Législatives : la France se prépare à voter sous haute sécurité


A peine plus d’un mois après avoir élu Emmanuel Macron président de la Cinquième République, les Français doivent à nouveau se rendre aux urnes, cette fois dans le cadre des législatives. Le scrutin se déroule également en deux tours et doit renouveler l’ensemble de l’Assemblée nationale.
La nouvelle composition de l’Assemblée nationale est un enjeu crucial pour le président Macron. S’il peut compter sur une majorité soutenant son projet, il devrait pouvoir mettre les mesures phares de son programme en oeuvre. De plus, cela lui permettra de conserver son gouvernement, qui a été mis sur pied le 17 mai. Le Premier ministre Edouard Philippe a cependant annoncé que les ministres se présentant aux législatives qui ne seraient pas élus, devront céder leur maroquin.

Si la majorité devait échoir à une autre formation politique, Emmanuel Macron serait acculé à la cohabitation, ce qui constituerait un cas de figure unique depuis 2002 et l’organisation des législatives dans la foulée de l’élection présidentielle. Dans ce cas, l’essentiel des pouvoirs politiques, hors prérogatives exclusives du président, serait l’apanage du Premier ministre, qui bénéficierait de la confiance du Parlement.
Dimanche 11 Juin 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :