Les États-Unis ne sont plus la 1ère puissance du monde


Les États-Unis ne sont plus la 1ère puissance du monde
Si la Chine  a dépassé le PIB des Etats-Unis  depuis 2011, voilà qu'un nouvel indicateur vient réaffirmer la puissance économique de Pékin. Selon les données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) sera de 17.632 milliards de dollars en 2014, contre 17.416 milliards aux Etats-Unis. Et cette unité de mesure n'a rien d'anodin.
Le PIB en parité de pouvoir d'achat semble être un meilleur indicateur que le PIB classique. Surtout car ce dernier rend difficilement comparable la richesse de deux pays, à cause des monnaies et des niveaux de vie. En effet, même en convertissant en une même devise, un dollar permettra d'acheter beaucoup plus de choses en Chine qu'aux Etats-Unis. Inversement, un yuan ne pèsera pas bien lourd aux Etats-Unis. Et on ne vous parle pas des fluctuations des taux de change.
L'astuce du PPA consiste à mesurer le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits. Sur 3000 biens et services retenus par le FMI, on réalise par exemple qu'une bouteille d'eau s'achète 4 dollars aux Etats-Unis et 2 yuans en Chine. En s'arrêtant là, on pourrait donc en déduire que 1 yuan est égal à 2 dollars. Mais en pratique seulement, car il faut agréger les 3000 références. Au bout du compte, l'ensemble des données offre ainsi un indicateur relativement concret.
Cette situation devrait se pérenniser, et l'ex-puissance communiste prendra de plus en plus d'avance sur son ex-rivale capitaliste dans les cinq années à venir. Le FMI prévoit ainsi qu'en 2019, la Chine atteigne 27.000 milliards de dollars de PIB (classique), quand les Etats-Unis ne seront qu'à 22.000 milliards.
Source : Huffington Post
Lundi 8 Décembre 2014




Dans la même rubrique :