Les Français expatriés commencent à voter: "Deux kilomètres de file à Montréal"

Après une dernière nuit de campagne marquée par un piratage massif de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron, les territoires d'Outre-mer et les Français de l'étranger ont commencé samedi à voter pour le second tour de la présidentielle.


Les Français expatriés commencent à voter: "Deux kilomètres de file à Montréal"
Depuis vendredi à minuit, les médias (français, ndlr) ne peuvent plus publier de sondages ou de déclarations des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen jusqu'à la fin du vote, dimanche à 20H00, lorsque les premiers résultats seront connus. 

Qui va l'emporter dimanche, de Mme Le Pen, qui concourt pour la deuxième fois pour l'Elysée, ou de M. Macron qui deviendrait, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République ? 

L'issue du scrutin paraît beaucoup moins incertaine qu'au premier tour, selon la totalité des instituts de sondage qui donnaient vendredi le fondateur d'En Marche ! largement vainqueur. Le vote a débuté samedi à 12H00 (08H00 locales) à Saint-Pierre-et-Miquelon, où traditionnellement les 4.966 inscrits sont les premiers à se prononcer. Puis la Guyane a commencé à voter à 13H00 et les Antilles à 14h00. 

Guadeloupe
En Guadeloupe, Cathy, 38 ans, dont les parents sont Vietnamiens, explique qu'elle avait "envie de s'abstenir, aucun candidat ne (lui) plai(san)t", avant finalement de changer d'avis. La Polynésie sera la dernière à entamer les opérations de vote samedi à 20H00 (heure de Paris), Wallis-et-Futuna démarrant à 22H00 et la Nouvelle-Calédonie à 23H00, alors qu'on sera pour ces deux territoires déjà dimanche. Les 1,3 million de Français de l'étranger sont eux aussi appelés aux urnes à partir de samedi. 

File d'attente de 2 km à Montréal
Devant le collège Stanislas de Montréal, où 24 bureaux sont installés, les premiers votants se pressaient déjà une heure avant l'ouverture. Rapidement, une file d'attente serpentant sur 2 km s'est formée à l'extérieur où les électeurs patientaient dans la bonne humeur sous les averses éparses. 

Fin de campagne endeuillée 
En France métropolitaine, les 66.546 bureaux de vote ouvriront dimanche à 08H00 et fermeront à 19H00, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20H00 dans certaines grandes villes, pour un scrutin qui se tient en période d'état d'urgence. 

Situation inédite cette année, les maires ont eu des difficultés à trouver des assesseurs en nombre suffisant, en raison de l'absence des candidats du PS et de LR. Emmanuel Macron a rejoint samedi Le Touquet (Pas-de-Calais), où il votera dimanche. Vendredi, la fin de campagne a été endeuillée par le décès d'un de ses soutiens, la députée socialiste Corinne Erhel. 

Elle est morte brutalement à la suite d'un malaise, alors qu'elle assistait un meeting en sa faveur à Plouisy (Côtes d'Armor). De son côté, Mme Le Pen votera dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Son équipe a saisi la Commission de contrôle électoral pour protester contre l'envoi présumé, dans plusieurs départements, de bulletins de vote Mme Le Pen déchirés.
Samedi 6 Mai 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :