Législatives : le Réseau Siggil Jigeen forme les femmes candidates


Législatives : le Réseau Siggil Jigeen forme les femmes candidates

Le Réseau Siggil Jigeen compte sensibiliser et former les femmes pour leur permettre d’avoir les ’’aptitudes’’ et ’’relever les défis’’ de leur participation aux élections législatives du 1-er juillet prochain.

‘’Constituant 52% de la population, les femmes sont sous représentées sur la scène politique’’, a dit Thiaba Sembène, coordinatrice de la campagne d’information et d’éducation civique des couches sous-représentées, au cours d’une conférence de presse, mardi.

Le réseau Siggil Jigeen sensibilise les femmes à se présenter et s’inscrire sur les listes des élections des législatives prochaines à travers son programme d’appui citoyen.

En partenariat avec la fondation internationale pour les systèmes électoraux le Réseau siggil Jigeen a ‘’sensibilisé les femmes sur la citoyenneté et la préservation de la paix lors de la présidentielle de 2012’’, a rappelé Mme Sembène.

Elle a invité les femmes à se présenter aux législatives, car ‘’elles seront renforcées dans leurs compétences pour savoir ce qu’on attend d’elles en tant qu’élues’’.

La coordinatrice a ajouté que les femmes seront formées pour connaître la composition des dossiers de candidature, ’’une fois inscrite sur les listes de parti ou coalition de partis’’.

Thiaba Sembène a fait savoir que le réseau, avec ce programme d’appui à la citoyenneté, compte relever les défis de participation des femmes lors des élections législatives.

‘’Tout juste après la publication des listes électorales, des sessions de formation de deux jours seront faites avec une dizaine de femmes inscrites sur les huit listes, en genre, en gestion de ressources publiques’’, a souligné la coordinatrice du programme.

D’ailleurs, bien avant cela, ‘’une rencontre avec les leaders des partis politiques va se faire. Ce sera un échange pour voir les problèmes et les besoins qu’ont ces femmes inscrites sur les listes’’, a-t-elle encore dit.

‘’Une vraie démocratie, selon elle, ne peut s’exercer sans la contribution égalitaire des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle d’où la nécessité de promouvoir la dimension genre dans le cadre de ce processus’’, a expliqué Mme Sembène.

Mardi 17 Avril 2012
APS




Dans la même rubrique :