Les 7 erreurs plus une... d' Idrissa Seck


Les 7 erreurs plus une... d' Idrissa Seck
Pour avoir eu à  connaitre l'ancien premier ministre avant l'alternance  en 2000, je peux  dire  qu'à  mon avis il ya deux Idrissa Seck. Idy avant son incarcération en prison après ses problèmes avec Wade est      très différent du “Idrissa Seck” d'aujourd'hui, sécrétaire général de Rewmi .
Avant l'alternance et jusqu'à sa nomination au poste de premier ministre du gouvernement, l'homme          était la tête pensante du Pds.T rès écouté par le Président Wade qui disait de lui qu'il était le seul à               pouvoir lire et comprendre sa pensée. Militant actif, rassembleur, imaginatif ( inventeur de la marche bleue), déja  Jean Collin , tout puissant ministre  à côté du Président Diouf ,avait tout fait à  l'époque pour l'éloigner de Abdoulaye Wade...sans succès . Il avait senti que le danger viendrait de ce jeune responsable, éloquant et intelligent.Comme beaucoup de sénégalais, j'avais bien aimé cet Idrissa Seck   là . Depuis  sa sortie de prison jusqu'à  aujourd'hui, l'homme a beaucoup changé. L'histoire nous enseigne qu'on ne devient jamais la même personne quand  on subit la prison exception faite aux    prophètes ( cas Youssouf-Joseph) ou aux hommes de Dieu (  Cheikh Ahmadou Bamba ).
 Je trouve comme beaucoup de mes compatriotes sénégalais que le “deuxième” Idy était devenu un homme pressé,  parfois hésitant dans ses positions politiques et dans sa démarche ( retour incohérent   au Pds) , silencieux quand les  sénégalais voulaient l'entendre sur certains sujets brulants ( souvenez-vous de la fameuse réunion entre le Président Wade et certains responsables de Rewmi ( Pape Diouf, Omar Sarr et autres...).Occupant les devants de la scène politique au moment ou les sénégalais veulent qu'on oublie un peu la politique “politicienne” pour s'occuper de leurs problèmes: chèreté  des produits de premières nécessités, électricité , chômage des jeunes, pauvreté   galopante et plus accrue dans le monde rural, ceci et c'est important de le souligner autour de la coallition “Bokk Yaakar “ qui avait mis fin au régime de Wade il y a juste un an, Idy veut occuper “l'espace opposition” sans vraiment y être. Une position “claire-obscure”.Je pense que c'est le président Macky Sall qui devait être devant les journalistes, avec les leadeurs de la coalition au pouvoir autour de lui ( Tanor, Niasse, Idrissa, Bathily, Dansokho, Cheikh B.Dieye...) pour répondre aux questions et dire aux sénégalais dans quelle direction il veut mener le pays  les quatre années qui s'annoncent, suite peut être à des  rencontres au prèalable avec Idrissa Seck  et les autres responsables de “Bokk Yaakar”.Cela je l'aurai apprécié  car une collaboration doit être sincère et franche.On ne collabore pas avec quelqu'un à qui on souhaite un  échec.Suivez mon regard!!!...Bref il  y a un déficit de communication que le Président Macky et ses alliés doivent combler. Pourtant et en dépit de tout,  les ministres issus du parti Rewmi travaillent. Je trouve Oumar Gueye et Pape Diouf compétents et maitrisant leurs sujets.
 En choisissant Thiès comme première ville à  bénéficier de grands chantiers en vue de l'organisation de la fête de l'indépendance dans les villes intérieures autres que Dakar, le président Wade avait donné  à   son ancien premier ministre une chance réelle de conquérir et rester pour un bon bout de temps à  la tête de cette municipalité . Les nombreuses absences souvent très longues du maire font que beaucoup de chantiers restent encore inachevés.Ce n'est peut être pas sa faute , mais les Thiessois ne l'ont vraiment pas senti se battre pour finir ces travaux. Enfin l'utilisation abusive et crypto-personnelle des fonds politiques qui , je le rappelle , appartiennent aux contribuables sénégalais quelque que soit ce  qu'en dit la loi, ont fini par effacer une bonne proportion de sympathie que beaucoup de sénégalais avaient pour lui. Certains premiers ministres et présidents de l'assemblee nationale  sous le régime libéral ( 2000 - 2012) se seraient enrichis avec les fonds politiques qui leur étaient alloués.Il y a là  un détournement d'objectif que la bonne gouvernance que nous chantons partout sur les ondes des radios , devrait nous amener à  y réflèchir de plus près .La bonne gouvernance ne se résume pas seulement à  la chasse aux biens mal acquis mais  à la transparence totale dans la gestion quotidienne des affaires de l'Etat.
 Les 7 erreurs plus “une” que le premier “Idrissa Seck-Mara” ( avant sa condamnation en prison) n'aurait certainement pas commises:
-Erreur No: 1
Ces révélations de secrets sur certains entretiens avec Wade...( Partage du butin...cf Cd 1 & 2) ont mis en mal son statut d'homme d'Etat...en ce sens qu'il y a des secrets d'Etat que ne révèleront ni Tanor Dieng, ni Djibo Ka pour ne citer que ces deux personnages de la vie publique  sénégalaise.
-Erreur No:2
Son manque de soutien à  ses collaborateurs : Pape Diouf , Oumar Sarr. ..Souleymane Jules Diop au moment ou ils étaient la cible de Wade...et l'utilisation de versets du Saint Coran pour justifier une démarche et des positions.
-Erreur No :3
Quand des Sénégalais se retrouvent autour des «'Assises  Nationales» pour consigner une vision pour le Sénégal en définissant des valeurs et principes qui devront désormais guider la construction nationale et le renforcement de la république, même si on ne partage pas les mêmes idéologies, il était bon d' y envoyer une représentation ou pourquoi pas par une simple lettre de soutien et de félicitation pour cette initiative surtout quand on aspire à  diriger le Sénégal.
«Celui qui y va sera mon ennemi... » avait dit Wade.!Et Idy n'y était pas.
-Erreur No : 4
Son retour au Pds n'était pas opportun. Il est tombé  directement dans le piège de Wade en réclamant des actions majoritaires au sein d'un Pds moribond au moment ou les Sénégalais avaient dans leur écrasante majorité tourné le dos à Wade.
-Erreur No:5
Son slogan lors des présidentielles de 2012: “Idy4president” ne collait pas avec la mentalité sénégalaise.Je n'ai pas senti le peuple sénégalais à  travers ce slogan.Un slogan doit refléter une vision politique, un espoir pour les citoyens ; pas pour le candidat...Par exemple ''Bokk Yakkar, Yonou Yokkutté , Yes We Can''.( we the people : nous le peuple) .
-Erreur No :6
Le choix de Léna Sène comme directrice de campagne pour une principale raison: elle a travaillé à  la maison blanche...et alors? Elle est compétente et très belle.Ces trois raisons sont bonnes mais insuffisantes pour une directrice de campagne électorale présidentielle car j'avais senti en écoutant Idrissa Seck présenter Léna , une petite dose de complexe que mon ego n'avait pas aimé.
-Erreur No :7
Une très mauvaise campagne électorale en 2012 se focalisant sur le thème :non à  une candidature de Wade au lieu de parcourir le pays à  la rencontre des Sénégalais en déroulant son programme.
7 erreur plus une  car la huitième erreur  ne s'est pas encore concrétisée.Il s'agit du départ de Rewmi de la coalition “Bokk yaakar”.Beaucoup d'observateurs le prédisent. Idy fera ou ne fera pas cette erreur? Si Idrissa Seck veut retrouver une place dans le coeur des sénégalais et combler son déficit de crédibilité, il ne devra pas être le principal instigateur de l'éclatement de la coalition ''Bokk Yaakar”quelque soit la situation de tension politique qu'engendreront les prochaines luttes pour les municipales de 2014; car qu'il le veuille ou non, qu'il soit d'accord ou pas, le prix qu'Idy devra payer pour regagner la confiance des Sénégalais et  Sénégalaises  passent par le respect de ses engagements par rapport à  la coalition, une solidarité sans faille pour trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais Une nouvelle démarche politique sans mig-mag.( Je ne dis pas qu'il ne doit pas animer son parti et donner son point de vue sur les sujets, entendons-nous bien!.) .Le peuple Sénégalais est majeur, intelligent et patient. Même si les problèmes sont nombreux et difficiles  à  régler , le cultivateur, le pêcheur, l'éleveur, le mécanicien, l'enseignant, l'infirmier, le soldat. le retraité , la ménagère, l'élève ou l'étudiant, le chômeur...ect   ils  veulent sentir que l'on s'occupe enfin d'eux.... “Il faut savoir s'oublier soi- même pour servir son peuple” disait Nelson Mandela.
“Les Sénégalais sont fatigués”.
 
Amadou Sy DIOP
Diplômé de l'E.T.N.C.A.N de Brest .
Inspecteur en m é thodes non destructives des ouvrages maritimes et industrielles
( A.S.N.T: American Society for No Destructive Testing )
Secrétaire général de : vision téranga: repenser le développement du Sénégal
par nous- même et pour nous-même

Cincinnati, Ohio. Usa
Dakaractu2




Mardi 9 Avril 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par idybi le 09/04/2013 22:50
tres pertinent, idy nest plus credible, il trahit nimporte qui

25.Posté par niang le 09/04/2013 19:50
et toi monsieur; tu est parfait;rappelle nous tes milles erreurs qui t'ont empéché d'avoir le niveau de monsieur seck vraiment tu es un con.IDY C'EST UN DON DE DIEU demander a wade et sa famille qui voulaient le detruire aujourd'hui ils sont dans le pétrin .DIEU EST GRAND MOUHAMED EST SON MESSAGER.QUE LE BON DIEU BENISSE LE SENEGAL. ..................

24.Posté par Leuz le 09/04/2013 19:47
Idy n'a même pas la tête de quelqu'un en qui on peut avoir confiance.

23.Posté par banc jaxlè le 09/04/2013 19:19
boumakoy xol damakoy comparè ak tate day delu guanaw rekk.waw xana dafa togne waliyu.tè kat fatwa war na dal ci kawam ndax al kuran bimuy fowè.

22.Posté par Opino le 09/04/2013 17:56
Merci patriote, Amadou Sy DIOP a fait une très pertinente analyse

21.Posté par gambel le 09/04/2013 17:48
cette analyse est parfaitement adéquate et illustre la situation d 'idrissa seck qui ne cesse de surprendre avec ses bevues .

20.Posté par mandimory le 09/04/2013 17:32
totalement raison vous etes mon doublure je l'ai toujours dit et la plus grande parmi ces erreurs et et la diffusion des secrets d'ètat pra les CD et la divulgation du nom du gendarme Huchard que seules diouf senghor tanor niasse djibo connaissaient idy n'est pas un homme d'ètat car il n apas d'endurance il craque facilement et divulgue les secrets d'ètat

19.Posté par sentinelle le 09/04/2013 17:28
Il n'ya pas de véritable démocratie sans véritable opposition politique!
"Benno BOKK YAKAR " est une connerie que les " looser" de la précédente élection pésidentielle ont trouvé pour ne pas rester sur le quai de la désillusion et ainsi prendre le train de l'Etat avec en prime son chef Macky Sall comme otage consentant, parce que n'étant pas vraiment à la hauteur des charges que lui assignent son élection et par conséquent se trouve devant l'impérieux besoin de diluer ses responsabilités vis à vis de son électorat qu'il a endormi avec des promesses de campagne illusoires, qu'il est incapable de tenir
.
Le partage de l'espoir même dans l'unité n'a jamais fait avancer un pays vers le développement, comme faussement prétendu. Le peuple a élu UN président de la république sur la base d'un programme politique qui n'est pas cette escroquerie politique que sont les assises nationales.
Si à l'échéance de son mandat le programme politique sur la base de laquelle le président était élu n'est pas réalisé, alors le peuple souverain en tirera les conséquences sans considération aucune des compromissions et autres complaisances avec une pseudo opposition qui n'est encore là que pour mieux consolider son assurance retraite.
Tout le reste n'est que bla bla de ceux qui peinent à exister et se rappellent bruyamment aux bons souvenirs du roi Macky pour glaner quelques prébandes.

A Amadou Sy Diop machin chose, figures-toi qu'Idrissa Seck n'a pas ton temps, ni celui de ton père.
Vas chercher bonheur comme c'est ton droit de te prostituer intellectuellement parlant, mais trouves un autre thème de campagne de séduction. Tu te ridiculiseras certainement moins ainsi

18.Posté par Sobel le 09/04/2013 17:24
IDY AVAIT CAPITALISE BEAUCOUP DE SYMPATHIE APRES SA SORTIE DE PRISON RAISON POUR LAQUELLE IL A EU UN TAUX DE 15% EN 2007. MAIS IL A VENDANGE CE CAPITAL SYMPATHIE A LA VEILLE DES ELECTIONS EN S'AFFICHANT AVEC WADE.

CECI A ETE UNE ERREUR MONUMENTALE ET UNE FAUSSE CONNAISSANCE DE L'OPINION NATIONALE QUI DANS SA MAJORITE N'EST PAS POLITIQUE.

IL AURAIT UNE CHANCE EN 2007, S'IL ETAIT CONSTANT MAIS IL S'EST FOUVRVOYE EN CALCUL POLITIQUE. IL LUI SERA TRES DIFFICILE AUJOURD'HUI DE RECONQUERIR CE CAPITAL SYMPATHIE ET LE COEUR DE QUELQUES SENEGALAIS QUI L'ONT SOUTENU DURANT SON EMPRISONNEMENT.

17.Posté par latifMane le 09/04/2013 16:43
IL YA DES GENS QUI CROIENT DIEU. IDY N'A COMMIS AUCUNE ERREUR A MON AVIS. N'INSULTONS PAS L'AVENIR. LA QUESTION PERTINENTE EST EST CE QUE IDY PEUT FAIRE MIEUX QUE LES TENANT ACTUELS DU POUVOIR? C'EST CA LA VRAIE QUESTION, LE RESTE EST DU DOMAINE DIVIN ET DES SENEGALAIS.
IDY PEUT IL FAIRE MEIUX,

16.Posté par dof rek le 09/04/2013 15:57
les pro idy vous etes vraiment des aveugles koi ouvrez vos yeux cde gars est un traitre qui ne pése rien du tout

15.Posté par ousmane le 09/04/2013 15:45
je suis d avis avec toi

14.Posté par vivo le 09/04/2013 14:11
yaw dong ya kham idy vraiment . Excellente analyse rien à dire .

13.Posté par Bounkhatab le 09/04/2013 13:19
Ce Mr Diop semble avoir de la peine pour Idy, c'est pourquoi il tente de faire le décompte de ses erreurs.Pour moi , la seule et unique erreur de Idy, c'est de vouloir a tout prix récupérer le PDS honni.Vouloir aussi prendre le depart en premier de benno bok yaakar pour se positionner en chef de file de l'opposition est un tres mauvais calcul.Il va surement etre accompagne par les membres du PDS restant.Et la je ne pense pas que les senegalais soient prets a se jeter dans les bras de ces liberaux qui ont failli détruire le Senegal en seulement 12 ans de règne.

12.Posté par Deug le 09/04/2013 12:31
Ça par exemple... loooooooooooool! Le Sénégal mon "BEAU" pays! lol!

11.Posté par doff_bi le 09/04/2013 12:29
On est dans une démocratie, c'est normal que des opposants fassent leur shows. Faut le reconnaitre, il est dix mille fois plus intelligent que tout le PDS réuni. Après, la politique est sale et tous les coups sont permis. Il ne faut pas le dénigrer, ça rend plus fort. Quand on dit du mal de vous, si vous ne rétorquez pas ou par le bien, vous etes toujours élevé par rapport à celui qui fait ou dit du mal. On se rappelle de se que Serigne MBaye Sy avait dit à Macky lors des élections dernières: "Laisse les parler et fait ce que tu as à faire". Si vous voulez contrer Idy, essayer de faire comme lui. Faites des chroniques le mettant en doute. Il a fait une petite sortie qui a bcp fait parler ces derniers temps : "Il y'avait 4...... Milliards qd Wade quittait". Il n'a attaqué personne, il n'a pas dit le nom de Macky ni de qui que ce soit. Il est organisé, méthodique mm si un peu "catior" et très machiavélique.
Un de mes proff me disait qu'un homme doit avoir une once de "say-say".
Et arretez de dénigrer ou de dire du mal sur les autres, cela ne vous avance en rien et bien au contraire vous rétrograde.
Que le meilleur gagne.

10.Posté par Patriote le 09/04/2013 12:18
Trés belle analyse mon cher. Du courage

9.Posté par KAAw le 09/04/2013 12:00
Et IDIRISSA SECK va vivre jusqu' à sa mort en commettant des erreurs pour encore quelques raisons: Il se croit plus intélligent que tous les sénégalais, il à la foi plus que tous les sénégalais, il est le plus riche(butin). Narcissisme et nombrilisme quand tu nous tiens!

J'ai pitié de Abdourahmane diouf et Léna Sène que Idy est entrain d'utiliser avant de les jeter à la poubelle.
Ont ils encore des parents pour les sauver? Qu'ALLAH ouvre leurs yeux et leurs esprits!

8.Posté par cheikh le 09/04/2013 11:31
ken geumou la dangay outt place rek dokhal fowi. rewmi ngeni bagna deg ?

7.Posté par Passante*** le 09/04/2013 10:58
C'es fou comment la majorite des senegalais deteste Idy, le maitre de la roublardise. Cet article dresse bien les erreurs d'Idy et je suis contente de voir qu'il y en a d'autres comme moi qui n'apprecient pas qu'il utilise le Coran a tout bout de champ. Sans parler de ses lecons d'histoire, Coree du Nord, Egypte ancienne, etc. Il peut peut-etre impressionner les paysans et non-instruits, mais qu'il sache quil n'impressionne pas les gens eduques.
Bonne remarque aussi sur le complexe Lena Sene, et j'aurai meme rajoute les incessantes allusions a Princeton, d'ou Monsieur Seck n'est meme pas diplome! La preuve par son anglais ndialakhane!!
Par contre moi je ne suis pas d'accord que cet homme fourbe pourra jamais regagner le coeur des Senegalais. A le voir a travers les medias ces temps-ci, je sens un homme desespere, assoife de pouvoir, jaloux de macky, pret a a tout (meme a faire parler les morts comme Serigne Saliou). J'en veux surtout aux journalistes qui a mon avis lui donnent beaucoup trop d'importance ces dernieres semaines. Cet homme a besoin d'une autre defaite comme celle du 25 Mars 2012, pour arreter de nous tympaniser! Le malheur c'est qu'il faudra attendre 1 an encore pour ca!! Pauvre de nous!!!!!

1 2


Dans la même rubrique :