocats de Karim déballent : « Ils veulent faire chanter Bibo Bourgi pour qu’il témoigne à charge, (…) leur objectif ce n’est pas Karim, c’est son père!»


Les avocats de Karim déballent : « Ils veulent faire chanter Bibo Bourgi pour qu’il témoigne à charge, (…) leur objectif ce n’est pas Karim, c’est son père!»
Les avocats de la défense du procès Karim Wade ont lors de leur conférence de presse, comparé le procès de Karim Wade à un simulacre et révélé que les juges ont été nommés à la suite d’un appel d’offre en violation flagrante du code de procédure pénale. En effet, selon Me Ciré Clédor Ly, « les juges ont été nommés à la suite d’un appel d’offre en violation flagrante de la loi.  Ce forcing s’explique aisément lorsque le Sénégal estimé partout dans le monde, se résout à invoquer la jurisprudence « Moubarack » sur une civière. C’est extrêmement grave! »  
Il a noté en outre, que les juges veulent faire chanter Bibo Bourgi pour qu’il témoigne à charge contre Karim Wade. « On veut faire un chantage sur Khalil Bourgi, parce que si aujourd’hui, il indiquait que la fortune dont on prétend qu’il est un prête-nom, appartient à Karim Wade il serait tout de suite élargi; s’il l’avait dit plus tôt, il aurait bénéficié depuis lors d’un non-lieu, parce que c’est Karim qu’ils veulent en réalité. Mais pourquoi Karim, parce que c’est la première fois que je le dis : ils veulent atteindre Me Abdoulaye Wade. Parce que si tu veux atteindre une poule attaque-toi à ses poussins. Mais ce chantage ne passera pas! »
S’attaquant de nouveau à la tournure du procès, Me Ly de noter que nous sommes dans un procès avec des inconnues, donc le code de procédure pénale doit être la lanterne. « Nous ne savons même pas à quelle étape nous sommes. Le tribunal est dans la logique de poursuivre coûte que coûte ce procès, même si le droit n’est pas dit. L’audience est un simulacre, cette troisième phase entre dans la logique d’escalade de l’Etat dans la violation des droits des citoyens. Il s’attendait à voir un Karim Wade démoralisé, mais c’est plutôt un homme charmant, royal et chevaleresque qu’ils ont trouvé. C’est cela qui explique les applaudissements qui sont tout un symbole. C’était pour braver l’autorité et lui montrer que nous savons que c’est un pacte qui a été scellé!»
Sur la non diffusion en direct du procès à la télévision, Me Ly a estimé que c’est l’accusation qui en a décidé ainsi et que le procès qui était décrit comme une demande sociale est en fait un gros mensonge d’état. « Si les journalistes nous demandent d'écrire pour que le procès soit télévisé, nous le ferons, même si on doute qu’ils l’acceptent. Car ils auraient pu le faire eux mêmes. Mais maintenant, c’est clair que c’est un mensonge d’Etat, et puisqu'ils présentaient l’affaire comme une demande sociale, ils auraient dû procéder à la retransmission de l’ensemble des débats aux Sénégalais, pour qu’ils puissent s’assurer que cette demande a été respectée » conclura-t-il. 
Jeudi 31 Juillet 2014




1.Posté par Thiolo le 31/07/2014 22:57
Mais au nom de quoi le procès de Karim doit cannibaliser les tv et radio? Pourquoi ne pas médiatiser le procès du voleur de poulet? Certainement parce que c'est un baadoolo?

2.Posté par mauritanien le 01/08/2014 04:13
laisser les jugent ecouter chaque partie c a dire l accusation la partie civile et la defense afin que la verite eclate et que le verdict soit rendu c tout .en tout s il s avere kil est coupable moi je propose la peine de mort car 117 milliard si je ne me trompe pas est trop trop pour un pauvre etat comme le senegal.s il ne l est pas alors il sera libre celebre legitime principal favori pour la prochaine election presidentielle.
moi j ne suis senegalais mais je sais k vous etes le pays de l afrique de l ouest qui une justice animee par des magistrats independants competents sages bien formes comme d ailleurs votre armee.

3.Posté par ouz le 01/08/2014 08:33
comme c'est une demande sociale, les sénégalais doivent être informé, donc on a qu'à le retransmettre en direct

4.Posté par Un Passant le 01/08/2014 11:07
Avez-vous OUI ou NON déposé une demande de retransmission en direct du procès? D'après ce que j'ai entendu, le Président dit n'avoir pas reçu jusqu'à présent de demande à cet effet. Dites la verité aux sénégalais, c'est important. Et votre mise en place est ridicule (1toubab, 1negro, 1toubab, 1negro...) et nous savons que vous n'avez aucun respect pour vos confrères sénégalais.

5.Posté par cira le 01/08/2014 12:33
les défendeurs de karim ne savent plus ou mettre les pieds .ils savent qu ils vont perdre

6.Posté par khax le 01/08/2014 15:08
Demba Cire Bathily defenseur des droits de l'homme, mais n'est jamais avocat des démunis toujours avec les hommes riches. C'est bien

7.Posté par Thiolo le 01/08/2014 16:16
Depuis le début de cette affaire ce sont les avocats de Karim qui avancent des sommes comme hier en avançant qu on reproche à KW 10 milliards. Le réseau d après eux appartient a Bourgi hors Bourgi est poursuivi comme complice.
D'ailleurs hier Maître Cire Cledore disait que l'état veut faire chanter Bourgi pour enfoncer Karim, c est dire que les avocats n ont plus confiance en Bourgi , ils vont essayer de l enfoncer pour laver leur client en réfutant que Bourgi est prête nom. Sur le cas Bourgi il y a anguille sous roche, pour la première fois les avocats de Karim ont peur qu'il lâche le morceau. Le traitement que le président lui a infligé hier en l extrayant de son lit d hôpital n est anodin. Nous ne sommes pas plus humains que ces juges.
Donc soyons zen et attendons de voir



Dans la même rubrique :