Les Sénégalais de France lancent un appel à la non-violence et à la responsabilité pour le retour de la paix dans l’espace universitaire.


Les Sénégalais de France lancent un appel à la non-violence et à la responsabilité pour le retour de la paix dans l’espace universitaire.
Alternatives Afrique », (SENAAF,) condamnent  avec  la  plus grande fermeté les actes de violence  perpétrés à l’Université de Dakar et  qui ont entrainé la mort de l’étudiant Bassirou FAYE.
Ils,  se joignent à tous les compatriotes Sénégalais pour exprimer  leur profonde  tristesse face à  ce drame et présenter à la famille du jeune Bassirou Faye leurs  condoléances les plus  sincères.
Le SENAAF demande que tous les moyens légaux soient engagés pour que la lumière soit faite  sur cet évènement dramatique et, que les responsables soient punis de manière exemplaire et diligente.
La lutte contre l’impunité est une exigence éthique et  démocratique, c’est surtout une promesse forte des vainqueurs de l’alternance survenue en 2012.
Le SENAAF, invite les  étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD) à renoncer à toute forme  de violence et à privilégier la concertation  pour sortir de la situation actuelle.
Le SENAAF encourage l’Etat du Sénégal à poursuivre et à renforcer les mesures annoncées enfin de permettre un retour rapide à la normale à savoir : le paiement intégral des bourses, le respect des franchises universitaires, la poursuite des négociations avec les étudiants et les syndicats enseignants.
Le SENAAF, exhorte les partis politiques, et les leaders d’opinion      d’aider à la pacification de l’espace universitaire sénégalais qui ne saurait être un fond de commerce exploitable par des politiques irresponsables aux desseins obscurs.
Le SENAAF regrette que l’UCAD qui, était jadis une des plus prestigieuse université africaine, et qui à contribuer à la formation d’éminents cadres et personnalités académique de rang mondial, donne aujourd’hui cette image peu enviable.
Le SENAAF rappelle cependant, que cette crise persistante de l’UCAD résulte d’un mal plus profond, plus global, dont le diagnostic a été fait depuis fort longtemps et, qui touche à l’ensemble du système de l’enseignement supérieur.
Dès lors, le SENAAF, exhorte l’Etat du Sénégal et les partenaires sociaux à se mettre d’accord sur un agenda réaliste ainsi que des conditions de mise en œuvre des réformes attendues et urgentes, contenues dans les recommandations des différentes études et concertations sur l’enseignement supérieur au Sénégal.
Fait à Paris le  18/08 2013.
 
Le Président 
Aboubakry BA
Vendredi 22 Août 2014




1.Posté par zzzzzz le 22/08/2014 20:08
trop de fautes



Dans la même rubrique :