Les 20 entraîneurs de football les mieux payés du monde

Il n’y a pas que les footballeurs qui peuvent devenir riches à millions. Ceux qui leur hurlent dessus depuis le banc de touche peuvent aussi gagner de gros sous. Le bureau de consultance brésilien Pluri a établit la liste des entraîneurs de football les mieux payés de la planète.


Les 20 entraîneurs de football les mieux payés du monde
1. José Mourinho (Real Madrid): 15,3 millions d’euros
Numéro 1: José Mourinho, alias ‘The Special One’, qui reçoit en effet un salaire annuel plutôt spécial de 15,3 millions d’euros. La question est de savoir combien de temps il va encore tenir à la tête du Real Madrid. Plusieurs médias affirment en effet que son licenciement approche. Mais vu que les clubs se bousculent pour le récupérer, on ne risque pas de voir Mourinho au chômage avant longtemps.
 
2. Carlo Ancelotti (Paris Saint-Germain): 13,5 millions d’euros
Ancelotti a entraîné la Juventus, l’AC Milan et Chelsea, mais a décroché le jackpot en 2011 lorsqu’il est devenu l’entraîneur du PSG. Ce club, présidé par Nasser Al-Khelaifi et propriété de Qatar Sport Investment, n'est en effet pas à un million près.
 
3. Marcello Lippi (Guangzhou Evergrande en Chine): 10,1 millions d’euros
Contre un joli pactole, beaucoup n'hésiteraient pas à quitter leur pays.  L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football d’Italie est parti s’installer en Chine l’année passée, pour coacher le Guangzhou Evergrande. "Pour y introduire le football italien" a-t-il déclaré. Il n’est pas complètement exclu que Lippi se soit aussi laissé convaincre par les motivations financières…
 
4. Alex Ferguson (Manchester United): 9,4 millions d’euros
Depuis 1986, Sir Alex Ferguson entraîne l’équipe de Manchester United. L’homme est connu pour son style inimitable: il a su douze fois remporter le championnat national et gagner deux fois la Champions League. Ses patrons semblent satisfaits : ils laissent Ferguson continuer à travailler alors qu’il a 70 ans et lui versent le joli montant de 9,4 millions d’euros par an.
 
5. Arsène Wenger (Arsenal): 9,3 millions d’euros
Pour l’instant, Wenger n’a pas su mener son équipe vers de vraies belles prestations, il est donc un peu critiqué par les supporters. Pourtant, la direction d’Arsenal a pour l’instant toute confiance en ‘The Professor’. Bonne nouvelle, car aussi longtemps qu’il reste en place, son salaire annuel restera de plus de 9 millions d’euros.

references.be


Le reste du peloton

 

Entraîneur

Club

Salaire annuel en euros (sauf bonus et sponsors)

6

Guus Hiddink

FK Anji Makhatchkala

8,3 millions

7

Fabio Capello

Russie

7,8 millions

8

Tito Vilanova

FC Barcelone

7 millions

9

José Camacho

Chine

5,926 millions

10

Roberto Mancini

Manchester City

5,9 millions

11

Frank Rijkaard

Arabie Saoudite

5,3 millions

12

Jupp Heynckes

Bayern de Munich

5,25 millions

13

André Villas-Boas

Tottenham Hotspur

4,6 millions

14

Harry Redknapp

Queens Park Rangers

4 millions

15

Jorge Jesus

Benfica Lisbonne

4 millions

16

David Moyes

Everton

3,6 millions

17

Manuel Pellegrini

Malaga CF

3,6 millions

18

Paulo Autuori

Qatar

3,6 millions

19

Abel Braga

Fluminense FC

3,5 millions

20

Luciano Spaletti

Zénith Saint-Petersbourg

3,3 millions

 


Jeudi 28 Février 2013




Dans la même rubrique :