Les Nations de l’Afrique de l'Ouest raffermissent leurs relations grâce à des projets de sensibilisation sociale avec les Marines américains


Les Nations de l’Afrique de l'Ouest raffermissent leurs relations grâce à des projets de sensibilisation sociale avec les Marines américains
                                                          COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

Des représentants de six pays africains - le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, et la Tunisie - rassemblés au Sénégal pour deux formations de renseignement parrainées par l’AFRICOM, ont décidé de montrer leur estime pour le pays hôte, le Sénégal, en aidant des soldats sénégalais blessés et un orphelinat local.
 
Une grande partie de la formation s’est concentrée sur la contre-insurrection et les stratégies de lutte contre le soutien à l'insurrection. Cela implique largement de gagner le soutien de la population locale et de créer un environnement de confiance et de sécurité pour les personnes. Avec l'aide de l'officier de marine chargé de cours, le capitaine Dustin Partridge, et le conseiller principal du cours, le sergent-chef Ian McConnell, les 39 élèves et 9 enseignants ont décidé de passer de la théorie à l'action en démontrant les façons d'accroître le soutien d’un pays.
 
La Fondation des Invalides et Mutilés Militaires de Dakar est un lieu où les anciens combattants sénégalais blessés se retrouvent avec leurs familles. Pour son commandant, le colonel Keita, « un des problèmes que nous avons avec nos camarades blessés, c'est que leur sens du but est perdu. L'une des choses les plus importantes est de faire en sorte qu’ils se sentent à nouveau comme des personnes, de passer du temps avec eux et montrer que vous vous souciez d'eux ». Naturellement tous les participants ont sauté sur l'occasion pour afficher leur soutien aux soldats blessés et en quelques jours, ils ont pu amasser une somme importante d’argent qui leur a permis d’acheter le nécessaire pour nettoyer et peindre le bâtiment et fournir de la nourriture et des boissons pour une rencontre sociale avec les soldats blessés et leurs familles. Durant plus d'une heure le mercredi 10 septembre, les membres des pays partenaires et les blessés de guerre ont pu ainsi partager leurs expériences et montrer leur appréciation réciproque.
 
Le samedi 13 septembre, les participants ont pris de leur temps pour aider l'orphelinat SOS Village d'Enfants de Dakar, dans l'aménagement paysager de leurs terrains de football et de basket-ball, avant le début de l'année scolaire. Les orphelins ont apprécié cette attention et ont participé à l'événement en acceptant eux aussi de se salir les mains et d'aider à l’enlèvement des mauvaises herbes.
 
À la fin de l'expérience, tous les stagiaires et le personnel étaient très heureux des résultats de ces projets sociaux. Ils ont réalisé qu'avec peu d'argent et beaucoup de dévouement, il est possible en effet, d’avoir un impact sur une communauté et de renforcer le lien entre l'armée et la population locale. L'expérience a été une précieuse leçon sur l'importance de travailler ensemble en tant qu’organisation multinationale et de concentrer les efforts sur « gagner les cœurs et les esprits » de la population.




Les Nations de l’Afrique de l'Ouest raffermissent leurs relations grâce à des projets de sensibilisation sociale avec les Marines américains
Jeudi 18 Septembre 2014




Dans la même rubrique :