Leadership politique jeune : Le Sénégal couronné au Bénin


Leadership politique jeune : Le Sénégal couronné au Bénin
Après la première session tenue à Grand Bassam en Côte d’Ivoire au mois d’avril, une délégation de quatorze jeunes leaders politiques des  partis COJER/APR , MNJS/PS , MNJP/AFP, UJTL/PDS , JR/REWMI et UJEC/UCS a séjourné au Millénium Beach Hôtel de Grand Popo au Bénin pour la deuxième session de la formation PYPA (Program for Young Politicians in Africa) du 10 au 20 juillet 2016, avec des délégations venues de Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
Durant ces dix jours, les modules suivants ont été déroulés : Approche Genre ; Cycle électoral ; Campagnes électorales ; communication politique ; prévention et gestion de conflits ; techniques pédagogiques et techniques de plaidoyer.
Un exercice de simulation d’une campagne présidentielle a été organisé mettant en compétition tous les pays présents. La délégation sénégalaise a présenté un candidat, en la personne de Moussa BALDE et Ndèye Oumy Ndiaye dans le rôle de Directrice de Campagne avec comme nom de parti PIPA (Parti pour l’Intégration des Peuples Africains) et comme Chant de campagne l’Hymne de la renaissance africaine. Le Sénégal a remporté le prix du jury devant tous les pays présents.
Malgré les clivages Pouvoir/Opposition, la délégation sénégalaise a su transcender les barrières politiques et travailler en parfaite harmonie afin de représenter dignement notre cher pays, le Sénégal.
Dans la continuité du programme, une activité réunissant plus de 200 jeunes leaders des partis politiques et de la société civile se tiendra à Dakar au mois d’octobre avec comme thème : « Jeunesse politique et engagement ».
Pour clôturer, le Sénégal accueillera la dernière session prévue à Dakar en novembre prochain.
PYPA est un programme novateur de renforcement de capacité des jeunes leaders politiques  mis en œuvre par la Fondation Internationale du Parti du Centre affilié au Parti du Centre Suédois en partenariat avec l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) en Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et depuis Avril 2016 : Cote d’Ivoire, Sénégal, Togo.
L’objectif de PYPA est d’accroitre la participation et l’influence des jeunes en politique dans le sens de la consolidation de la Démocratie et des droits humains.
Les sessions de formation sont facilitées par des experts africains et européens selon une pédagogie participative et interactive qui inclut les travaux de groupe, les jeux de rôle, les exercices pratiques et les simulations. La formation inclut les modules suivants :   Démocratie et partis politiques ; Droits humains ; Idéologies politiques ; Politiques publiques ; Leadership ; Approche jeunes ; Approche genre ; Planification stratégique ; Prévention et gestion des conflits ; Campagnes électorales ; Techniques de communication ; Mobilisation de ressources ; Plaidoyer ; Ethique, travail anti-corruption et bonne gouvernance ; Développement durable.
 
 
Mercredi 27 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :